Aller au contenu

Situation référence - Modules EPS


Knoliboulie

Messages recommandés

Bonjour !

Ôtez moi d'un doute: Un module EPS peut aussi bien se faire sur toute la période d'une même APSA que sur une partie de la période ?

J'ai lu dans une autre page du forum que la situation de référence dépendait de ce qu'on souhaitait évaluer. ça veut dire que si l'on veut évaluer par exemple en athlétisme la course, le lancer et le saut on peut faire 3 modules avec 3 situations référence différentes ?

Parce ce que je lis qu'un module c'est environ une dizaine de séances. Ce qui représente 1 mois en élémentaire et 2 semaines en maternelle donc à priori on a bien plusieurs modules sur une même APSA: 2 modules pour l'élémentaire et bien plus pour la maternelle.

C'est ça ou je suis total à l'ouest ? ^^' 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu organises ta programmation comme tu veux, il faut juste que tu justifies tes choix.

Par exemple, je fais le cycle piscine sur 1 trimestre (1 séance par semaine) en parallèle, je travaille une autre APSA (jeux collectifs) sur 1 autre séance par semaine.

Tu peux très bien choisir de faire pleins de cycle courts (5/7 séances) ou que des cycles longs (10/14 séances) ou un mix des deux. Ça dépend de pleins de choses : la météo, ton accès à un terrain de sport, à un gymnase, la présence ou non d'intervenants, de décloisonnement, de rencontres sportives.

Pour ton exemple de l'athlétisme : tu peux choisir de travailler plusieurs compétences en même temps sur un même cycle : savoir sauter loin, savoir sauter haut, savoir lancer loin, course rapide... en travaillant en atelier par exemple ou alors : ne travailler que le saut sur un cycle entier (sur un cycle court) puis faire un autre cycle que sur le lancer. 

Bon courage !! le CRPE me parait bien loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je me dis que j'ai bien fait de poser la question !

Il est marqué partout qu'il faut un minimum de 10 séances dans un module pour que les élèves progressent mais finalement ça ne correspond à rien. Si on peut découper l'APSA en cycles courts ce nombre de séances n'a plus aucun sens. En fait après t'avoir lue je ne sais même pas dire à quoi correspond ce fameux modèle de module d'une dizaine de séances. 

Rien n'est plus parlant qu'un témoignage de terrain pour contrer les bouquins parfois à la rue !

Et du coup je comprends aussi le choix de la situation référence. Avec un module par APSA je m'obligeais à trouver une situation référence pour chaque APSA comportant à peu près toutes les compétences motrices à acquérir. Je pense que c'est pour ça qu'on trouve autant de sujets postés de candidats au CRPE qui demandent des idées de situations référence pour chaque APSA. Tu vas donc en aider plus d'un !

Merci pour tes encouragements, j'espère bien obtenir cette fois les oraux...😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter un peu de blabla pour l'oral, pense aussi à travailler en programmation de cycle. Par exemple en CM1, la classe peut essentiellement travailler le lancer - en CM2 le saut, en 6ème la course rapide. Ou alors, faire plusieurs petits cycles en CM1, CM2, 6ème : lancer, saut, course avec des exigences de plus en plus importantes.

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Concevoir_et_mettre_en_oeuvre/91/0/RA16_C2_EPS_doc_4_mod_app_N.D_583910.pdf

Dans le doc pour le cycle 2, il est indiqué que les modules sont compris entre 6 et 12 séances

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/CA_2/19/3/RA16_C3_EPS_CA2_demarche_N.D_609193.pdf

Pour le cycle 3, il parle plutôt en volume horaire avec de 10 à 12h de pratique effective pour un module. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci d'avoir pris le temps pour me répondre je vais étudier tout ça :) Je t'avoue qu'à force de paperasse je ne sais plus ce qui est important à apprendre et quand je réfléchis j'ai envie de dire en fait: tout. *désespoir*

Je sens que je ne suis pas encore couchée avec cette épreuve que je trouve particulièrement difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...