foul22 Posté(e) 23 février 2019 Posté(e) 23 février 2019 Bonjour, Actuellement en master 2, mon sujet de mémoire porte sur les rituels et les apprentissages en maternelle. Je suis un peu perdue sur la rédaction de mon mémoire, est ce que quelqu'un pourrait me fournir des traces écrites déjà réalisées sur ce sujet? Merci d'avance
André Jorge Posté(e) 24 février 2019 Posté(e) 24 février 2019 Il y a 12 heures, foul22 a dit : les rituels et les apprentissages en maternelle Quelle est ta problématique ?
foul22 Posté(e) 24 février 2019 Auteur Posté(e) 24 février 2019 Bonjour, Ma problématique est en quoi les rituels en maternelle participe aux apprentissages? je suis partie des rituels du matin: appel/présent , date, avec vidéo en deux temps dans l'année sur la tour de l'appel. Je bloque sur la partie rédaction de la partie théorie ainsi que l'explication de ma partie méthodo et analyse.
Coquelicot01 Posté(e) 24 février 2019 Posté(e) 24 février 2019 en théorie j'opposerai rituels et routines Rituel (de ritualis, ritus, le rite) : se dit de ce qui est conforme aux rites, qui est réglé par un rite ; se dit de quelque chose qui est comme réglé par une coutume immuable. N.m. : gestes, symboles, prières formant l’ensemble des cérémonies d’une religion ; ensemble d’actes de paroles et d’objets codifiés de façon stricte, fondé sur la croyance en l’efficacité d’entités non humaines ; ensemble des règles et des habitudes fixées par la tradition. Routine : ensemble bien établi d’habitudes qui crée un climat d’apathie, une absence de vitalité, d’élan, d’innovation, de progrès. Un groupe routinier redoute le changement, les modifications susceptibles de déranger les habitudes. (Ces deux définitions sont extraites de : Gioux Anne-Marie, Première école Premiers enjeux, Hachette éducation, 2000) puis je citerai les derniers programmes ..doit bien y avoir un truc avec les rituels dans la méthodo j insisterai sur l évolution des rituels dans l'année,dans le cycle et les adaptations pour les élèves en difficultés ainsi que les outils collectifs (pour les petits ) vers des outils individuels pour les plus grands
montagny Posté(e) 25 février 2019 Posté(e) 25 février 2019 j'ajouterais -tout ce qui concerne la Zone Proximale de Développement en relation avec l'évolution des rituels pour coller aux plus près des capacités des élèves - l'autonomie à construire ou pour s'en servir lors des rituels - la construction du langage par J Bruner - la coopération, le tutorat, le guidage, le mimétisme...bref tous les procédés mis en place par les élèves - prendre un exemple concret par exemple la construction du temps pour développer ce qui précède Bon courage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant