Jump to content
foul22

Mémoire sur les rituels et les apprentissages en maternelle

Recommended Posts

foul22

Bonjour,

Actuellement en master 2, mon sujet de mémoire porte sur les rituels et les apprentissages en maternelle. Je suis un peu perdue sur la rédaction de mon mémoire, est ce que quelqu'un pourrait me fournir des traces écrites déjà réalisées sur ce sujet?

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge
Il y a 12 heures, foul22 a dit :

les rituels et les apprentissages en maternelle

Quelle est ta problématique ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
foul22

Bonjour,

Ma problématique est en quoi les rituels en maternelle participe aux apprentissages? je suis partie des  rituels du matin: appel/présent , date, avec vidéo en deux temps dans l'année sur la tour de l'appel.

Je bloque sur la partie rédaction de la partie théorie ainsi que l'explication de ma partie méthodo et analyse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Coquelicot01

en théorie j'opposerai rituels et routines

 Rituel (de ritualis, ritus, le rite) : se dit de ce qui est conforme aux rites, qui est réglé par un rite ; se dit de quelque chose qui est comme réglé par une coutume immuable. N.m. : gestes, symboles, prières formant l’ensemble des cérémonies d’une religion ; ensemble d’actes de paroles et d’objets codifiés de façon stricte, fondé sur la croyance en l’efficacité d’entités non humaines ; ensemble des règles et des habitudes fixées par la tradition.

Routine : ensemble bien établi d’habitudes qui crée un climat d’apathie, une absence de vitalité, d’élan, d’innovation, de progrès. Un groupe routinier redoute le changement, les modifications susceptibles de déranger les habitudes.

(Ces deux définitions sont extraites de : Gioux Anne-Marie, Première école Premiers enjeux, Hachette éducation, 2000)

 

puis je citerai les derniers  programmes ..doit bien y avoir un truc avec les rituels

dans la méthodo j insisterai sur l évolution des rituels dans l'année,dans le cycle et les adaptations pour les élèves en difficultés ainsi que les outils collectifs (pour les petits ) vers des outils individuels pour les plus grands 

Share this post


Link to post
Share on other sites
montagny

j'ajouterais

-tout ce qui concerne la Zone Proximale de Développement en relation avec l'évolution des rituels pour coller aux plus près des capacités des élèves

- l'autonomie à construire ou pour s'en servir lors des rituels

- la construction du langage par J Bruner

- la coopération, le tutorat, le guidage, le mimétisme...bref tous les procédés mis en place par les élèves

- prendre un exemple concret par exemple la construction du temps pour développer ce qui précède

Bon courage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...