Aller au contenu

Retour en GS après un arrêt long


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

Bonjour à tous chers collègues !

Je dois reprendre ma classe après 4 mois d'arrêt maladie suite à une opération.

Si je suis ravi de retrouver mes élèves, j'avoue que je me sens perdu face à la tâche qui m'attend.

J'ai quitté fin octobre une classe de début de GS et je reviendrai le 11 mars avec des élèves qui seront des pré-CP selon la volonté de l'inspectrice. A cela s'ajoute mon rdv de carrière qui aura lieu en mai probablement.

Je me tourne donc vers vous pour obtenir des conseils sur l'organisation de ma classe (disposition des tables, conservation ou non des différents espaces), du fonctionnement (ateliers ou pas)... Concernant la progression des apprentissages, je suis "Vers la phono" et "Vers les maths", pour le reste, je m'appuie sur le livre "Une année en grande section", j'y pioche des idées de thèmes, d'ateliers, etc.

Voici plusieurs questions que je me pose :

- Est-ce que je conserve un espace de regroupement ?

- Est-ce que je change la disposition des tables pour ne plus travailler en groupe ?

- Est-ce que je conserve la disposition des tables mais définie une table par élève avec son étiquette prénom en script et cursive, et son sous-main ?

- Est-ce que je conserve les différents espaces ou bien est-ce que je ne garde que certains et lesquels ?

Vous l'aurez compris mon questionnement est large, trop peut être et reflète bien mon angoisse...

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse toi cette période (ou la moitié) pour voir comment la classe a tourné en ton absence et tu aviseras à la prochaine période pour changer la disposition de la classe, ce n'est pas le plus urgent je pense. Tes élèves ont pris des habitudes de travail, ne vas pas tout bouleverser maintenant (sauf si ça ne fonctionne pas), fais des changements à la marge.

Le fait de travailler en groupe suppose aussi beaucoup d'autonomie ce que je trouve très bien pour ma part. Tu peux aussi leur donner le travail qu'ils ont à faire sur la semaine et ils choisissent chaque jour jusqu'à avoir tout fini (ils cochent quand ils choisissent un atelier).

Après, tu peux faire évoluer des coins jeux s'il y en a qui ne vont pas (dans une classe de gs uniquement, je virerais rapidement le coin dinette pour en faire un coin marchande/docteur... etc et je virerais aussi le garage).

Tu peux aussi t'appuyer sur les cahiers d'écriture de la classe maternelle pour avoir une base de travail en graphisme (une petite page tous les jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse toi le temps de connaitre les enfants, leurs habitudes de travail... et de bien voir où ils en sont dans les apprentissages...

Tu peux faire évoluer les coins jeux pour qu'ils soient vecteurs d'apprentissages. Il peut y avoir un coin bibliothèque, graphisme, écriture, explorer le monde... si tu aimes travailler en espaces et si tu sens que ça correspond aux besoin des enfants.

Je ne supprimerais pas le coin regroupement (on demande aux collègues des CP à 12 d'en avoir un dans leur classe de CP... donc même si ton inspectrice est pour que la GS soit une prépa au CP... elle ne peut pas s'opposer au coin regroupement...)

Mais je pense qu'il faut essayer de résister à cette pression de préparation au CP... même si je sais que ce n'est pas facile encore plus quand on a une inspection... Les grandes sections sont encore en maternelle et l'apprentissage par le jeu y est vraiment essentiel, la manipulation, les découvertes sensorielles primordiales... Notre rôle en maternelle n'est pas de les préparer à un examen d'entrée en élémentaire mais de permettre aux enfants de découvrir leur potentiel, leur donner envie d'apprendre, de découvrir, d'éveiller leur curiosité, leur imagination !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille la correspondance capitale / scripte . On a commencé la cursive : on a vu e,l,i,u,t. 

En phono j'ai fini tout le travail autour des syllabes, rimes ect... J'ai commencé hier l'histoire des alphas pour travailler la correspondance graphèmes/ phonèmes 

En "maths" on travaille toujours jusque 10 ( lire le chiffre, l'écrire, décomposer) . De l'assemblage de formes ( tangram), du repérage dans l'espace. Des jeux pour dénombrer des quantités, se déplacer sur une piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...