Jump to content
MV40

Connaître les lettres de l'alphabet

Recommended Posts

MV40

Bonjour, je suis enseignante en moyenne section. Auriez-vous svp des idées de jeux permettant de connaître et de mémoriser les lettres de l'alphabet.

Merci d'avance pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
loune

Le loto des lettres sur le site de moustache ? Il existe aussi un jeu à imprimer où toutes les lettres sont indiquées sur un jeu de plateau. Chaque enfant lance le dé pour déplacer son pion. Lorsqu'il connait le nom de la lettre, il gagne un jeton. En regroupement je fais des jeux de Kim. Par contre, j'associe toujours le nom de la lettre avec un mot. Le "A" de "Avion" par exemple. Ce post m'intéresse aussi. J'ai des moyens également.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nenette13

Bonjour, j'ai une collègue qui fabrique des jeux de UNO pour les lettres, apparemment cela fonctionne bien, je n'ai pas encore testé mais cela me tente, j'ai aussi des MS.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodlod

Pour travailler les lettres, tu peux partir du livre "le monstre du tableau". Mais le mieux est de partir de leur prénom. S'ils connaissent déjà les lettres formant leur prénom, c'est super!

Comme petit atelier, il y a les lotos oui, sinon, tu peux faire des ateliers d'écriture à partir de modèles et de lettres mobiles.

Faire un labyrinthe des lettres avec un modèle toujours.

Tu peux les dessiner avec des allumettes pour les lettres droites ou de la pâte à modeler pour les courbes.

Les comptines, les alphas aussi.

Autant ils manipuleront les lettres avec tous les supports possibles, mieux ce sera et ils apprendront sans s'en soucier!

 

Mais le plus gros du travail sur l'alphabet, c'est quand même en GS!

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilie2fr
il y a une heure, dodlod a dit :

Pour travailler les lettres, tu peux partir du livre "le monstre du tableau". Mais le mieux est de partir de leur prénom. S'ils connaissent déjà les lettres formant leur prénom, c'est super!

Comme petit atelier, il y a les lotos oui, sinon, tu peux faire des ateliers d'écriture à partir de modèles et de lettres mobiles.

Faire un labyrinthe des lettres avec un modèle toujours.

Tu peux les dessiner avec des allumettes pour les lettres droites ou de la pâte à modeler pour les courbes.

Les comptines, les alphas aussi.

Autant ils manipuleront les lettres avec tous les supports possibles, mieux ce sera et ils apprendront sans s'en soucier!

 

Mais le plus gros du travail sur l'alphabet, c'est quand même en GS!

Qu appelles tu par "gros du travail sur l alphabet" ?  Je suis en CM depuis longtemps donc un peu loin de tout ça.

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
GdM

Tu as aussi ce jeu...

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodlod
Il y a 3 heures, lilie2fr a dit :

Qu appelles tu par "gros du travail sur l alphabet" ?  Je suis en CM depuis longtemps donc un peu loin de tout ça.

Merci

connaitre toutes les lettres et les associer avec le son.

En MS, tu travailles les lettres par imprégnation mais s'ils ne les connaissent pas toutes en fin d'année, c'est pas grave, ils ont encore 1 an. Alors qu'en GS, on prépare le terrain pour le CP et un enfant qui ne connait pas bien ses lettres aura plus de difficultés pour entrer dans la lecture.

Je ne sais pas si je claire?

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilie2fr
il y a 8 minutes, dodlod a dit :

connaitre toutes les lettres et les associer avec le son.

En MS, tu travailles les lettres par imprégnation mais s'ils ne les connaissent pas toutes en fin d'année, c'est pas grave, ils ont encore 1 an. Alors qu'en GS, on prépare le terrain pour le CP et un enfant qui ne connait pas bien ses lettres aura plus de difficultés pour entrer dans la lecture.

Je ne sais pas si je claire?

Si parfait, merci !

Une petite remise à niveau ne fait pas de mal.

Share this post


Link to post
Share on other sites
MV40

Merci à tous pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
yauder

Notre (ancien devenu célèbre ) conseiller pédagogique demandait la connaissance des capitales et minuscules scriptes en MS. Je suis ses « préceptes  » et    Quasi tous mes ms iront vers la cursive en période 5 étant donné la vitesse à laquelle ils ont associé les capitales aux minuscules scriptes... j’en suis surprise moi même ayant eu avant des gs pour lesquels c’était plus compliqué. Serait ce vraiment une période sensible...

J’ai travaillé la mémorisation des capitales par groupe de 4 à partir de la chanson je connais mon alphabet des Versini. Les neuroscientifiques diraient que c’est mieux par 3 mais allez dire ça aux versini..... 😅 Nous avons fabriquer un abécédaire après en avoir découvert plusieurs. Chacun le sien plus celui de la classe. Après c’est une histoire de répétition avec des lettres magnétiques à remettre dans l’ordre ou en version numérique sur le tbi ou les pc . il y a un programme dans vers l’ecriture d’Acces ou sur le site jeu pédagogique.com 

L’écriture également favorise la mémorisation. j’ai récupéré dans un lot de magazines invendus des ardoises avec les tracés des lettres mais ca s’achète ou se fabrique aussi... c’est une activité très prisée! En ce moment nous travaillons les transcriptions de capitales vers minuscules et inversement avec l’atelier des lettres de Nathan et aussi les mots de la maternelle de Laurène et les fiches logico en autonomie. Nous ferons pareil avec les cursives après les vacances, ils me le réclament. J’ai acheté les lettres en creux pour  encoder le tracé de l’écriture. Ça va sûrement être pris d’assaut .

Il y a aussi une grande part de motivation. J’ai collé dans leur cahier de brevets une fiche de réussite avec les alphabets en 3 écritures et régulièrement je pointe en vert les lettres connues et ils sont contents de voir le tableau se remplir de vert et veulent apprendre celui des cursives alors que je l’avais mis sans penser le faire cette année... 

Rien d’original mais un temps d’activité qui revient tous les jours quand les petits sont à la sieste. Et l’applications des principes des neurosciences en associant geste et mémorisation , en présentant par 3 éléments à mémoriser ou 4 dans mon cas...  et d’abord on pointe puis on nomme comme dans la leçon en 3 temps (Montessori)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...