Aller au contenu

Printemps des poètes 2019


Adelie

Messages recommandés

Hello à tous!

Encore une année de printemps des poètes. Cette fois le thème est: "la beauté". J'ai inscrit ma classe au photopoème: http://www.photo-poeme.fr/

Je cherche une activité à faire avec mes PS autour de la beauté. Qui voudrait échanger ses idées avec moi?

Un collègue du forum qui travaille en élémentaire va créer des "grains de beauté" en faisant créer par ses élèves des poèmes à afficher le long d'un chemin entre l'école et d'autres lieux (la cantine la bibli etc...). J'aime beaucoup l'idée mais je cherche comment l'adapter en cycle 1...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adelie... Le Printemps des Poètes a beaucoup évolué depuis sa création il y a 20 ans ...

Merci pour ce lien vers les Photo-Poèmes... ça me rappelle l'époque où nous avions obtenu le label "Ecole en Poésie" à sa création ...

Je suis aussi "preneur d'idées à relayer" sur mon blog ...

ob_62f10a_coeur-rouge-02.jpg

PUB🧐: voir: http://www.lereveil.info/2019/02/beaute.html

 

@t... alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Personnellement j'adore le concept des photo poèmes: je les fais tous les ans, quelque soit le niveau de classe, c'est toujours hyper créatif et surprenant. L'an dernier avec mes PS, nous étions partis à la chasse aux mots, ils avaient retenu notamment "escarbilles de joie" et certains le disaient tout haut les jours suivants, en jouant au coin cuisine ou au coin garage, juste pour le plaisir, comme s'ils le dégustaient... magique.

Cette année je vais refaire la même chose, sans idées préconçue du résultat final.

Pour les grains de beauté, je pensais partir de quelque chose de tout bête, en leur faisant peindre quelque chose librement sur des supports ronds, pour reprendre l'idée des grains de beauté du collègue en élémentaire, ou en leur demandant plus précisément "qu'est ce qui est beau?" et leur faire dessiner (une voiture, maman, un arbre, ...que sais-je?). En collant derrière éventuellement des poèmes offerts aux adultes? A la manière des contraventions poétiques.

Ce sont des premières idées, peut-être un peu simplistes, mais avec les petits souvent, simple=bien!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adelie! 
Je découvre avec toi les printemps de la poésie et la photo-poésie! Merci!!
J'aime bien l'idée des grains de beauté à afficher dans l'école, c'est inspirant.
En plus de la peinture de ce que tes élèves trouvent beau, ou de leur couleur préférée, ils pourraient se pratiquer à l'écriture de leur mot préféré. C'est une question que j'ai déjà posée à des élèves et j'ai été étonnée leur originalité. "J'aime le mot trompette parce qu'on a le droit de dire le mot pet" en est un bon exemple :P  

Voilà! C'est mon grain de sel à ce sujet! 
Passe une belle journée! 

Joanie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je remonte ce sujet!

Je viens de voir que le thème est "Frontières " pour 2023.

J'aimerais faire qqchose avec mes élèves. 

Quelqu'un se lance t il cette année ?

Edit: zut, je n avais pas vu que le sujet était dans la partie maternelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...