Aller au contenu

Fabriquer un flip Book


kakie2

Messages recommandés

Bonjour

Je voulais faire faire des flip books à mes élèves de Gs : ces petits livres qu'on feuillette rapidement pour animer une image à la manière des techniques de dessins animés.

Qui en a déjà fabriqué ? j'ai trouvé des modèles sympas mais je n'arrive pas à "égrainer" feuille par feuille avec mes doigts ! Du coup on ne voit pas l'animation correctement ! 🤔

je me demandais s'il y avait une dimension de dessin plus disposée qu'une autre pour que ça marche et s'il fallait un papier d'une certaine épaisseur : là j'avais pris une feuille A4 classique de photocopieuse...

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Fabriquer un flip Book

Bonjour. :)

Je ne l'ai jamais fait (par contre j'ai fait réaliser des films d'animation par les élèves en stop motion, ce qui constitue une autre activité intéressante). Trouvé sur Pinterest :

https://www.pinterest.fr/pin/300615343853483545/?lp=true

Je trouve cet article, avec photographies et vidéo, intéressant et à la portée des élèves :

http://www.momes.net/Bricolages/Origami-et-bricolages-en-papier/Jeux/Fabriquer-un-Flip-Book

=> Je me dis à l'instant que commencer par l'utilisation d'un tampon pourrait palier les difficultés à dessiner pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Je ne l'ai jamais fait (par contre j'ai fait réaliser des films d'animation par les élèves en stop motion, ce qui constitue une autre activité intéressante). Trouvé sur Pinterest :

https://www.pinterest.fr/pin/300615343853483545/?lp=true

Je trouve cet article, avec photographies et vidéo, intéressant et à la portée des élèves :

http://www.momes.net/Bricolages/Origami-et-bricolages-en-papier/Jeux/Fabriquer-un-Flip-Book

=> Je me dis à l'instant que commencer par l'utilisation d'un tampon pourrait palier les difficultés à dessiner pour les élèves.

Effectivement avec un carnet de post it c'est pas mal..; mais oui du coup ils faut qu'ils dessinent ou tamponnent (bonne idée). je vais refléchir c'est dommage car j'avais trouvé des images sympas à animer sur le net.

Le stop motion c'est chouette mais je ne me sens pas de partir là-dedans.

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais fait pour la fête des mères.

Les lettres bonne fête maman et des coeurs apparaissaient au fur et à mesure.

Photo des enfants de profil : ils soufflent sur leur main. ( 2 feuilles A4 normales divisées en 2 colonnes de 6 cases , le max que mon agrafeuse pouvait supporter 😀)

C'était surtout long de préparer les photos dans les cases....

 

aeb1c350493ad3e95cc7eae2bed90ba6--good-valentines-day-gifts-valentine-ideas.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ! Merci beaucoup de nous l'avoir fait découvrir. 💜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Picasso59 a dit :

J'en avais fait pour la fête des mères.

Les lettres bonne fête maman et des coeurs apparaissaient au fur et à mesure.

Photo des enfants de profil : ils soufflent sur leur main. ( 2 feuilles A4 normales divisées en 2 colonnes de 6 cases , le max que mon agrafeuse pouvait supporter 😀)

C'était surtout long de préparer les photos dans les cases....

 

aeb1c350493ad3e95cc7eae2bed90ba6--good-valentines-day-gifts-valentine-ideas.jpg

C'est magnifique !! 🤩 Saurais-tu me dire pourquoi j'ai du mal à effeuiller le mien ? merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on soit clairs, les photos c'est pas le mien... (Je suis en vacances sans mon ordi 😀😀)

Mais l'idée est là.

Pour le papier je suis sûre d'avoir utilisé du papier classique, le plus épais ne s'imprime pas bien dans notre photocopieur, il fait des traces...

Peut-être bien aligner les épaisseurs de  papier du côté où il sera effeuillé ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Picasso59 a dit :

Qu'on soit clairs, les photos c'est pas le mien... (Je suis en vacances sans mon ordi 😀😀)

Mais l'idée est là.

Pour le papier je suis sûre d'avoir utilisé du papier classique, le plus épais ne s'imprime pas bien dans notre photocopieur, il fait des traces...

Peut-être bien aligner les épaisseurs de  papier du côté où il sera effeuillé ?

 

🤣 J'ai effectivement cru que c'était le tien.

Oui j'ai essayé de bien aligner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2019 à 16:14, kakie2 a dit :

Bonjour

Je voulais faire faire des flip books à mes élèves de Gs : ces petits livres qu'on feuillette rapidement pour animer une image à la manière des techniques de dessins animés.

Qui en a déjà fabriqué ? j'ai trouvé des modèles sympas mais je n'arrive pas à "égrainer" feuille par feuille avec mes doigts ! Du coup on ne voit pas l'animation correctement ! 🤔

je me demandais s'il y avait une dimension de dessin plus disposée qu'une autre pour que ça marche et s'il fallait un papier d'une certaine épaisseur : là j'avais pris une feuille A4 classique de photocopieuse...

Merci 😉

En effet il faut du papier épais (bristol) et le format doit être plutôt en paysage ( ici c'est 12 cm x 6 cm). On en a qqes uns à la maison et mon mari en a fait un en guise de carte de vœux (les enfants brandissent une pancarte Joyeux noël et Bonne année) avec une agrafeuse qui agrafe va de 30  à 90 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2019 à 20:26, doubleR a dit :

En effet il faut du papier épais (bristol) et le format doit être plutôt en paysage ( ici c'est 12 cm x 6 cm). On en a qqes uns à la maison et mon mari en a fait un en guise de carte de vœux (les enfants brandissent une pancarte Joyeux noël et Bonne année) avec une agrafeuse qui agrafe va de 30  à 90 pages.

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...