Jump to content
kakie2

Fabriquer un flip Book

Recommended Posts

kakie2

Bonjour

Je voulais faire faire des flip books à mes élèves de Gs : ces petits livres qu'on feuillette rapidement pour animer une image à la manière des techniques de dessins animés.

Qui en a déjà fabriqué ? j'ai trouvé des modèles sympas mais je n'arrive pas à "égrainer" feuille par feuille avec mes doigts ! Du coup on ne voit pas l'animation correctement ! 🤔

je me demandais s'il y avait une dimension de dessin plus disposée qu'une autre pour que ça marche et s'il fallait un papier d'une certaine épaisseur : là j'avais pris une feuille A4 classique de photocopieuse...

Merci 😉

André Jorge

Bonjour. :)

Je ne l'ai jamais fait (par contre j'ai fait réaliser des films d'animation par les élèves en stop motion, ce qui constitue une autre activité intéressante). Trouvé sur Pinterest :

https://www.pinterest.fr/pin/300615343853483545/?lp=true

Je trouve cet article, avec photographies et vidéo, intéressant et à la portée des élèves :

http://www.momes.net/Bricolages/Origami-et-bricolages-en-papier/Jeux/Fabriquer-un-Flip-Book

=> Je me dis à l'instant que commencer par l'utilisation d'un tampon pourrait palier les difficultés à dessiner pour les élèves.

kakie2
il y a 22 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Je ne l'ai jamais fait (par contre j'ai fait réaliser des films d'animation par les élèves en stop motion, ce qui constitue une autre activité intéressante). Trouvé sur Pinterest :

https://www.pinterest.fr/pin/300615343853483545/?lp=true

Je trouve cet article, avec photographies et vidéo, intéressant et à la portée des élèves :

http://www.momes.net/Bricolages/Origami-et-bricolages-en-papier/Jeux/Fabriquer-un-Flip-Book

=> Je me dis à l'instant que commencer par l'utilisation d'un tampon pourrait palier les difficultés à dessiner pour les élèves.

Effectivement avec un carnet de post it c'est pas mal..; mais oui du coup ils faut qu'ils dessinent ou tamponnent (bonne idée). je vais refléchir c'est dommage car j'avais trouvé des images sympas à animer sur le net.

Le stop motion c'est chouette mais je ne me sens pas de partir là-dedans.

merci !

Picasso59

J'en avais fait pour la fête des mères.

Les lettres bonne fête maman et des coeurs apparaissaient au fur et à mesure.

Photo des enfants de profil : ils soufflent sur leur main. ( 2 feuilles A4 normales divisées en 2 colonnes de 6 cases , le max que mon agrafeuse pouvait supporter 😀)

C'était surtout long de préparer les photos dans les cases....

aeb1c350493ad3e95cc7eae2bed90ba6--good-valentines-day-gifts-valentine-ideas.jpg

• Like 1

Sourire d'un enfant

Très bonne idée ! Merci beaucoup de nous l'avoir fait découvrir. 💜

kakie2
Il y a 11 heures, Picasso59 a dit :

J'en avais fait pour la fête des mères.

Les lettres bonne fête maman et des coeurs apparaissaient au fur et à mesure.

Photo des enfants de profil : ils soufflent sur leur main. ( 2 feuilles A4 normales divisées en 2 colonnes de 6 cases , le max que mon agrafeuse pouvait supporter 😀)

C'était surtout long de préparer les photos dans les cases....

aeb1c350493ad3e95cc7eae2bed90ba6--good-valentines-day-gifts-valentine-ideas.jpg

C'est magnifique !! 🤩 Saurais-tu me dire pourquoi j'ai du mal à effeuiller le mien ? merci

Picasso59

Qu'on soit clairs, les photos c'est pas le mien... (Je suis en vacances sans mon ordi 😀😀)

Mais l'idée est là.

Pour le papier je suis sûre d'avoir utilisé du papier classique, le plus épais ne s'imprime pas bien dans notre photocopieur, il fait des traces...

Peut-être bien aligner les épaisseurs de  papier du côté où il sera effeuillé ?

kakie2
Il y a 12 heures, Picasso59 a dit :

Qu'on soit clairs, les photos c'est pas le mien... (Je suis en vacances sans mon ordi 😀😀)

Mais l'idée est là.

Pour le papier je suis sûre d'avoir utilisé du papier classique, le plus épais ne s'imprime pas bien dans notre photocopieur, il fait des traces...

Peut-être bien aligner les épaisseurs de  papier du côté où il sera effeuillé ?

🤣 J'ai effectivement cru que c'était le tien.

Oui j'ai essayé de bien aligner....

doubleR
Le 03/03/2019 à 16:14, kakie2 a dit :

Bonjour

Je voulais faire faire des flip books à mes élèves de Gs : ces petits livres qu'on feuillette rapidement pour animer une image à la manière des techniques de dessins animés.

Qui en a déjà fabriqué ? j'ai trouvé des modèles sympas mais je n'arrive pas à "égrainer" feuille par feuille avec mes doigts ! Du coup on ne voit pas l'animation correctement ! 🤔

je me demandais s'il y avait une dimension de dessin plus disposée qu'une autre pour que ça marche et s'il fallait un papier d'une certaine épaisseur : là j'avais pris une feuille A4 classique de photocopieuse...

Merci 😉

En effet il faut du papier épais (bristol) et le format doit être plutôt en paysage ( ici c'est 12 cm x 6 cm). On en a qqes uns à la maison et mon mari en a fait un en guise de carte de vœux (les enfants brandissent une pancarte Joyeux noël et Bonne année) avec une agrafeuse qui agrafe va de 30  à 90 pages.

kakie2
Le 06/03/2019 à 20:26, doubleR a dit :

En effet il faut du papier épais (bristol) et le format doit être plutôt en paysage ( ici c'est 12 cm x 6 cm). On en a qqes uns à la maison et mon mari en a fait un en guise de carte de vœux (les enfants brandissent une pancarte Joyeux noël et Bonne année) avec une agrafeuse qui agrafe va de 30  à 90 pages.

merci !