Aller au contenu

Course d'orientation Cycles 2 et 3


emmashell

Messages recommandés

Bonjour à tous les EDPiens, 

Deux questions dans mon post : 

j'ai du changer de façon urgente ma programmation annuelle à la suite d'un accident d'un élève (il s'est cassé le coude) et la seule APS que j'aie trouvée et qui permette de mobiliser à la fois mes CE1 ET mes CM2 en même temps est la course d'orientation, à laquelle il peut aussi participer, sachant qu'il a déjà fini la période où il était plâtré. Il a une dispense d'EPS, mais son père l'autorise quand même à faire des "petites" activités (il joue au foot à la récré, ce qui me hérisse... vu qu'il ne devrait pas courir, mais "Papa a dit que...", alors je dois fermer ma bouche). Donc je pars du principe qu'il a le droit de participer à de la C.O., il ne manipule pas de ballon, ne saute pas, ne tire pas sur le coude... Cela fait beaucoup de contraintes !

d'où ma PREMIERE QUESTION : ai-je le droit de faire participer cet élève tant qu'il est censé être soumis à une interdiction d'EPS (dispense de 3 mois quand même !)

Et ma DEUXIEME QUESTION

En parcourant la toile, je vois que beaucoup de documents publiés (notamment sur l'IA de Grenoble, apparemment bien connue pour ses dossiers EPS) ne sont plus à jour, ou ont purement et simplement disparu des serveurs... je crois que je n'ai jamais vu autant d'erreurs 404 en une après-midi. Aussi je me permets de faire appel à vos disques durs :

avez-vous des séquences toutes prêtes, qui puissent être d'abord faites en salle, dans un gymnase, puis éventuellement une trame à adapter (chaque école est différente... chaque cour aussi), qui ne nécessite pas de sortir de l'école d'abord ?

Je crois que j'en demande beaucoup. Mais bien évidemment je vous remercie d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne vais pas vraiment t'aider mais...pourquoi est ce que tu changes ta programmation alors que l'élève est normalement dispensé d'EPS ?:idontno:

S'il lui arrive quelque chose, comment est-ce que tu justifieras qu'il faisait EPS malgré la dispense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S' il a une dispense et qu'il lui arrive quelque chose, tu es responsable. Donc pas de sport, ni de foot d'ailleurs ( tu es aussi responsable pdt les récrés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui j'ai indiqué aux parents. Merci de vos réponses .

Pour ce qui est de la programmation, j'ai aussi dû changer (j'ai oublié de l'écrire) parce que ma collègue a fait exploser le seul ballon de kinball qu'on avait. l'école. Donc tout s'est cumulé, et j'ai dû dare-dare réorganiser ma programmation.

L'élève au coude endommagé reste sur le bord de la salle, et observe. Mes collègues ne veulent pas de lui chez eux... 

 

Donc ma  deuxième question reste d'actualité : quelqu'un aurait-il des idées d'activités de course d'orientation faisables à la fois par des CE1 et des CM2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Apparemment, ma question s'est évaporée... n'a pas retenu l'attention des foules !

 Quelqu'un aurait-il des idées d'activités de course d'orientation faisables à la fois par des CE1 et des CM2 ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, emmashell a dit :

Apparemment, ma question s'est évaporée... n'a pas retenu l'attention des foules !

 Quelqu'un aurait-il des idées d'activités de course d'orientation faisables à la fois par des CE1 et des CM2 ?

Si tu enseignes pas loin de ta localisation, tu as une belle option geocaching à mettre en place (plein de caches sur la commune mentionnée sur ton profil).

Je l'ai fait avec des CE1-CE2 et mon collègue avec des GS-CP.
On a commencé par de l'orientation dans la cour de l'école, pour comprendre le concept de recherche en équipe (toute l'équipe qui valide, et pas le premier qui arrive) à partir de détails pris en photo. Puis la même chose sur le stade, toujours des détails photos avec des perforatrices pour valider l'emplacement, une recherche en étoile avec retour à chaque photo.

On a ensuite organisé une sortie en geocaching, sur un bout de voie verte ; en démarrant au milieu, départ de part et d'autres par équipes encadrées par des parents (8 équipes de 5-6 enfants), les deux classes mélangées. Les parents utilisaient leur téléphone pour trouver l'emplacement des caches. Une fois à proximité, les enfants avaient une photo indice de l'endroit où est située la cache. J'avais placé des boites d'initiation avec un dessin à reporter sur leur carte de suivi. Les parents pouvaient valider la vraie boite sur l'application.

J'ai terminé la séquence avec la pose d'une série de caches sur ma commune, autour de l'étang près de l'école en formant une petite boucle. Donc prise de position GPS, choix d'une phrase indice, prise de vue avec appareil photo sur place. De retour en classe, rédaction en dictée à l'adulte du texte de présentation, traitement de texte sur l'ordinateur pour chacune des caches, insertion de la photo indice.

ça demande de la préparation avant la sortie, repérage et prises de vue, mise en place des caches d'initiation ; mais c'était une chouette sortie à faire. Je ne gérais pas de groupe, mais naviguait à vélo entre les groupes, d'un bout  à l'autre de la série. Les enfants ont fait 6km aller-retour, j'ai du en faire 21 environ.

EDIT : je peux t'envoyer ma feuille de suivi par mail ; elle ne passe pas sur le forum (trop lourd)

 

geocaching mode emploi.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amarine, je te remercie chaleureusement. Je t'envoie un MP pour te donner mon adresse mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...