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A propos de l’enseignement de l’histoire coloniale à l’école primaire


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Un enseignant a donné un exercice à ses élèves de CM2 sur les aspects positifs de la colonisation. L'affaire a fait le tour des grands médias. Au-delà d'une colère compréhensible, que révèle cet exercice sur l'enseignement de l'histoire à l'école aujourd'hui ?

Que dire de tout ce gâchis ? Que l’indigence de la formation des enseignants est un pan de la maltraitance actuelle de cette profession acculée à appliquer à la lettre des directives de plus en plus intenables qui les dépossèdent de toute liberté pédagogique et vident les enseignements de leur potentiel critique, surtout en histoire. Que ce qui s’est passé hier sur le fait colonial se reproduira immanquablement ailleurs si rien n’est fait pour améliorer la formation initiale et continue des enseignants. Que les réseaux sociaux et les emballements autour de séquences tronquées ajoutent un palier supplémentaire de surveillance et de pression qui ne va pas faciliter la tâche des enseignants déjà en prise avec une hiérarchie de plus en plus pesante.

 Il en va désormais de notre responsabilité collective. Je ne crois pas que l’accusation publique d’un collègue soit de très bon augure pour l’avenir de l’école. Il est plus urgent de regarder la lune et non le doigt et de réclamer ensemble que cesse cette défiance vis-à-vis de questions historiques lourdes mais nécessaires à l’intelligence collective et à une école véritablement inclusive. Les réformes en cours n’en prennent pas le chemin, c’est peu de le dire. Les politiques tant autoritaires qu’austéritaires ne font qu’aggraver une situation déjà alarmante. La vigilance est saine mais prenons ce défi à bras le corps en l’exerçant sur un gouvernement et un parlement en passe de fragiliser encore davantage une école déjà bien mal en point.

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