Aller au contenu

95% de manipulation 5% d'écriture


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignant depuis 8 ans avec des cycle 2 et cycle 3 , agés 7 à 10 ans en France et je me questionne toujours sur l’organisation des apprentissages et sur mes actes en tant qu’enseignant ( avant, pendant et aprés la classe).

J'aimerais que les éleves de ma classe passent 95% du temps à manipuler en Francais, Mathématiques, Histoire, Géographie, Science et 5% du temps à écrire en lien avec ce qu'ils ont manipulé.

Je recherche du materiel ( le plus abordable possible)

Auriez vous des idées ? Ou des personnes qui fonctionnent comme ca ?

Je me suis essayé a freinet, montessori et aussi la pédagogie institutionnelle PIDAPI,il y a une part tres importante d'écrit. Trop pour certains éleves . J'aimerais donc discuter cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, la méthode MHM : alors ce n'est pas 95%, c'est plutôt je pense 70/30.

Pour le matériel : jeux de cartes, dés, jetons, bâtonnets de glaces, cubes, pailles coudées (pour faire les signes < >), matériel cuisenaire, allumettes et pâtes à modeler ….

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2019 à 19:36, alexandreone a dit :

Bonjour,

Je suis enseignant depuis 8 ans avec des cycle 2 et cycle 3 , agés 7 à 10 ans en France et je me questionne toujours sur l’organisation des apprentissages et sur mes actes en tant qu’enseignant ( avant, pendant et aprés la classe).

J'aimerais que les éleves de ma classe passent 95% du temps à manipuler en Francais, Mathématiques, Histoire, Géographie, Science et 5% du temps à écrire en lien avec ce qu'ils ont manipulé.

Je recherche du materiel ( le plus abordable possible)

Auriez vous des idées ? Ou des personnes qui fonctionnent comme ca ?

Je me suis essayé a freinet, montessori et aussi la pédagogie institutionnelle PIDAPI,il y a une part tres importante d'écrit. Trop pour certains éleves . J'aimerais donc discuter cela.