Aller au contenu
anneclairelouise

Démarrer le parcours CAFIPEMF

Messages recommandés

anneclairelouise

Bonjour,

Je me pose la question depuis un moment mais cette fois, je crois que je suis prête à me lancer dans l'aventure.

Première question très basique: par quoi je commence? qui je contacte? où je m'inscris?

A peine décidée, déjà perdue.....qui peut m'aider?

Merci d'avance

NancyDrew

Pour te donner une indication, cette année scolaire les inscriptions à l'admissibilité étaient en octobre novembre avec retour d'un écrit en mars et entretiens de 45 min pour appuyer cet écrit en avril-mai.

Il te faudra guetter les inscriptions sur la page dédiée au cafipemf sur le site de ton rectorat.

En attendant, tu peux consulter les rapports d'activité des collègues admissibles des autres années et commencer à recueillir ce qui dans ta carrière te fait penser que tu serais une bonne candidate.
Attention, à aucun moment tu ne seras au préalable formée pour être formatrice, puis évaluée, c'est plutôt une validation sur la base de tes compétences déjà-là et sur ta capacité à évoluer et réfléchir sur tes pratiques. C'est à toi de creuser. Il faut avoir le profil, et à défaut, évoluer pour entrer dans le profil, ce qui ne veut pas dire que tous les candidats se ressemblent bien au contraire.

Ici on a eu 2 demi-journées avec un inspecteur pour nous aider à bien cibler la teneur des deux épreuves de l'année 1.

anneclairelouise

Je viens de trouver sur le site de mon rectorat une vidéo de la réunion de présentation de l'an dernier. 

J'ai les idées plus claires sur la marche à suivre.

Par contre, je doute maintenant...ils parlent beaucoup de l'année N-1,  avant de commencer. Et j'ai l'impression que si on n'a pas d'expérience de MAT ou d'accueil de stagiaire d'une autre manière, c'est un peu compliqué, voir plus!

Qu'en pensez-vous? Moi, je n'ai aucune autre expérience que celle de mes 20 années d'enseignement

NancyDrew

En fait ils attendent notamment une expérience professionnelle significative. Soit un événement/quelque chose qui t'a fait dire que tu te verrais bien comme formatrice. Par exemple, si tu es directrice, tu fais forcément de la formation (auprès des arrivants, des PES etc.) sans le formaliser. Si tu as aidé une jeune collègue à démarrer sur une matière, ou à démarrer tout court, même si tu n'es pas MAT.
Après tu devrais en parler à ton inspecteur/trice de ton projet, voir si justement tu pourrais pas tenter de faire MAT un temps pour voir si ça te convient, ça te ferait de la matière pour ton RAEP.

Si tu as une expérience associative ça peut être intéressant : on forme forcément les nouveaux, sans parler des assos où la formation est le maître mot (parentalité, sport, etc.)

L'autre versant important c'est l'interêt pour la formation, si toi tu te formes, tu fais des moocs, tu cherches à évoluer dans le métier etc.

En fait faut creuser, si tu as une attirance pour le CAPIPEMF, demande-toi pourquoi et si ça colle aux attentes.

nonau
Il y a 15 heures, anneclairelouise a dit :

Je viens de trouver sur le site de mon rectorat une vidéo de la réunion de présentation de l'an dernier. 

J'ai les idées plus claires sur la marche à suivre.

Par contre, je doute maintenant...ils parlent beaucoup de l'année N-1,  avant de commencer. Et j'ai l'impression que si on n'a pas d'expérience de MAT ou d'accueil de stagiaire d'une autre manière, c'est un peu compliqué, voir plus!

Qu'en pensez-vous? Moi, je n'ai aucune autre expérience que celle de mes 20 années d'enseignement

Très compliqué...

ZeBoss

Je dirais que la première chose à faire est de contacter les conseillers pédagogiques de ta circonscription pour leur faire part de ton projet. Ils seront très certainement de bon conseil, te présenteront le format de l'épreuve, les attendus, les possibilités en terme de postes...

La première épreuve est un dossier d'environ 5 pages mettant en avant son expérience professionnelle, en regard des compétences de formateur qui sont en construction. Tu peux consulter ici le référentiel de ces compétences : https://cache.media.education.gouv.fr/file/30/30/3/perso4093_annexe1_452303.pdf

Egalement, la circulaire régissant l'épreuve : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91551

Bon courage dans ta démarche.

• Like 1

anneclairelouise

J'ai contacté mon conseillère péda pour demander à être MAT. Elle doit venir me voir en classe pour que l'on en parle. On va dire qu c'est le tout début!

Merci pour vos réponses.

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...