imaison Posté(e) 17 mars 2019 Posté(e) 17 mars 2019 Bonjour, En moyenne section, avec quel outil faites-vous écrire les élèves ? Je parle de l'apprentissage du tracé des lettres en capitales, pas en cursive. Si ce sujet a déjà été abordé, merci de m'indiquer le lien (j'ai fait une recherche mais n'ai rien trouvé).
yauder Posté(e) 31 mars 2019 Posté(e) 31 mars 2019 J’ai des ardoises avec le tracé des lettres « creuses » et des flèches qui indiquent le sens, ils écrivent au marqueur effaçable et aiment beaucoup s’entraîner avec. Mais nous avons vu chaque tracé d’abord car les flêches ils ne les regardent pas vraiment... Sinon ils écrivent au crayon à papier gros module pour le moment et sur support sans lignage. J’espère que ca répond à ta question.
imaison Posté(e) 16 avril 2019 Auteur Posté(e) 16 avril 2019 Merci pour ton aide. Je pense qu'il faut que je revois ma manière de faire. J'ai repris les "habitudes" de l'école mais je trouve que cela n'aide pas vraiment les plus faibles : après étude du tracé (explicité, puis fait avec le doigt "en l'air", puis quelques essais sur feuille), les élèves reproduisent la lettre entre 2 lignes (lettre creuse puis trace de la lettre puis sans aide) avec un feutre ordinaire (fin). Je trouve qu'1 ligne (celle du bas) serait suffisant car finalement, pour les plus faible, ces 2 lignes sont plus une contrainte visuelle (à gérer en plus du tracé de la lettre) qu'une aide. Et le feutre... c'est sûr que c'est joli pour la couleur mais je trouve que ça glisse trop par rapport à un crayon à papier. Par contre, le "gros module" est-il adapté aux mais des MS pour l'écriture ? Pour les gros crayons de couleur, je trouve qu'ils ont tendance à le saisir comme un marteau... cela ne me dérange pas trop pour "remplir une zone de couleur", mais pour écrire...
Auxanne Posté(e) 20 mai 2019 Posté(e) 20 mai 2019 Pour ma 2ème année en MS, j'utilise ces crayons. J'ai l'impression que c'est mieux que l'an passé, les crayons étaient plus fins.
imaison Posté(e) 11 juin 2019 Auteur Posté(e) 11 juin 2019 Merci, je ne connaissais pas ces crayons. Je testerais bien, ça m'a l'air pas mal comme taille : un bon compromis entre le crayon classique et le gros module.
belletsebastien Posté(e) 12 août 2022 Posté(e) 12 août 2022 Bonjour, Je reprends le sujet car j'ai lu dans les programmes que "le geste graphique nécessaire à l'écriture en capitale ne fait pas l'objet d'un enseignement systématique"... Pourtant dans tous les manuels, Accès notamment, on retrouve le tracé de toutes les lettres et de mots, ce qui semble normal. Comment comprendre cette phrase des programmes?* Merci
belletsebastien Posté(e) 12 août 2022 Posté(e) 12 août 2022 Merci pour ta réponse. C'est aussi comme ça que je l'ai adoptée. Mais du coup, les MS ne connaissent pas le nom de toutes (ou presque)lettres de l'alphabet ! L'an passé, ma collègue de GS m'ayant demandé qu'ils les sachent, j'avais vu toutes les lettres. Du coup, ils écrivaient bien, connaissaient le nom de lettres mais au détriment d'autre chose, forcément... Cela collait bien avec la programmation d' Accès. Cette année, je n'ai pas encore choisi comment faire. Un avis ? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant