Aller au contenu

Ecriture en capitales MS


imaison

Messages recommandés

Bonjour,

En moyenne section, avec quel outil faites-vous écrire les élèves ?

Je parle de l'apprentissage du tracé des lettres en capitales, pas en cursive.

Si ce sujet a déjà été abordé, merci de m'indiquer le lien (j'ai fait une recherche mais n'ai rien trouvé).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J’ai des ardoises avec le tracé des lettres « creuses » et des flèches qui indiquent le sens, ils écrivent au marqueur effaçable et aiment beaucoup s’entraîner avec. Mais nous avons vu chaque tracé d’abord car les flêches ils ne les regardent pas vraiment... Sinon ils écrivent au crayon à papier gros module pour le moment et sur support sans lignage. J’espère que ca répond à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour ton aide.

Je pense qu'il faut que je revois ma manière de faire. J'ai repris les "habitudes" de l'école mais je trouve que cela n'aide pas vraiment les plus faibles : après étude du tracé (explicité, puis fait avec le doigt "en l'air", puis quelques essais sur feuille), les élèves reproduisent la lettre entre 2 lignes (lettre creuse puis trace de la lettre puis sans aide) avec un feutre ordinaire (fin). Je trouve qu'1 ligne (celle du bas) serait suffisant car finalement, pour les plus faible, ces 2 lignes sont plus une contrainte visuelle (à gérer en plus du tracé de la lettre) qu'une aide. Et le feutre... c'est sûr que c'est joli pour la couleur mais je trouve que ça glisse trop par rapport à un crayon à papier.

Par contre, le "gros module" est-il adapté aux mais des MS pour l'écriture ? Pour les gros crayons de couleur, je trouve qu'ils ont tendance à le saisir comme un marteau... cela ne me dérange pas trop pour "remplir une zone de couleur", mais pour écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour ma 2ème année en MS, j'utilise ces crayons. 

J'ai l'impression que c'est mieux que l'an passé, les crayons étaient plus fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci, je ne connaissais pas ces crayons. Je testerais bien, ça m'a l'air pas mal comme taille : un bon compromis entre le crayon classique et le gros module.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Je reprends le sujet car j'ai lu dans les programmes que "le geste graphique nécessaire à l'écriture en capitale ne fait pas l'objet d'un enseignement systématique"...

Pourtant dans tous les manuels, Accès notamment, on retrouve le tracé de toutes les lettres et de mots, ce qui semble normal.

Comment comprendre cette phrase des programmes?*

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. C'est aussi comme ça que je l'ai adoptée. Mais du coup, les MS ne connaissent pas le nom de toutes (ou presque)lettres de l'alphabet ! L'an passé, ma collègue de GS m'ayant demandé qu'ils les sachent, j'avais vu toutes les lettres. Du coup, ils écrivaient bien, connaissaient le nom de lettres mais au détriment d'autre chose, forcément... Cela collait bien avec la programmation d' Accès. Cette année, je n'ai pas encore choisi comment faire. Un avis ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...