Aller au contenu

Reconversion en psychologue


lora89

Messages recommandés

Bonjour

Je suis actuellement professeur des écoles et j'aurais aimé me reconvertir en psychologue mais pas dans l'EN.

J'aurais aimé avoir des avis ou des gens qui ont fait cette démarche et comment ont ils fait?

Cordialement et merci

Laura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fais des études de psycho?

C'est difficile de te répondre sans connaitre ta formation d'origine (et de quand elle date), ce que tu souhaites faire exactement (psychologue en cabinet, en hôpital etc?), ce que tu connais déjà de la formation et quelles sont tes questions exactes (cela concerne t-il des éléments "techniques" comme équivalence ou congé formation ou autre?).

Peut-être le mieux c'est de se renseigner à la fac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, si tu n'as pas fait d'études de psycho, il faut que tu reprennes depuis le début, L1, pour ensuite avoir le titre de psychologue et pouvoir exercer.

Donc 5 ans d'études, les premières peuvent être compatibles avec un emploi, mais plus ça avance et plus ça va devenir compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu as une licence ou un master en lettres ou en sciences humaines par exemple tu pourras directement candidater pour la L3 de psychologie. Renseigne toi auprès du bureau de scolarité de l'Université de ton choix😉en 3 ans ce serait jouable du coup et c'est faisable sûrement à distance avec seulement les examens en présentiel, sauf peut être pour le M2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris des études de psycho, par correspondance avec l'université Paris 8, dans le but de devenir psychologue scolaire. J'ai une licence de lettres, j'ai du reprendre en première année avec quelques équivalences mais assez peu. Je me suis arrêtée en 2' année (il ne manquait que le mémoire pour valider l'année) pour accueillir mon fils et entre temps la réforme est passée : pour devenir psychologue scolaire, il fallait avoir le titre de psychologue, donc un M2. J'ai été tentée d'aller jusqu'au bout, mais pour avoir le M1 et le M2, il fallait compter pratiquement 5000 euros par an sans compter d'importantes heures de stage qui n'auraient pas été compatibles avec le temps scolaire.

Si tu n'as pas de diplôme en psycho, il est faisable de faire les 3 années de licence par correspondance, quitte à faire le parcours en 4 ou 5 ans, par contre pour le master, ça me parait beaucoup plus compliqué de mener les deux de front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que les stages n'étaient obligatoires qu en M2 mais apparemment en M1 il faut aussi minimum 150h de stage pratique ça se gâte.. et aussi en L3 mais petit stage d'observation qui peut se faire sur des vacances scolaires 

Lora89 sache en tout cas que si tu réussis a aller jusqu'à à la validation de la  licence à distance et que tu cherches une solution pour le master, tu peux envisager de faire un dossier de demande de congé de formation pro sur deux ans. On a le droit à trois ans dans notre carrière dont une année rémunérée . Cela te permettrait de financer le M1 puis de faire le M2 en non rémunéré.

Si tu n'as pas les moyens pour une année scolaire non rémunérée tu peux aussi demander 6 mois de Cfp rémunéré en M1 pour pouvoir faire ton stage  et rebelote en M2 à nouveau 6 mois pour la même raison.

Il existe forcément une solution, encore une fois il faut te renseigner .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aurrelli a dit :

J'ai repris des études de psycho, par correspondance avec l'université Paris 8, dans le but de devenir psychologue scolaire. J'ai une licence de lettres, j'ai du reprendre en première année avec quelques équivalences mais assez peu. Je me suis arrêtée en 2' année (il ne manquait que le mémoire pour valider l'année) pour accueillir mon fils et entre temps la réforme est passée : pour devenir psychologue scolaire, il fallait avoir le titre de psychologue, donc un M2. J'ai été tentée d'aller jusqu'au bout, mais pour avoir le M1 et le M2, il fallait compter pratiquement 5000 euros par an sans compter d'importantes heures de stage qui n'auraient pas été compatibles avec le temps scolaire.

Si tu n'as pas de diplôme en psycho, il est faisable de faire les 3 années de licence par correspondance, quitte à faire le parcours en 4 ou 5 ans, par contre pour le master, ça me parait beaucoup plus compliqué de mener les deux de front.

Ok pour le diplome de lettres.

Peut être que c'est différent pour ceux qui ont déjà une licence de sciences humaines et sociales mention histoire, géographie, philosophie ou sociologie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai juste fait la l3 après le master c est plus compliqué. Le prix de paris 8 m a beaucoup dissuadé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai un DUT de biologie et une licence en hygiène, environnement donc rien à voir... 

Aucune VAE possible ?

Les 3 annees de licence par correspondance peuvent se faire à distance mais est ce gratuit ?

Pour le M1 un congé de formation et après voir le M2 les possibilités de financement.

Vinclemel c'est quoi auprès de qui de 'a demande de cfp?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lora89 a dit :

Merci pour vos réponses.

J'ai un DUT de biologie et une licence en hygiène, environnement donc rien à voir... 

Aucune VAE possible ?

Les 3 annees de licence par correspondance peuvent se faire à distance mais est ce gratuit ?

Pour le M1 un congé de formation et après voir le M2 les possibilités de financement.

Vinclemel c'est quoi auprès de qui de 'a demande de cfp?

Cordialement

Ah non ce n'est pas gratuit, il y a les frais d'inscription à l'université et à la formation par correspondance.

Non pas de VAE possible et sincèrement, vu la complexité des cours dès l'année de L1, je ne vois pas comment il pourrait y avoir des équivalences mis à part anglais ou quelques autres matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2019 à 15:11, aurrelli a dit :

J'ai repris des études de psycho, par correspondance avec l'université Paris 8, dans le but de devenir psychologue scolaire. J'ai une licence de lettres, j'ai du reprendre en première année avec quelques équivalences mais assez peu.

Ils n'ont pas été sympas. Moi, avec une licence de philo, ils m'ont donné la 1e année de licence d'anglais. Sur le coup, ça m'a étonnée, et puis finalement je n'ai eu aucun mal à suivre en 2e année d'anglais.

Comme le niveau du bac a baissé, celui de la fac a baissé aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...