Aller au contenu

Les nombres au CP


MCANCIAN

Messages recommandés

Bonjour,

je suis enseignante E et j'ai pu constater que mes élèves de CP en groupe d'adaptation ont constamment besoin de recompter à partir de 1. Si je leur demande de surcompter à partir d'un nombre donné, ils récitent toute la comptine numérique dans leur tête avant de pouvoir répondre. Ils ont également besoin de leurs doigts pour compter

Est-ce que pour ces élèves il faut reprendre la construction du nombre? Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelles reprendre la construction du nombre ?

Il faut que tu enlèves chez ces enfants ce recours au recomptage systématique travailler sur le comptage à partir d'un nombre donné, expliquer l'intérêt de ne pas recompter un nombre qu'on connait déjà et qui sert de départ pour en ajouter un autre, travailler sur la bande numérique en donnant un nombre de départ : combien faut-il pour arriver à ..., où arrive-t-on si on ajouter ..., pour les additions, faire le choix de prendre le plus grand nombre pour ajouter le plus petit pour être plus efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. Je pensais également travailler sur le comptage à partir d'un nombre donné et travailler sur la bande numérique en donnant un nombre de départ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser les jetons ou la représentation par dessins sur ardoise pour faire les calculs. Par exemple 6 + 4. et lui montrer qu'il sait déjà combien il y en a dans le premier paquet et donc de  compter le deuxième paquet en surcomptant à partir de 6. 

On a un rituel dans la classe : "je mets le plus grand dans ma tête et je compte", ils touchent leur tête pour mettre le premier dans la tête. C'est un exercice à faire régulièrement pour que ça devienne automatique. 

Egalement faire des calculs avec un nombre plus grand que ce qu'il n'a de doigts. 12 + 4, là, c'est sûr, il va devoir trouver une autre méthode. Même si en faisant 6+3 il n'a pas su surcompter, là il n'aura pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...