Aller au contenu

CLEO ou Faire de la Grammaire au CE1 / Je vois j'entends j'écris


Kiko67

Messages recommandés

Bonsoir, 

après 5 ans de CE1 avec le fichier CLEO et une inspiration RSEEG pour les découverte de notion de grammaire conjugaison, j'ai connu une parenthèse de 2 ans en CE2 puis CP.

Je serai de retour en CE1 à la prochaine rentrée, avec une classe très hétérogène : plusieurs élèves très faibles....J'hésite à me relancer dans CLEO qui fonctionnait très bien et permettait de différencier la quantité d'exercices....mais le fonctionnement avec fichier commençait à me peser....

Au hasard de mes lectures sur internet, la méthode Faire de la grammaire au CE1 et Je vois J'entends J'écris reviennent bcp...néanmoins, le premier du moins semble assez ardu (notamment pour des  élèves faibles...et tout est à reconstruire....

Je serais heureuse de recueillir ici qqs retours d'expérience....

Merci !

 

Kiko67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai pas mal utilisé CLEO il y a longtemps et RSEEG ces dernières années.

Cette année, avec un CE1-CE2, je me suis lancée dans PICOT (grammaire + orthographe) pour pouvoir faire français en commun. Je ne regrette pas moins choix.
Dans RSEEG, le texte n'est qu'un élément de départ, dans PICOT, c'est un vrai support de travail. On décortique et comprend le texte pour pouvoir en écrire d'autres.
J'aime aussi le côté entrainements répétés sur la durée (comme cléo) et pas juste ponctuels qui permet de fixer les apprentissages dans le temps.

Après, c'est un peu lourd, il faut en prendre et en laisser.

Mais je vais repartir pour un tour à la rentrée avec mes CE1. Par contre, je prendrai l'année 2 pour ne pas m'ennuyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé,  le Faire de la Grammaire CE1 est plus abordable que la version  ce1 ce2 (même si on s'en tient à la partie ce1) pour une classe "moyenne". 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pour l'admission du CAFIPEMF, j'ai choisi de travailler la conjugaison au cycle 2. Si vous exercez dans ce cycle je vous propose de répondre au petit questionnaire qui suivra pour me permettre de recueillir des données. Merci d'avance pour votre aide.

Voici le lien :

https://framaforms.org/la-conjugaison-au-cycle-2-1562931975

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...