Aller au contenu

Questions sur l'oral et le dossier professionnel, c'est pas très clair !


gats69

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai choisi "La Terre dans le système solaire" pour mon dossier et je me pose qques questions car ce n'est pas très clair dans mon livre Hatier concours Science.

1) Pour l'oral, est ce que je dois connaitre tous les contenus des autres thèmes de science (la matière, l'énergie, la lumière, le vivant, la nutrition, la reproduction, ....)  ??

2) ou bien dois je "uniquement" connaitre les différents domaines enseignés selon les cycle, cad, les programmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion ne vise pas à évaluer ta maîtrise du programme de sciences. Cela dit, si tu laisses toi-même entrevoir des lacunes graves, le jury peut décider de sonder jusqu’où elles vont.  Et il peut te poser n’importe quelle question, relatives â ton sujet ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, il ne faut pas apprendre le contenu de tous les programmes de science, mais avoir des notions générales suffit, c ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gats69 a dit :

donc, il ne faut pas apprendre le contenu de tous les programmes de science, mais avoir des notions générales suffit, c ca ?

On s’attend à ce que tu aies une maîtrise raisonnable du programme de collège et un recul suffisant pour qu’on puisse estimer qu’un minimum de préparation suffira à te remettre en tête les notions que tu auras oubliées.

Ça ne veut pas dire que tu dois tout connaître par cœur ; mais on est quand même un peu au-delà de quelques vagues «  notions générales »...

Disons qu’une culture scientifique décente et un minimum d’intérêt pour le sujet enseigné feront l’affaire. 

Ce qu’il faut absolument éviter, c’est de montrer que tu n’as rien compris au sujet même que tu auras choisi de présenter, et que tu ne t’es posé aucune question, alors que tu es censé le travailler depuis un an...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Argon.

J'ajouterai que, de plus, tu dois être capable d'expliquer si ta séquence peut être transposée à un autre cycle que celui dans lequel tu la présentes, si c'est au programme de ces cycles et comment tu t'y prendrais, qu'est-ce que tu adapterais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...