Aller au contenu

Questionnaire sur l'enseignement de l'histoire


Jonathan

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis actuellement en M2, master MEEF 1er degré. Dans le cadre de mon mémoire sur l'utilisation de la bande dessinée pour l'enseignement de l'histoire, je mène une enquête pour connaître les supports pédagogiques utilisés par les enseignants en séances d'histoire.

Je souhaiterais vous proposez de répondre à un court questionnaire, qui me permettra de présenter des résultats de recherche et de comprendre la vision d'une majorité d'enseignants sur ce sujet.

Ce questionnaire s'adresse davantage à des enseignants de cycle 3. Cependant, les avis d'enseignants d'autres cycles m'intéresse également, vous pouvez donc y répondre si vous le souhaitez, quelle que soit votre niveau de classe ;)

Ce questionnaire, accessible par le lien ci-dessous, reste anonyme.

 

Je vous remercie d'avance pour votre participation et vous souhaite une agréable journée :)

 

Jonathan

 

https://forms.gle/Um1wrFEFsepV7QSBA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questionnaire rempli. C'est un sujet original et je te souhaite bon courage pour la soutenance. Reviens vers nous pour nous en dire un peu plus ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon mémoire sur l'utilisation des films dans les apprentissages.

Un conseil: fais bien attention à tes supports, ils doivent être d'une vérité historique absolue et ne pas laisser court à l'imagination de l'auteur.
Cela pourrait t'être reproché. Quand tu évoques les BD humoristiques, je doute fort que ça puisse être un support d'enseignement.

Un enfant de cycle 3 n'a pas suffisamment de connaissances pour distinguer les faits réels de l'imaginaire ou de la narration.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses et encouragements :) 

Je te remercie pour ce conseil Eve. 

j'ai choisi l'album "Vercingétorix" de la série Alix pour proposer une séquence d'apprentissage à des élèves de CM1. Mon objectif était de faire une entrée dans cette période par la fiction avant d'introduire des documents sources et de comparer différents portraits de Vercingétorix (ex : cases de BD, peinture pompier, statue, pièce de monnaie ...), et de comparer ces faits avec un extrait de l’émission "c'est pas sorcier : au temps des Gaulois". Pour susciter l'intérêt des élèves, j'ai sélectionné différentes cases de cet album où les dialogues ont été effacés, chaque élève pourra construire sa propre histoire de Vercingétorix.

Mon directeur de mémoire pense que cette proposition est intéressante car elle permet de montrer la légitimité à utiliser ce support à l'école élémentaire et de s'intéresser aux différences entre la réalité et la fiction. Je comprends tout de même ce point de vue et essayerais d'en prendre compte pour justifier mes choix :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...