Aller au contenu

Projet écologie


EricM

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à sensibiliser des C3 à la situation écologique actuelle sur Terre d'une part et les amener à l'action concrète (en classe et/ou à la maison) d'autre part.

Je voudrais donc, avec vous, réfléchir sur des actions, des séances concrètes à faire avec les enfants. Le projet serait forcément pluridisciplinaire, sciences, géographie/histoire, EMC avec focément des répercutions transversales en français/maths (analyse de docs scientifiques ...). Personnellement, je ne peux me défaire de l'idée que ce qui a amené la fin de notre monde n'est pas seulement un problème technique mais avant toute chose un problème d'ego. C'est pourquoi je tiens absolument à intégrer le travail des compétences psycho sociales dans mon projet et ce qui permet d'être plus conscient de son être : méditation, introspection ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Chaque année, nous faisons réaliser aux élèves des affiches éco-citoyennes : cette année est consacrée à la pollution de l'eau et de l'air, l'année prochaine aux animaux en danger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

On ne demande aux enfants qu'une gomme, une paire de ciseaux un taille crayon et une règle. On fournira un crayon à papier et des pots de colle rechargeables. Finis les stylos en plastique et les colles en stick. Le matériel restera en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On a déjà réservé une conférence péda d'une journée :)

2ème thème les pollutions marines

Ils étaient déjà venus pour nous parler des ours une année, ils arrivent à capter un auditoire de cycle 2 pendant une journée, c'est génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 19/06/2019 à 21:14, doubleR a dit :

On a déjà réservé une conférence péda d'une journée :)

2ème thème les pollutions marines

Ils étaient déjà venus pour nous parler des ours une année, ils arrivent à capter un auditoire de cycle 2 pendant une journée, c'est génial !

Quel est le coût d une conférence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎06‎/‎2019 à 13:15, framboise sauvage a dit :

 Quel est le coût d une conférence ?

@doubleR

Même question!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez cher.

La conférence sur les ours  d’une journée pour 2 classes avait couté 420 euros.

Et ensuite on avait fait une sortie en foret d'une journée toujours avec eux + 2 autres personnes  , on avait relevé des empreintes avec du plâtre, puis grande balade avec des arrêts pour regarder des terriers de blaireaux, des traces, des ossements .. et enfin ils avaient es animaux empaillés. Cout de la sortie 800 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2019 à 13:41, doubleR a dit :

C'est assez cher.

La conférence sur les ours  d’une journée pour 2 classes avait couté 420 euros.

Et ensuite on avait fait une sortie en foret d'une journée toujours avec eux + 2 autres personnes  , on avait relevé des empreintes avec du plâtre, puis grande balade avec des arrêts pour regarder des terriers de blaireaux, des traces, des ossements .. et enfin ils avaient es animaux empaillés. Cout de la sortie 800 euros.

Ah oui... Bon ce n est pas pour nous! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le livret sur le "zéro déchet" est pas mal du tout ; merci doubleR!

(Encore heureux que tes idées viennent en vrac et non suremballées :-)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En tout cas ici avec ma collègue nous sommes on ne peut plus ravies de notre nouveau système coté materiel de la trousse. (développement durable)

On a fourni à chaque élève un crayon de qualité stabilo easy graph, il écrit très bien assez foncé, et se gomme bien / une gomme blanche sans papier ni plastique autour / un taille crayon en métal 2 trous / un tube de colle rechargeable vraiment top car très facile d'utilisation.

On n'utilise ni  stylo et ni feutres (si on en a besoin en art pla on en a à l'école)

Pour l'instant, à part un élève qui a cassé sa gomme en deux (du coup je mets un bout à proximité qu'il ne prend qu'en cas de besoin, l'autre est sur mon bureau), les gommes sont nickels

Le crayon sera remplacé en P2 pour un tiers de la classe qui taillent un peu trop (pour certains j'ai confisqué le taille crayon) , les autres non car il est encore long.

La colle sera remplie aux vacances, j'en profiterai pour faire tremper les embouts dans de l'eau chaude pour bien nettoyer.

Ils ont aussi des crayons de couleurs (fournis par les familles) j'ai insisté pour qu'ils marquent leur prénom et comme on a fourni le reste, tous l'ont fait donc aucun mélange aucune perte. On s'en sert pour souligner, mettre en valeur les titres le vocabulaire etc .. et pour leurs dessins.

Les trousses restent à l'école , ça évite les pertes au péri et/ou à la maison

Pour l'instant aucune perte, aucun problème de matériel , c'est génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors où en êtes vous dans votre projet ?

Je n'ai pas encore commencer en QLM, mais nous avons notre conférence la semaine prochaine (pollution et déchets dans les océans)
Après les vacances je démarre et  je pense partir sur ces séquences :

http://mesdechets.passerelles.info/ecole/le-guide-de-lenseignant/module-dactivites/sequence-1/

On part du tri des déchets, on expérimente pour savoir lesquels sont biodégradables ..
par exemple on enterre les déchets et on regarde ce qu'ils sont devenus au bout de qqes semaines, mois ..
 
Puis ensuite justement voir ce qu'on peut faire à l'école ( matériel durable, renouvelable, recyclable, etc ...) avec le matériel scolaire, pourquoi on a décidé  de changer un peu le contenu de la trousse ? , le pique nique  zero déchet puis peut être à la maison dans la salle de bain par exemple.
 
Je suis entrain de voir pour visiter de centre de tri de notre département,  rénové récemment un des plus grands et performants de France.
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...