Aller au contenu

courrier passage anticipé


yanne

Messages recommandés

Je dois rédiger un courrier pour un de mes élèves actuellement en CE2, afin de demander un passage anticipé pour le CM2 l'an prochain. C'est un élève brillant, qui a déjà effectué un saut de classe. Est-ce que quelqu'un aurait un exemple de courrier à me montrer pour m'aider à organiser et à écrire cette lettre car je ne suis pas très douée avec les paperasses administratives... Merci !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le raccourcissement de cycle ne peut avoir lieu qu'une fois sur toute la scolarité primaire : 

"« Le conseil des maîtres ne peut se prononcer que pour un seul redoublement ou pour un seul raccourcissement de la durée d'un cycle durant toute la scolarité primaire d'un élève. Toutefois, dans des cas particuliers, il peut se prononcer pour un second raccourcissement, après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré." (source décret n° 2018-119 du 20-2-2018 - J.O. du 21-2-2018)

Il te faudra donc l'avis de l'IEN, et il y a des formulaires types proposés par les académies avec proposition aux familles, prise de connaissance, puis notification de la décision et accord, ou non, des familles.

Bonne continuation.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, là on est dans le cas exceptionnel d'un second raccourcissement... c'est notamment pour cette raison que j'ai du mal à formuler et rédiger ce fameux courrier. Dans mon académie, il n'y a pas de formulaire type à remplir, j'ai déjà l'avis favorable du psychologue. Reste cette lettre argumentée à fournir... Merci pour ta réponse en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

***

Bonne route à cet enfant, ce n'est pas toujours simple !

Modifié par RosalieM
confidentialité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci RosalieM pour ta réponse, décision pas simple en effet pour la famille et pour les maitresses, mais nous pensons quand même avoir fait le bon choix. Merci pour les idées, j'ai finalement réussi à rédiger le courrier, on y retrouve les arguments que tu proposes, donc je pense qu'il conviendra. Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RosalieM a dit :

Dans un courrier : expliquer que la différenciation apportée en classe ne permet pas à l'élève de se sentir plus à l'aise, qu'il ne s'épanouit pas. Qu'il est à l'aise avec les plus âgés (si c'est le cas ),  et qu'il a déjà acquis les compétences de son niveau actuel.

 

On a cherché si son mal-être venait vraiment du travail scolaire ? Étonnant qu'une vraie différenciation ne lui permette pas de s'épanouir, sachant qu'il a déjà un an d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la differenciation c'est faire le niveau du dessus intégralement alors oui saut de classe, même si il a "déjà" un an d'avance.

Pareil que ce qui a été proposé j'aurais mis qu'il a atteint tous les attendus du niveau du dessus, que l'élève et ses parents sont partie prenante dans ce second saut. Avec copie du LSU voire du PPRE associé à la différenciation mise en place.

Après c'est surtout l'avis du psy sco qui va compter dans tous les cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2019 à 12:47, borneo a dit :

On a cherché si son mal-être venait vraiment du travail scolaire ? Étonnant qu'une vraie différenciation ne lui permette pas de s'épanouir, sachant qu'il a déjà un an d'avance.

Le mien n'a commencé à s'épanouir qu'à l'issue de son 2nd saut de classe où enfin il est en défi permanent avec ses camarades de classe. Il est en cm1 cm2 côté cm1 et fait meme souvent du travail de cm2.

Une vraie differenciation est inutile dans ces cas là mais en même temps pourquoi en parler avec toi vu qu'il est clair dans tes messages sur les forums que les EHP n'existent que dans le delire des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, lilie2fr a dit :

Le mien n'a commencé à s'épanouir qu'à l'issue de son 2nd saut de classe où enfin il est en défi permanent avec ses camarades de classe. Il est en cm1 cm2 côté cm1 et fait meme souvent du travail de cm2.

Une vraie differenciation est inutile dans ces cas là mais en même temps pourquoi en parler avec toi vu qu'il est clair dans tes messages sur les forums que les EHP n'existent que dans le delire des parents.

tu as oublié à la fin de ton texte "qui les font bosser à la maison pour en faire des singes savants et forcer le saut de classe" voyons voyons lilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, barbotinne a dit :

tu as oublié à la fin de ton texte "qui les font bosser à la maison pour en faire des singes savants et forcer le saut de classe" voyons voyons lilie

Ah oui

Ca je l'entends encore enfin on me le fait comprendre pour ma fille en PS mais je ne m'etalerai pas ici sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ah.. je m’y retrouve dans tes propos Lilie.. même dans la famille quand tu entends que c’est normal que ton enfant ait sauté une classe avec une maman instit. Comme si je lui faisais l’école à la maison... 🙄

pire... le psy scolaire qui ne s’est même pas déplacé pour rencontrer ma fille avant le passage anticipé, sous prétexte que « fille d’enseignante. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...