Jump to content

Recherche d'expérience - étranger sans CRPE?


Romkp
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai épluché pendant des heures et des heures l'internet sans trouver une situation comme la mienne. Je me trouve bien embêtée... Alors je vous appelle à la rescousse :D

Pour vous exposer rapidement ma situation: je suis étudiante en Master MEEF (1ere année). Toutefois, j'ai pour rêve et donc pour projet 2021-2022 de partir 1 an en Australie, avec mon conjoint, grâce au PVT. Nous aimerions valider nos diplômes (moi master MEEF et lui master ingénierie informatique) Cela signifie donc que je ne passerai pas le CRPE durant les 2 années de master MEEF MAIS que je validerai mon master MEEF entièrement... J'aimerais quand même aller aux écrits histoire de voir comment ça se passe et où je me situe, mais je ne pense pas aller aux oraux, de peur d'être "bloquée" par l'EN (puisque j'ai lu que les dispos étaient de moins en moins accordées ETC ETC).

Bref je vous la fais très courte mais je me pose énormément de questions, j'ai peur de ne pas faire le bon choix... Je suis consciente de vouloir le beurre et l'argent du beurre mais c'est le seul moyen pour moi de réaliser mon rêve. Je ne vois pas d'autres solutions que de mettre en pause l'enseignement, pendant 1 an, comme une année de césure en fait... Plusieurs questions, donc:

- Est-ce que cela vaut le coup de m'engager dans la deuxième année de master MEEF ? Sachant que je ne passerai pas le concours? A mon retour d'Australie, et si j'ai le concours en candidat libre, devrais-je repasser l'année de master 2?!
- Est-ce que je devrais plutôt de me résoudre à passer le CRPE pendant les 2 ans de master et attendre une dispo pour partir en Australie?
- Si toutefois je ne voudrais pas rentrer en France après mon voyage, et poursuivre à l'étranger, vous semble-t-il envisageable de trouver des postes en contrat local ou résident, sans CRPE mais avec la validation du master MEEF et l'expérience des stages? Mon conjoint ne se pose pas trop la question puisqu'il pourrait travailler facilement dans son domaine, et dans une entreprise privée. Par contre pour moi, ça me semble très flou et  j'ai peur de ne pas m'en sortir...

Vous l'aurez compris, j'ai un peu de mal à me projeter mais pourtant, l'aventure m'appelle et je sais que je ne serai pas totalement comblée et me sentirai piégée par mon métier, sans avoir pu faire ce voyage.

Merci d'avance de m'avoir lue,

Romkp

Link to comment
Share on other sites

Moi je passerais le crpe et le master 2 et si j'ai le concours je demanderais une dispo pour suivi de conjoint qui est de droit

Apres tu peux aussi, si tu as le crpe,refuser le benefice du concours et le repasser à ton retour ou tenter de demander un report d'un an pour ton année de stage.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord, je ne pense pas que le CRPE soit nécessaire pour enseigner à l'étranger mais c'est un point important. J'ai une collègue qui enseigne depuis plus de 20 ans à l'étranger, elle a maintenant beaucoup d'expérience mais n'a pas le concours, cela ne l'empêche pas de trouver de nouveaux postes! Néanmoins, je pense que cela dépend des pays: des pays qui attirent auront sûrement plus de CV et pourront donc choisir parmi des titulaires, ce qui ne sera pas forcément le cas d'autres zones du monde disons moins attirantes.

Poursuivre ou pas le Master...Seule toi peut prendre cette décision. Je pense que si tu as terminé ton Master tu auras d'autant plus de chance d'obtenir un poste qu'une personne qui n'a ni le concours ni le Master.

En ce qui concerne la mise en dispo. Il me semble qu'elle est donnée de droit pour suivi de conjoint si tu es mariée ou pacsée. Mais tu devras sûrement faire ton année de stage avant de l'obtenir. Je connais aussi quelqu'un qui a eu sa mise en dispo après son année de PES pour suivi de conjoint.

Continue de peaufiner tes envies en tout cas, c'est important et trèèèès enrichissant!

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, barbotinne a dit :

 

Apres tu peux aussi, si tu as le crpe,refuser le benefice du concours et le repasser à ton retour ou tenter de demander un report d'un an pour ton année de stage.

C'est vrai! Quand j'étais PES, une fille avait fait cela l'année d'avant. Elle avait demandé son report du concours d'un an pour aller à l'étranger.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...