Aller au contenu

organiser un mi-temps avec PS/MS


Messages recommandés

je vais peut-être devoir prendre un mi-temps thérapeutique

et là grosse interrogation : comment gérer/partager sa classe quand on a toujours été à plein temps ?

je pense que ce sera compliqué pour moi :sad::scratch:

et sachant que j'ai un double niveau, je m'interroge beaucoup sur la future répartition possible dans les différents domaines ...

si quelqu'un(e) a déjà fait du mi-temps sur ce double niveau je suis preneuse d'idées, exemples, répartitions etc !

d'avance un très grand merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général c'est 1/3 PS et 2/3 MS, je ne sais pas si cela peut avoir une incidence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mo j'ai des PS/GS. On s'est répartit en fonction des contraintes, décloisonnement de l'école qui faisait sciences/ espace selon le temps qui restait à chacune. 

Ma mi-temps fait formes et grandeurs et moi quantité et nombres; En langage c'est plus difficile.  Elle fait plutôt graphisme/ écriture moi avec les ps repérage sur l'initiale, travail sur la reconnaissance du prénom. On affine à chaque période selon le retard de l'une ou de l'autre, les projets... Au départ on travaillait sur le même album mais plus simple de faire 2 albums différents finalement.On fait chacune du langage oral. On se maile, textote pas mal histoire de savoir où on en est, ce qui s'est passé en classe. Ca marche plut$ot bien cette année, parfois c'est plus difficile.  Après c'est à voir selon ta mi-temps... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en 75% en TPS PS MS et ma binôme s'occupe aussi de certains domaines en espaces, sciences etc qu'elle lie avec un album et moi je travaille mes domaines. Forcément il y a des choses que je fais et elle aussi (langage oral par exemple).on communique aussi et elle décharge la PES de l'école quand je suis là donc ça aide bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces pistes, chacune son livre/projet ça me parle car j'aime mener les choses du début à la fin 

je me demande aussi : imposez- vous votre fonctionnement ou laissez-vous gérer à sa guise son 1/2 temps de classe ( faire pareil ou pas ) ?

par exemple, je fonctionne en 5 groupes couleur, j'suis une "vieille" ( jamais réussi à faire façon maternailes, pas su "maîtriser" inspiration montessori ... je fais de la manip mais pas en individuel )

 

je vois des découpages/partages faciles en : explorer le monde, arts, sport ( je prends les noms raccourcis, je sais que ce n'est pas le terme approprié mais on est entre nous à discuter là ) 

mais dans le langage et le domaine du nombre je trouve ça compliqué à partager et je pense que forcément on fera des doublons/redites

 

merci pour vos retours ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai laissé ma mi -temps gérer comme elle souhaitait, en plus elle avait une contrainte : pas d'atsem une matinée. Les enfants se retrouvent très vite. Si la personne est un peu perdue, peut-être lui proposer ton focntionnement, si elle se sent de faire autre chose, je laisserai faire , c'est enrichissant de voir aussi. Ma mi-temps c'était lancé dans les plans de travail en début d'année. J'étais contente d'avoir ces retours car j'avais osé tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autres questions : comment avez-vous géré la réunion de rentrée avec les parents ?

- étiez-vous présent(e)s tout(e)s les 2 ? 

- avez-vous mené la présentation seul(e) ou à 2 ? l'un(e) après l'autre ... ou autrement 

je pense qu'il faut partager la coop en 2 et chacun(e) gère sa moitié

si vous voyez d'autres choses à penser, dites-moi ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu’un partage des domaines, le mieux est surtout de s’entendre sur une même progression ! Après, les redites, ce n’est pas grave : c’est parfois même mieux pour certains élèves qui auront du fait 2 approches différentes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2019 à 15:48, pascochat a dit :

autres questions : comment avez-vous géré la réunion de rentrée avec les parents ?

- étiez-vous présent(e)s tout(e)s les 2 ? 

- avez-vous mené la présentation seul(e) ou à 2 ? l'un(e) après l'autre ... ou autrement 

je pense qu'il faut partager la coop en 2 et chacun(e) gère sa moitié

si vous voyez d'autres choses à penser, dites-moi ;) 

Présentes toutes les 2 , nous nous étions répartis en amont la prise de parole. 

La coop c'est moi qui gère cette année : c'est moi qui achète le plus gros et quand ma mi temps a des dépenses, elle me donne le ticket et je la rembourse, c'est moi qui encaisse les régies d'avance mais ton orga est possible, j'ai déjà fait d'autres années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, GdM a dit :

Plus qu’un partage des domaines, le mieux est surtout de s’entendre sur une même progression ! Après, les redites, ce n’est pas grave : c’est parfois même mieux pour certains élèves qui auront du fait 2 approches différentes ;)

oui oui c'est essentiel. Nous  sommes parties de mes progressions car plus de bouteille et on a fait quelques changements . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je rejoins le groupe car je vais reprendre à mi temps en septembre suite à la naissance de ma 3e.

J'aurai 30 GS, je pense faire 5 groupes de couleur, comme toi @pascochat) mais je crois que ça sera plus organisationnel (par exemple, "les bleus vous pouvez aller vous habiller, etc") Je voudrais tenter une autre organisation d'ateliers que les ateliers "tournants", surtout avec 5 groupes sur 5 jours...

Pour la répartition des domaines, on se partagera la phono (les Alphas pour moi - PHONO pour ma collègue ou Vers la phono d'ACCES selon ses envies)

Elle fera l'exploration du monde + formes et grandeurs/ je ferait la numération + l'écriture, le graphisme, le principe alphabétique

On verra quand la personne sera nommée si elle a d'autres idées, souhaits.

En utilisant 2 albums en parallèle, j'ai un peu peur que les enfants s'emmêlent les pinceaux, non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...