Aller au contenu

Cahier de vie numérique


Tia17

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais ouvrir un cahier de vie numérique de la classe (moyenne section  en maternelle), pour partager avec les parents la vie de la classe de leur enfant

Quelqu'un l'a t-il déjà fait ?

Vos idées et conseils sont bienvenus, notamment quant à l'application utilisée ! Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous utilisons Klassroom dans l'école  et ça fonctionne bien. Je peux prendre des photos de mon portable et les transférer  dessus. Les parents de chaque classe ont un mot de passe donné  par l'enseignant  en début d'année,  personne d'autre n'a accès aux  photos.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous utilisons Scolnet qui offre la possibilité d'un espace contrôlé par un mot de passe et par la validation de toute nouvelle inscription. On peut y mettre des photos, des fichiers audios, des liens pour des vidéos, des documents, d'autres liens... de manière tres intuitive.  Les parents peuvent interragir par l'intermediaire de commentaires. D'autre part, l'espace dispose d'une messagerie pour échange de messages privés.

Nous l'utilisons bien plus comme un espace de travail (expliquer aux parents ce que nous avons appris, comment jouer au jeu, etc...) que comme simple cahier de vie de la classe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partagée quant à l'utilisation du numérique en lieu et place du cahier de vie physique.

Comment donner envie de s'intéresser à l'objet livre et à faire entrer progressivement les enfants dans la lecture s'il n'y a pas le contact avec le papier ?!

En revanche, introduire et utiliser cet outil en classe, aucun problème ! Quand j'étais en maternelles, j'utilisais tablettes, dictaphones pour les ateliers langages, ordinateurs pour des ateliers d'écriture etc.

Le partage avec les familles est essentiel et je ne connais pas les différentes sites énumérés donc je vais aller les voir.

Par contre, les commentaires sont visibles de tous les parents ???

Et est-ce que les parents se connectent beaucoup sur le site ?

Je dis ça car ici nous avions un blog Passerelle… j'ai toujours alimenté ce blog dans toutes les écoles que j'ai faites et je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de visites dessus, alors même que c'est chronophage en termes de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Sourire (子の笑み) d'1 Enfant a dit :

Par contre, les commentaires sont visibles de tous les parents ???

Et est-ce que les parents se connectent beaucoup sur le site ?

Je dis ça car ici nous avions un blog Passerelle… j'ai toujours alimenté ce blog dans toutes les écoles que j'ai faites et je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de visites dessus, alors même que c'est chronophage en termes de temps.

Les commentaires des parents sont visibles pour tous les parents.

Les parents inscrits s'y connectent tous les jours quasiment (j'ai accès à la date de leur dernière connection) même quand je ne mets rien de nouveau (dans ce cas, ils sont prévenus par mail). Il faut dire que les parents ne sont pas autorisés à entrer dans notre école et que par conséquent, c'est le seul moyen d'y voir ce qui s'y passe.

Le problème reste qu'il y a des parents qui ne s'inscrivent pas (cette année, j'en ai 6... en général ce sont les mêmes qui ne payent pas la coopérative, qui ne rendent pas les papiers, qui n'excusent pas leur enfant après une absence...) et donc, leur enfant n'a pas accès aux contenus et aux échanges avec des adultes autour du travail de l'école, comme les autres. J'essaye pour eux de compenser à l'accueil, mais ça ne remplacera jamais totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends la réticence à supprimer le cahier de vie version papier.

Mais au final, remplit-il réellement sa fonction de lien entre l'école et la famille sur le temps de l'année scolaire ?

Combien de fois par an retourne-t-il dans les familles ? 4, 5 ou 6 fois... sauf pour les plus acharné.e.s qui arrivent à l'envoyer à la maison tous les we.

Je n'ai plus de cahier de vie depuis longtemps.

J'y vois de nombreux avantages, dont en voici quelques-uns :

  • plus de papier collé sur du papier
  • moins de photocopie
  • moins de temps d'ATSEM à son bureau à coller du papier sur du papier
  • donc plus de temps d'ATSEM dans la classe pour s'occuper des enfants et travailler
  • pas de parents qui oublient de le rendre et qui le perdent
  • une transmission de ce qui se passe en classe bien plus fréquente et moins chronophage si on choisit un bon outil
  • des commentaires de parents qui s'adressent à la classe et que nous lisons en classe
  • des photos en couleur 
  • des photos de tous les enfants
  • beaucoup de photos
  • des vidéos
  • des sons
  • les musiques et les chansons de la classe (pour les enfants qui chantent peu)
  • beaucoup de consultations des familles (je peux voir le nombre de vues)
  • vente en fin d'année de l'album photo couleur et copie noir et blanc
  • etc

Alors oui, pas de support écrit.

Mais il y a d'autres supports écrits qui vont dans les familles donc...

Cependant je reconnais que les cahiers de vie de mes collègues sont très jolis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎04‎/‎2019 à 18:50, madeus a dit :

Je comprends la réticence à supprimer le cahier de vie version papier.

Mais au final, remplit-il réellement sa fonction de lien entre l'école et la famille sur le temps de l'année scolaire ?

Combien de fois par an retourne-t-il dans les familles ? 4, 5 ou 6 fois... sauf pour les plus acharné.e.s qui arrivent à l'envoyer à la maison tous les we.

Je n'ai plus de cahier de vie depuis longtemps.

J'y vois de nombreux avantages, dont en voici quelques-uns :

  • plus de papier collé sur du papier
  • moins de photocopie
  • moins de temps d'ATSEM à son bureau à coller du papier sur du papier
  • donc plus de temps d'ATSEM dans la classe pour s'occuper des enfants et travailler
  • pas de parents qui oublient de le rendre et qui le perdent
  • une transmission de ce qui se passe en classe bien plus fréquente et moins chronophage si on choisit un bon outil
  • des commentaires de parents qui s'adressent à la classe et que nous lisons en classe
  • des photos en couleur 
  • des photos de tous les enfants
  • beaucoup de photos
  • des vidéos
  • des sons
  • les musiques et les chansons de la classe (pour les enfants qui chantent peu)
  • beaucoup de consultations des familles (je peux voir le nombre de vues)
  • vente en fin d'année de l'album photo couleur et copie noir et blanc
  • etc

Alors oui, pas de support écrit.

Mais il y a d'autres supports écrits qui vont dans les familles donc...

Cependant je reconnais que les cahiers de vie de mes collègues sont très jolis !

Je comprends aussi tous tes arguments mais la question des commentaires des parents m'interpelle quand même (ce qu'on a rarement, enfin moi j'ai eu ça une fois avec une maman très très spéciale qui annotait tout dans le cahier de son fils ce qu'on faisait, en me mettant des conseils pour que je fasse mieux mon travail, si si ! + elle laissait des dictaphones dans le sac de son fils qu'elle écoutait de retour à la maison, enfin bref...).

Quid des commentaires déplacés et quid des commentaires pas franchement constructifs ?

J'appelle pas constructifs un parent qui va écrire un truc du style "c'est bien mon bébé, tu vas y arriver" ou "oh mon chou, t'es beau sur la photo".

Je dis ça parce qu'en stage j'avais vu un prof qui avait mis une page en ligne pour faire circuler les photos d'un voyage scolaire auquel j'avais participé en tant que stagiaire et les photos étaient truffées de commentaires de ce style.

Alors que fait-on ? On les laisse pour laisser la liberté à chacun de s'exprimer ou on enlève parce que franchement… Mon avis est qu'une page d'école ce n'est pas F@cebook ou Tw*tter donc on fait attention à ce qu'on met mais en même temps il faut que les familles s'expriment et interagissent donc délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, je n'ai jamais eu ce genre de commentaires de la part de parents... et je suis en REP. Les commentaires s'adressent principalement à toute la classe. Lorsque c'est plus personnel, c'est pour souhaiter un bon anniversaire.

Les parents signent une charte d'utilisation de l'espace (prise sur le site même). Il y a un passage concernant les commentaires. Les parents savent que je peux les supprimer s'ils ne conviennent pas, mais je n'ai jamais eu besoin de le faire...

Si vraiment tu as peur des commentaires, il est possible de ne pas laisser cette possibilité aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de commentaires bizarres non plus.

D'abord, je modère les commentaires qui peuvent apparaître.
Et puis en réunion de rentrée j'explique le but : nous lirons en classe les commentaires des parents. Dès lors, les parents qui écrivent des commentaires jouent le jeu. 

... mais c'est un risque sur tous les supports : j'ai eu des parents qui ajoutaient un commentaires au mien sur le livret d'évaluation. Ils cochaient également les compétences qui selon eux étaient validées... et là c'était du papier, pas du numérique !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 12/04/2019 à 21:19, Sourire (子の笑み) d'1 Enfant a dit :

Je comprends aussi tous tes arguments mais la question des commentaires des parents m'interpelle quand même (ce qu'on a rarement, enfin moi j'ai eu ça une fois avec une maman très très spéciale qui annotait tout dans le cahier de son fils ce qu'on faisait, en me mettant des conseils pour que je fasse mieux mon travail, si si ! + elle laissait des dictaphones dans le sac de son fils qu'elle écoutait de retour à la maison, enfin bref...).

Quid des commentaires déplacés et quid des commentaires pas franchement constructifs ?

J'appelle pas constructifs un parent qui va écrire un truc du style "c'est bien mon bébé, tu vas y arriver" ou "oh mon chou, t'es beau sur la photo".

Je dis ça parce qu'en stage j'avais vu un prof qui avait mis une page en ligne pour faire circuler les photos d'un voyage scolaire auquel j'avais participé en tant que stagiaire et les photos étaient truffées de commentaires de ce style.

Alors que fait-on ? On les laisse pour laisser la liberté à chacun de s'exprimer ou on enlève parce que franchement… Mon avis est qu'une page d'école ce n'est pas F@cebook ou Tw*tter donc on fait attention à ce qu'on met mais en même temps il faut que les familles s'expriment et interagissent donc délicat.

Pour ma part, certains parents ne viennent que très rarement, voire jamais dans l'école car leurs horaires ne le permettent pas alors ils font appel à des garderies pour déposer et récupérer leurs enfants. Les outils numériques sont donc à mon sens, le seul moyen de communiquer autrement que par l'intermédiaire de la garderie avec eux.

Si je mets en place cet outil de cahier de vie numérique pour l'année prochaine parce que là je pense que c'est trop tard pour cette année, je ferais une réunion d'information en début d'année, pendant laquelle je les informerais sur les modalités de communication dans le cahier numérique avec les commentaires appropriés, la charte d'utilisation et l'engagement de la respecter.

J'insisterais sur les commentaires "constructifs", et ceux qui ne servent à rien... J'insisterais beaucoup sur l'utilité de se respecter dans les commentaires, sur l'obligation de ne parler que de son enfant (parce qu'on n'est pas là non plus pour critiquer tous les autres...), j'insisterais sur ce que j'attend de ce cahier et sur ce que je n'attend pas...

Et si vraiment cela ne fonctionne pas, je ferme le cahier. Si un seul des parents n'est pas d'accord avec la charte d'utilisation ou ma façon de gérer les commentaires... ou quoi que ce soit, je ferme le cahier car au final, je suis la seule à le contrôler, ce cahier...

Et si, comble de malchance, j'ai un parent "spécial" comme j'ai pu en avoir certaines années, .... au bout de 3 avertissements, je ferme le cahier

Les outils numériques peuvent être d'une efficacité optimale mais si les parents ne jouent pas le jeu, alors je laisse tout tomber car soit on est partenaires, soit on l'est pas ... malheureusement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...