Aller au contenu

Multiples questions pour un couple (infirmière et ingénieur) en reconversion ?


gigi1309

Messages recommandés

 

Bonjour,

 
Nous sommes un couple avec 2 enfants et nous aimerions tous les 2 nous renseigner sur la reconversion vers le métier de professeur des écoles dans l'Académie d'Aix-Marseille.
 
A- moi, je suis ingénieur depuis 20 ans dans le secteur privé titulaire d'un DESS. A priori, mon diplôme étant reconnu comme un master, j'ai accès au CRPE externe ainsi qu'au 3ème concours.
 
B- ma femme est infirmière en clinique privée depuis 10 ans. A priori, elle a accès au 3ème concours. 
 
Nos questions sont multiples, merci pour votre patience.
 
1- ma femme doit-elle entrer dans une M1 (MEEF ou autre) pour accéder au concours externe ? 
 
2- le passage de M1 à M2 MEEF est-il difficile (sélection) ?
 
3- existe-t-il une passerelle entre le métier d'infirmière scolaire et le CRPE ?
 
4- étant donné que l'on ne peut passer 2 concours CRPE différents puisqu'ils ont lieu le même jour, je me dis qu'il est utile de se renseigner sur les chances de réussite de chaque CRPE (externe ou 3ème). Comment le savoir ? (où sont les statistiques admis/inscrits par concours par académie ?)
 
5- même question pour le CRPE pour enseigner dans les écoles privées ? 
 
6- J'ai l'intention de préparer le concours chez moi? Pouvez-vous me conseiller pour une préparation en ligne/par correspondance (CNED, autre) ?
 
7- y a-t-il des écoles primaires privées qui recrutent des enseignants sans CRPE ? 
 
8- peut-on être dans une classe d'un enseignant pendant une journée ou une demi-journée pour découvrir son quotidien ?
 
9- à  part ce site très intéressant et devenirenseignant.gouv.fr, avez-vous d'autres sites ou ouvrages à conseiller pour s'informer sur la préparation au concours ?
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses (si vous pouvez dans le texte ci-dessus).
 
Bonnes vacances à tous !
 
Gilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites