Aller au contenu

Multiples questions pour un couple (infirmière et ingénieur) en reconversion ?


gigi1309

Messages recommandés

 

Bonjour,

 
Nous sommes un couple avec 2 enfants et nous aimerions tous les 2 nous renseigner sur la reconversion vers le métier de professeur des écoles dans l'Académie d'Aix-Marseille.
 
A- moi, je suis ingénieur depuis 20 ans dans le secteur privé titulaire d'un DESS. A priori, mon diplôme étant reconnu comme un master, j'ai accès au CRPE externe ainsi qu'au 3ème concours.
 
B- ma femme est infirmière en clinique privée depuis 10 ans. A priori, elle a accès au 3ème concours. 
 
Nos questions sont multiples, merci pour votre patience.
 
1- ma femme doit-elle entrer dans une M1 (MEEF ou autre) pour accéder au concours externe ? 
 
2- le passage de M1 à M2 MEEF est-il difficile (sélection) ?
 
3- existe-t-il une passerelle entre le métier d'infirmière scolaire et le CRPE ?
 
4- étant donné que l'on ne peut passer 2 concours CRPE différents puisqu'ils ont lieu le même jour, je me dis qu'il est utile de se renseigner sur les chances de réussite de chaque CRPE (externe ou 3ème). Comment le savoir ? (où sont les statistiques admis/inscrits par concours par académie ?)
 
5- même question pour le CRPE pour enseigner dans les écoles privées ? 
 
6- J'ai l'intention de préparer le concours chez moi? Pouvez-vous me conseiller pour une préparation en ligne/par correspondance (CNED, autre) ?
 
7- y a-t-il des écoles primaires privées qui recrutent des enseignants sans CRPE ? 
 
8- peut-on être dans une classe d'un enseignant pendant une journée ou une demi-journée pour découvrir son quotidien ?
 
9- à  part ce site très intéressant et devenirenseignant.gouv.fr, avez-vous d'autres sites ou ouvrages à conseiller pour s'informer sur la préparation au concours ?
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses (si vous pouvez dans le texte ci-dessus).
 
Bonnes vacances à tous !
 
Gilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gigi1309 a dit :

 

Bonjour,

 
Nous sommes un couple avec 2 enfants et nous aimerions tous les 2 nous renseigner sur la reconversion vers le métier de professeur des écoles dans l'Académie d'Aix-Marseille.
 
A- moi, je suis ingénieur depuis 20 ans dans le secteur privé titulaire d'un DESS. A priori, mon diplôme étant reconnu comme un master, j'ai accès au CRPE externe ainsi qu'au 3ème concours.
 
B- ma femme est infirmière en clinique privée depuis 10 ans. A priori, elle a accès au 3ème concours. 
 
Nos questions sont multiples, merci pour votre patience.
 
1- ma femme doit-elle entrer dans une M1 (MEEF ou autre) pour accéder au concours externe ? 
Oui.
 
2- le passage de M1 à M2 MEEF est-il difficile (sélection) ?
Avec le concours c'est automatique.
 
3- existe-t-il une passerelle entre le métier d'infirmière scolaire et le CRPE ?
Non, pas à ma connaissance, le concours interne mais avec des années à faire avant. Une VAE éventuellement pour valider des acquis pour le master par contre.
 
4- étant donné que l'on ne peut passer 2 concours CRPE différents puisqu'ils ont lieu le même jour, je me dis qu'il est utile de se renseigner sur les chances de réussite de chaque CRPE (externe ou 3ème). Comment le savoir ? (où sont les statistiques admis/inscrits par concours par académie ?)
Sur les sites académiques, et sur ce forum, sur les sites des syndicats.
 
5- même question pour le CRPE pour enseigner dans les écoles privées ? 
Idem.
 
6- J'ai l'intention de préparer le concours chez moi? Pouvez-vous me conseiller pour une préparation en ligne/par correspondance (CNED, autre) ?
Je n'ai pas préparé avec un organisme, juste le M1 à distance. Il existe effectivement le CNED, Forprof parmi les plus re-connus.
 
7- y a-t-il des écoles primaires privées qui recrutent des enseignants sans CRPE ? 
Oui, c'est ce qu'on appelle les suppléances : remplacer dans le privé, un statut de contractuel.
 
8- peut-on être dans une classe d'un enseignant pendant une journée ou une demi-journée pour découvrir son quotidien ?
Il faut faire une demande pour un stage.
 
9- à  part ce site très intéressant et devenirenseignant.gouv.fr, avez-vous d'autres sites ou ouvrages à conseiller pour s'informer sur la préparation au concours ?
Les blogs enseignants, les différents ouvrages de préparation que l'on trouve en librairie.
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses (si vous pouvez dans le texte ci-dessus).
 
Bonnes vacances à tous !
 
Gilles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que les rectorats aussi recrutent des contractuels. Donc possible aussi dans le public. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8- peut-on être dans une classe d'un enseignant pendant une journée ou une demi-journée pour découvrir son quotidien ?
 
Demander directement aux directeurs d'école. C'est ce que j'avais fait pendant ma reconversion. 
 
Je suis dans le 93, pas de soucis si quelqu'un veut venir observer ma classe, je l'accueillerai avec plaisir. 
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gigi1309 a dit :

 

 
8- peut-on être dans une classe d'un enseignant pendant une journée ou une demi-journée pour découvrir son quotidien ?
 
 
Gilles

Je suis directeur ds l'académie Aix-Marseille. je veux bien vous ouvrir ma classe (en maternelle) !

Contact en MP

Gilles (aussi...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras pas mal d'infos ici :

http://www.ac-aix-marseille.fr/cid79836/personnels-enseignants-du-1er-degre.html

Pour ce qui est de la préparation du concours, la lecture des rapports du jury (dans le lien ci-dessus) est primordiale pour éviter les écueils habituels, surtout si tu prépares à distance.

En ce qui concerne les stages, il est même possible d'être en observation sur toute une semaine. Contacte directement les écoles qui t'intéressent (le midi ou à partir de 16h30, c'est mieux).

Il faut quand même que vous sachiez qu'en passant le concours, vous formulez un ordre de préférence des départements sollicités (dans votre académie) et selon votre rang au concours et la "valeur" du département que vous visez, vous ne serez pas forcément dans celui que vous convoitez. Par la suite, les premiers postes se trouvent souvent aux extrémités rurales du département obtenu. Si vous voulez plus d'infos, vous pouvez contacter un syndicat ou même appeler la secrétaire de la circonscription qui vous intéresse, elle saura vous dire ce qui est prisé et ce qui l'est moins.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée d'aller en observation... Souvent les personnes qui se reconvertissent ont une vision très idéalisée de la profession.

Exemple : l'une de mes collègues fraichement reconvertie a découvert avec stupeur la part de travail "invisible" de notre travail: préparations, corrections, réunions etc.

Elle croyait vraiment dur comme fer que nous commencions à 8h30 et que nous finissions à 16h30. Et aussi que nous avions beaucoup de vacances pendant lesquelles nous ne travaillions pas du tout ! 

+ ce n'est pas facile d'être débutant : beaucoup de temps de préparation, de recherche, et aussi de pression, de questions concernant la gestion de classe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Infirmière (15 ans de DE) reconvertie depuis cette année (PES), je peux donner mon ressenti :

*effectivement, grosse charge de travail (surtout l'année de formation ; l'ESPE est assez pénible pour une qualité assez médiocre mais c'est autre sujet!) mais cela restera lourd toute la carrière (je suis en CM1 CM2 donc préparations + corrections ; je pense qu'avec l'expérience, on perd moins de temps)

*mais qualité de vie très améliorée : plus de WE travaillés (je travaille chez moi mais sur la sieste des enfants et le soir qd ils sont couchés), vacances scolaires (idem avec le travail de prep.) ; plus de retours à la maison à 21h ou de départ à 6h..... Ceci dit, je suis partie à 7h15 ce matin et rentrée à 20h mais je ne le fais que le jeudi.

*journée moins fatigante physiquement (en tant qu'inf. j'étais debout 12h d'affilée) mais psychiquement peut-être plus.....

*Difficile de se sentir aussi utile (ressenti très perso) parce que je vois très vite les limites de mon rôle : si la famille et l'enfant ne sont pas parties prenantes, je pédale dans la semoule! Comme disent mes collègues PE "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif!".

*perso, je suis passionnée mais je trouve dur la gestion de classe.... la bienveillance sauce infirmière, ça marche pas dans une classe de 28 pré ados.... mais je m'y fais!

On peut se contacter en MP si vous voulez (je ne sais pas bien comment ca marche mais on peut essayer!)

Bonne soirée à tous,

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos réponses qui amènent de nouvelles questions :

 
1- avec un diplôme d'infirmière de 2008, peut-on intégrer directement un M1 MEEF ?
 
2- peut-on préparer un M1 MEEF par correspondance ?
 
3- peut-on prétendre à un financement Fongecif pour suivre un M1 MEEF ?
 
4- quels sont les livres de référence pour préparer au mieux le CRPE ?
 
5- quels sont les formations en ligne que vous suggérez pour préparer le CRPE ? J'entends souvent parler de Forprof. Le coût en vaut-il la chandelle ?
 
6- nous nous inquiétons de ce que pourraient être nos affectations futures... Savez-vous si le 13 et le 84 sont des départements prisés (comment le savoir ?) ? 
 
7- comment connaître les coordonnées de la secrétaire de circonscription et des syndicats pour les contacter comme conseillé pour répondre à la question ci-dessus ?
 
8- il semble que le concours externe soit plus accessible que le 3ème concours sur Aix- Marseille : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid104735/donnees-statistiques.html
 
Comment sont attribuées les affections entre tous les admis des 3 concours ? 
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
 
Gilles
Modifié par gigi1309
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse à ma 2ème salve de questions ?

GdM et Camille 38000, je vous ai envoyé un message privé sur ce site.

Merci à tous pour votre aide.

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 14/04/2019 à 18:08, gigi1309 a dit :

Bonjour et merci à tous pour vos réponses qui amènent de nouvelles questions :

 
1- avec un diplôme d'infirmière de 2008, peut-on intégrer directement un M1 MEEF ? 
 
2- peut-on préparer un M1 MEEF par correspondance ?
 
3- peut-on prétendre à un financement Fongecif pour suivre un M1 MEEF ?
 
4- quels sont les livres de référence pour préparer au mieux le CRPE ?
 
5- quels sont les formations en ligne que vous suggérez pour préparer le CRPE ? J'entends souvent parler de Forprof. Le coût en vaut-il la chandelle ? c'est cher
 
6- nous nous inquiétons de ce que pourraient être nos affectations futures... Savez-vous si le 13 et le 84 sont des départements prisés (comment le savoir ?) ?  quand on commence on a des postes fractionnés dans plusieurs écoles, on fait des remplacements, une dizaine d'années au moins ...
 
7- comment connaître les coordonnées de la secrétaire de circonscription et des syndicats pour les contacter comme conseillé pour répondre à la question ci-dessus ? il y a  une quinzaine de circonscriptions dans le 84 et une quarantaine dans le 13
 
8- il semble que le concours externe soit plus accessible que le 3ème concours sur Aix- Marseille : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid104735/donnees-statistiques.html
 
Comment sont attribuées les affections entre tous les admis des 3 concours ? 
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
 
Gilles

A regarder pour integrer le discours EN  EDUSCOL ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...