Aller au contenu

Intelligences multiples


MaudPapon

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis étudiante en deuxième année de master pour devenir professeure des écoles et je rédige un mémoire sur la théorie des intelligences multiples.
J'aimerais pouvoir contacter des enseignants du cycle 2 ou 3 qui ont été formés à cette théorie et/ou qui l'utilisent en classe pour leur proposer un entretien ou leur soumettre un questionnaire.
J'invite tous les enseignants qui pratiquent cette théorie en classe à me contacter cela m'aiderait beaucoup dans mon travail de recherche. 

Je vous propose aussi de répondre au questionnaire suivant si vous utilisez les intelligences multiples en classe en cycle 2 ou 3 : https://www.survio.com/survey/d/C6Q9G3G8F6T8K9J2W 

Dans l'attente d'une réponse,
Bonne journée

Cordialement
Maud Papon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre à ton questionnaire car je n'ai pas suivi de formation. Mais je me suis auto-formée pour découvrir ce que sont les intelligences multiples. J'ai proposé un mémoire CAFIPEMF sur l'enseignement des langues en prenant en compte les profils d'apprenants. Attention, pour les intelligences multiples, tu as plusieurs courants  : Gardner, La Garanderie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, papouilla a dit :

J'ai répondu au questionnaire malgré le fait que je suis une enseignante à la marge car j'enseigne en SEGPA au collège (avec des élèves ayant un niveau cycle 2 ou 3). Ceci dit, j'ai quand même répondu car j'ai fait un mémoire la dessus lors de mon année de formation CAPASH (pour devenir enseignante spécialisée) et j'ai pu tester cette théorie en classe.

N'hésite pas si tu as des questions. Je devrai pouvoir y répondre.

Merci pour la réponse au questionnaire cela m'aide beaucoup dans mon travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Princesse Dézécole a dit :

Je ne peux pas répondre à ton questionnaire car je n'ai pas suivi de formation. Mais je me suis auto-formée pour découvrir ce que sont les intelligences multiples. J'ai proposé un mémoire CAFIPEMF sur l'enseignement des langues en prenant en compte les profils d'apprenants. Attention, pour les intelligences multiples, tu as plusieurs courants  : Gardner, La Garanderie ...

Vous pouvez quand même y répondre en précisant que vous n'avez pas reçu de formation si cela vous intéresse toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans ton questionnaire, nous ne savons  pas sur quelle théorie tu te bases. Pour ma part, je ne crois pas aux intelligences multiples selon Gardner. Je pars du principe que pour être efficace, l'enseignant doit s'adresser aux trois profils d'apprenants : kinesthésiques, auditifs et visuels. Dans les IM, l'intelligence kinesthésique : ce sont les sportifs, les enfants habiles. Or, un enfant peut être kinesthésiques et nul en sport : il a besoin de vivre les choses corporellement pour les mémoriser (cela peut-être à l'aide de geste ou même en écrivant - en fait dans ce cas, il retient l'écriture du mot en passant par le geste graphique, sa mémoire enregistre les gestes pour produire les lettres et ça l'aide à mémoriser).

Dans ton questionnaire, il y a un petit bug : quand tu répondes "oui", tu dois quand même écrire quelque chose à la question "si non ...".

Bon courage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Princesse Dézécole a dit :

La Garanderie

Antoine de La Garderie est l'auteur d'une théorie pédagogique : la gestion mentale. Je ne sais pas si on peut la rapprocher de la théorie des intelligences multiples et si ce n'est pas considéré comme dépassé aujourd'hui...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antoine de La Garanderie

Il est certainement un de ceux qui ont beaucoup réfléchi sur le "comment on apprend, comment on mémorise.

Il a émis des hypothèses de travail très intéressantes mais qui aux vu des dernières découvertes sur le fonctionnement cérébral s'avère fausses, en particulier sur le fonctionnement de la mémoire.

La réflexion et base de son travail est de ce dire:  pour aider ceux qui n'y arrivent pas, observons plutot les élèves performants qui réussissent, essayons de comprendre leurs stratégies pour les expliciter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mémoire porte sur la théorie de Gardner, je n'aborde pas La Garanderie. 

Par rapport au bug de mon questionnaire, je suis au courant. Il suffit juste de mettre "J'ai répondu Oui" ou "RAS" pour passer aux autres questions. 

Si vous avez mis en place des activités en cycle 2 ou 3 relevant de la théorie des intelligences multiples de Gardner à partir de n'importe quelle ressource et/ou formation, je vous invite à répondre à mon questionnaire. Cela m'aiderait beaucoup peu importe ce que vous avez mis en oeuvre. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cette théorie des intelligences multiples ferait partie des "neuromythes" :

https://create.piktochart.com/output/21840649-les-neuromythes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...