Aller au contenu

Encore une répartition... demande d'avis...


LMU22

Messages recommandés

Bonjour,

je me permets de demander votre avis concernant une répartition.

Voici le profil de l'école : 8 classes (dont 2 bilingues). 

Pour le bilingue c'est facile : Maternelle CP à maxi 18,  et CE-CM à 14.

Pour le monolingue :

J'ai pensé à une configuration identique à cette année (mais avec des effectifs moindres en élémentaire... cette année on montait à 30 sur 3 classes) :

TPS-PS (1 ATSEM à 100%) : 25 --> 12 TPS prévus pour le moment + 13 PS

MS-GS (1 ATSEM à 100%) : 23 --> 11 MS + 12 GS (dont 2 élèves notifiés MDPH en GS --> 1 élève AVS 30h/semaine (donc cantine compris) et 1 élève AVS mutualisée)

CP : 17 --> ça semble peu... mais sur les 17, il y aura 2 maintiens, et 4 élèves notifiés MDPH (dont les 2 maintenus, AVS mutualisée ou 12h/ semaine selon les cas)... donc 1 voire 2 AVS sur la classe, et d'autre part de sacrés petits zigotos également...

CE1-CE2 : 26 --> 18 CE1 + 8 CE2

CE2-CM1 : 26 --> 7 CE2 + 19 CM1 (dont 1 CM1 notifié MDPH AVS 24h/semaine)

CM2 : 25 (dont 1 élève avec AVS mutualisée en CM2)... groupe avec pas mal de zigotos aussi...

--

Qu'en pensez-vous ?

Le CP à 17 ne vous parait pas "injuste" en terme d'effectif par rapport aux autres classes ? (mais quand on regarde dans le détail... ça promet un CP "costaud à gérer"... même si l'effectif sera plus faible que dans les autres classes... )

Merci d'avance pour vos retours.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CP a 17 ne me choque pas. Surtout vu les zozos !!  Mais autant de notif MDPH dans une même classe :(

 

Je me suis posée la question de la possibilité intérêt de couper le groupe CP en deux ...

8 CP + 13 CM2 = 21

9 CP + 12 CM2 = 21

18 CE1 +  8 CE2  = 26

7 CE2 + 19 CM1 = 26

La présence des CP calme les CM2 et les responsabilise. Et vice/versa ...

Et l'aprem tu peux remettre les CP ensemble, les CM2 ensemble pour le sport et certaines matières ...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour. 

Oui, cela s'annonce compliqué... la quantité de notifications sur cette classe... on espère que cela va s'arrêter là (et encore ça pourrait monter à 5 notif si le maintien GS d'1 élève n'est pas accepté par la MDPH)... et très sincèrement on est hyper mesurés sur les propositions de dossiers MDPH (vu tout ce que cela implique pour les gamins, leurs familles...).. mais là clairement ce sont des cas très particuliers et justifiés.

Quant à couper le groupe... ça ne fait pas partie des options...CP turbulents avec parfois de très grosses difficultés à prévoir  + CM2 bien agités et avec un certain nombre de grosses difficultés.... ça serait encore pire je pense (pourtant j'entends souvent du bien de cette "option" CP-CM2.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus le CP à 17 ne me choque pas. C'est un choix que vous pouvez faire, de privilégier cette classe pour les raisons que tu décris. Je pense que ça passera mieux si les collègues sont aussi d'accord avec ce choix, cela dit.

Sinon, autre option si vous vous rendez compte qu'éclater le groupe de CP peut aider

12TPS + 13PS = 25

11MS+12GS=23

10CP+15CE2=25

7CP + 18CE1=25

19CM1

25CM2

Comme les classes de CE1 et CE2 ont l'air d'avoir moins de zigotos...

J'ai une classe de CP qui a un peu le profil que tu décris (1MDPH, 2 dossiers MDPH en cours, et un autre qui n'est pas MDPH mais qui me semble avoir un trouble du comportement important, même s'il n'est pas encore diagnostiqué, et également de sacrés zigotos à côté !). J'apprécie de ne pas devoir gérer EN PLUS un autre niveau, mais je sature du suivi +++ des élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette répartition très bien et le CP à 17 ne me choque pas. Et ça reste une organisation où on garde des multi-niveaux cohérents, sans trop d'écart d'âge.

D'autant que si regarde l'effectif de GS à 12, la collègue de CP sera sans doute moins bien servie l'année d'après, avec un double-niveau comportant quelques zozos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...