Aller au contenu

Programmation lecture/écriture ce2


nathalie29

Messages recommandés

Bonjour

je vais bientôt avoir la venue de l'inspectrice et je dois lui présenter mes programmations. En étude de la langue et maths nickels mais en lecture/ littérature/ expression écrite ça coince.

Je n'arrive pas à mettre en place ma programmation. En période 1, j'ai travaillé avec l'outil je lis je comprends, puis on a lu et fabriqué des charades en période 2. En période 3 et 4, on a étudié le fonctionnement d'une bd et ils ont dû compléter les bulles d'une planche.

La poésie je la met où?

Bref c'est la panique c'est ma première année en ce2 et novice en élémentaire. Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ou me conseiller des sites intéressants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Programmation lecture/écriture ce2

Bonjour. :)

Le 19/04/2019 à 13:39, nathalie29 a dit :

La poésie je la met où?

Je la mettrais sur toute l'année.

Le 19/04/2019 à 13:39, nathalie29 a dit :

me conseiller des sites intéressants?

Je te conseillerais plutôt de t'inspirer des manuels existants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je fais en CE2 :

Lecture :

Le récit :

Les personnages :

Repérer et identifier les personnages principaux.

Repérer leurs caractéristiques et déterminer leurs actions.

Repérer leurs différentes désignations.

La trame narrative :

Se repérer dans le temps.

Repérer les différentes étapes d’un récit.

Lecture à haute voix :

Lire des mots complexes par la voie indirecte, utilisation du code.

Favoriser de plus en plus la lecture par voix directe des mots d’usage courant.

Le récit :

Distinguer la situation initiale, les événements et la situation finale.

Repérer dans un récit la description des lieux et des personnages.

Comprendre les relations entre les événements, utiliser les connecteurs logiques afin de comprendre.

Retrouver le résumé d’un texte.

Lecture à haute voix :

Favoriser de plus en plus la lecture par voix directe des mots d’usage courant.

Le récit :

Compréhension littérale, globale  et fine d’un texte narratif.

La bande dessinée :

Comprendre une bande-dessinée en en maîtrisant les codes.

Faire la différence entre dialogue et narration en repérant les changements de personnes et de temps

Lecture à haute voix :

Favoriser la voix directe par des jeux de reconnaissance de mots.

Révision sur le découpage syllabique.

Le récit :

Révision sur la compréhension des textes narratifs.

La lettre :

Repérer les différentes parties d’une lettre.

Repérer l’objet, le destinataire et l’expéditeur de la lettre.

La recette / le texte prescriptif :

Repérer les différentes parties d’une recette.

Comprendre l’usage de l’impératif et de l’infinitif.

La pièce de théâtre :

Comprendre comment est organisé un texte théâtral.

Faire le lien entre le texte et l’action.

Retranscrire à l’oral les émotions proposées par l’auteur.

L’article de presse :

Repérer les différences entre un article et un texte narratif.

Repérer la structure d’un article.

Rechercher des informations dans un article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en expression écrite :

Le récit :

Présenter, décrire des personnages.

Enrichir une description grâce, notamment à des adjectifs qualificatifs.

Le récit :

Rédiger un récit en respectant les impératifs de cohérence.

Imaginer une suite.

Dialogue et récit :

Compléter un dialogue (marques typographiques, interlocuteurs…)

Insérer un dialogue dans un récit.

Rédiger un récit comportant un dialogue.

La lettre :

Ordonner une lettre.

Compléter une lettre.

Rédiger une lettre en respectant la forme de ce type d’écrits.

La recette :

Reconstituer le contenu d’une recette.

Replacer dans l’ordre les différentes étapes d’une recette.

Rédiger une recette en respectant la forme de ce type d’écrits.

La pièce de théâtre :

Rédiger par groupe une saynète.

Mettre en scène et interpréter.

Le poème :

Rédiger un poème en utilisant un lexique de plus en plus riche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en expression orale :

L’articulation et l’écoute :

Apprendre à parler de manière audible.

Ecouter les autres et notamment l’enseignant afin de restituer leurs propos

Poésie / Théâtre :

Mémoriser un texte.

 

L’intonation des phrases :

Repérer et reproduire la courbe mélodique d’une phrase selon le type auquel elle appartient.

Poésie / Théâtre :

Mémoriser un texte.

Les mots de liaison :

Utiliser des mots de liaison pour relier les idées en elles en les variant.

Poésie / Théâtre :

Mettre le ton.

Enrichir le vocabulaire :

Utiliser des synonymes. Enrichir les phrases d’adjectifs qualificatifs et d’adverbes.

Poésie / Théâtre :

Mettre le ton.

Expliquer / argumenter :

Réinvestir les propos d’un autre pour justifier, expliquer, argumenter.

Poésie / Théâtre :

Propos une interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 

J'ai oublié de préciser je suis à mi temps sur ce poste, je complète une collègue.

Je dois m'occuper de la lecture textes courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Je la mettrais sur toute l'année.

Je te conseillerais plutôt de t'inspirer des manuels existants.

Quels manuels stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...