Aller au contenu

L'approche par compétences: une mystification pédagogique


nonau

Messages recommandés

En ces temps bien préoccupants pour l'avenir de nos enfants je vous propose une toute autre lecture de l'approche par compétences:  D'où vient ce concept? Pourquoi? ...

http://www.sauvonsluniversite.com/IMG/pdf/APC_Mystification.pdf

L’approche par compétences : une mystification pédagogique - Nico Hirtt, L’école démocratique n°39, septembre 2009

Dans le présent dossier nous entendons approfondir cette critique et montrer que :

- derrière l’approche par compétences se cachent essentiellement des objectifs économiques liés à l’évolution du marché du travail ;
- l’approche par compétences constitue bel et bien, quoi qu’en disent ses défenseurs, un abandon des savoirs ;
- l’approche par compétences ne peut en aucune façon se réclamer du constructivisme pédagogique ; il se situe en réalité à l’opposé des pédagogies progressistes ;
- loin de favoriser l’innovation pédagogique, l’approche par compétences enferme les pratiques enseignantes dans une bureaucratie routinière ;
- l’approche par compétences est un élément de dérégulation qui renforce l’inégalité (sociale) du système éducatif.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, qu'est-ce qu'on l'a louée ici, quitte à tacler ceux qui osaient la critiquer (moi par exemple) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...