Jump to content
gigi1309

Reporter d'un an son année de stage ?

Recommended Posts

gigi1309

Bonjour,

Ma femme et moi allons préparer le CRPE public de 2020 dans l'académie d'Aix-Marseille (concours externe pour moi car j'ai déjà un niveau Master et 3ème concours pour ma femme qui est infirmière avec 10 ans d'expérience professionnelle). Nous travaillons tous les 2 et avons 2 enfants de moins 4 ans. On nous a prévenu que l'année de stage est très chronophage et pour pouvoir nous occuper correctement de nos enfants, nous pensons qu'il est préférable de ne pas faire cette année de stage en même temps.

Qu'en pensez-vous ? Si nous obtenons tous les 2 le concours la même année, l'un d'entre nous peut-il reporter d'un an son année de stage ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Gilles

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
JoCool

Bonjour,

Tout ça est très relatif. C'est une année très chargée, soit, mais plus on avance, plus on est efficace, du moins c'était mon cas. Et c'est là que c'est relatif car pour certains c'était l'inverse, mais ceux-là n'ont pas eux de bons rapports de visite. Une a même démissionné. Pour les autres, c'était plutôt comme moi.

Sinon, je ne pense pas que l'on puisse reporter son année de stage, aucun intérêt pour l'EN, en revanche elle peut être renouvelée. Mais pour qu'elle soit renouvelée, c'est que l'on a pas fait le travail attendu, soit à l'ESPE, soit en classe, ou bien les deux. Or, le plus chronophage, c'est la classe. Et envisager de ne pas préparer ses séances, c'est pour moi impossible. Je ne vois pas comment on pourrait préparer ce concours et se dire que l'on va zapper les préparations en classe et pourrir une année aux élèves.

Donc, je crois que le plus simple est de faire avec et de voir venir. Si vous avez le concours simultanément, vous pourrez sûrement vous entraider pour la classe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanej

On peut demander un report de stage qui sera accordé de droit dans 4 situations:

Grossesse au 1er septembre

Congé parental

Service militaire

Non validation du M1 pour ceux qui ont l'obligation de diplôme.

 

On peut aussi demander un report pour convenance personnelle, mais il peut ne pas être accordé .

 

Concernant la charge de travail... tout est relatif comme JoCool le dit. J'étais PES l'an dernier; j'ai 5 enfants qui avaient de 3 à 13 ans en septembre de mon stage. Mon mari était aussi stagiaire, mais d'une autre administration. Oui ça a été une année dense, mais pas insurmontable non plus, et nos enfants n'ont pas l'air d'en avoir souffert.

Il faut juste être bien au clair avec nos objectifs et être efficace.

Je vous dirais de passer le concours déjà, et de voir selon les résultats. Et puis vos enfants ont le temps de grandir d'ici là et de gagner en autonomie.

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites
nat29

Bonjour,

Lorsque j'ai passé le concours, il y a une dizaine d'années, j'avais deux enfants en bas âge également. Mon mari était en déplacement à la semaine et j'ai réussi  sans trop de difficultés à mener tout ça ! C'était l'ancienne "formule", le master demande peut-être plus de travail ?

Je ne pense pas non pus que cela soit insurmontable, vous aurez les vacances scolaires et pourrez vous organiser pour avoir chacun des temps de travail sans les enfants. C'est vrai que l'année de stage est intense, souvent stressante, mais je n'ai pas trouvé la charge de travail plus importante que mes premières années d'enseignement...

Vu l'âge de vos enfants, comme indiqué plus haut, vous pouvez peut-être faire une demande de congé parental pour reporter d'une année.

 

Bon courage !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Argon
Le 21/04/2019 à 10:32, gigi1309 a dit :

Qu'en pensez-vous ? Si nous obtenons tous les 2 le concours la même année, l'un d'entre nous peut-il reporter d'un an son année de stage ?

Compliqué. On est en pleine réforme du concours, et 2020 a des chances d'être une année de transition. Pas sûr que l'administration soit particulièrement encline à accorder des dérogations  qui l'obligerait à maintenir des stages qui n'existeraient plus, ou plus de la même façon, l'année suivante..

Share this post


Link to post
Share on other sites
gigi1309

Merci à tous pour vos réponses ! On va s'accrocher 😉

Gilles

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...