Aller au contenu

Du crpe a la prise de poste


Nos

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis éducatrice de jeunes enfants depuis 2016. J'ai effectué 2 ans en afrique dans une école maternelle privée qui suivait le programme français mais hors contrat, comme instit en GS.

Je suis de retour en france et travaille en protection de l'enfance. 

J'ai énormément apprécié ces 2 ans en mater. Voir les enfants évoluer , leur enseigner en essayant de s'adapter à leur rythme, créer des ateliers adaptés, ... Les voir déchiffrer des mots ou même des phrases en fin d'année quel bonheur! 

Du coup je pense passer le crpe . Je crois que la seule voie est le 3e concours pour moi puisque j'ai 32 ans et bien travaillé 5 ans dans le privé. 

Mais j'ai quelques peurs et questions. 

Tout d'abord,  l'école où j'exercais appliquait la discipline positive dans laquelle je me retrouvais entièrement.  On travaillait en équipe sur comment parler aux enfants avec fermeté et bienveillance, sur les émotions et leur gestion, la vie au sein du groupe... Nous mettions en place des ateliers autonomes; environ 5 ou 6 dans différents domaines:motricité fine,visuel spatial,sciences,maths,arts visuels, langage oral et écrit en favorisant la manipulation et l'experimentation.

J'avais énormément de plaisir à préparer les ateliers et les fiches, à faire une progression, à trouver quelles activités faire pour chaque domaine d'apprentissage,  et simplement à transmettre et apprendre aux enfants.

Je me demande s'il y a une certaine liberté dans la manière d'être, d'organiser et de faire cours?  

Aussi est ce que le plaisir sera le même à votre avis pour une classe de Gs, de ce1 ou cm2 par exemple? Les temps de préparation? 

En gs j'étais en classe tous les matins de la semaine. Je travaillais chez moi environ 4 ou 5h le week end et a peu près pareil la semaine plus le temps sur place tôt le matin et après l'école soit environ une heure par jour en plus. La 1ere année j'avais en plus une après midi semaine avec la directrice à faire la progression et réfléchir aux ateliers.

Aussi pendant les vacances je faisais environ 2 ou 3 jours complet. 

Je prenais beaucoup de plaisir à chercher, préparer, réfléchir.

Pensez vous que cela est à peu près le temps pour tous et pour toutes classe?

Les classes type cm ne prennent elles pas plus de temps?

Je pense  passer le concours d'ici 2 ans.

Comment cela se passe une fois le concours obtenu?

Nous avons un lieu de stage pour un an il me semble avec moitié espe.

Ensuite que se passe t'il? 

On a une affectation là où on a fait notre stage?

Ou ailleurs?

Apparemment on peut être positionnée sur des mi temps voir quarts temps pendant un moment? Et ensuite on est titularisé ? Je ne comprends pas bien la suite.

Est ce qu'on change souvent de classe, d'école? 

En général y a t'il de la bienveillance de la part de l'éducation nationale?

Enfin, pensez vous qu'il est plus simple d'avoir un poste en ville  ou village?

Je pense demander le 30 ou 34 ou bien le 84 , 04, selon l'académie où je choisirai de le passer.

Je suis prête à bouger mais j'aimerais vraiment en campagne /village.

Voilà je vous remercie par avance pour vos retours, échanges,  conseils.

:)

 

 

 

 

 

Modifié par Nos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Nos a dit :

Je me demande s'il y a une certaine liberté dans la manière d'être, d'organiser et de faire cours?  

Tu as la liberté pédagogique (un des seuls avantages qu'il nous reste!) donc oui tu fonctionnes comme tu veux dans ta classe.

Aussi est ce que le plaisir sera le même à votre avis pour une classe de Gs, de ce1 ou cm2 par exemple? Les temps de préparation? 

Ça, je ne peux pas le dire. Certains aiment la maternelle, d'autres les grands, ça dépend des goûts de chacun.

En gs j'étais en classe tous les matins de la semaine. Je travaillais chez moi environ 4 ou 5h le week end et a peu près pareil la semaine plus le temps sur place tôt le matin et après l'école soit environ une heure par jour en plus. La 1ere année j'avais en plus une après midi semaine avec la directrice à faire la progression et réfléchir aux ateliers.

Aussi pendant les vacances je faisais environ 2 ou 3 jours complet. 

Je prenais beaucoup de plaisir à chercher, préparer, réfléchir.

Pensez vous que cela est à peu près le temps pour tous et pour toutes classe?

Oui, voir même moins si tu restes longtemps sur un niveau. ;)  De manière générale, tu bosses beaucoup en début de carrière, mais après tu apprends vite à aller à l'essentiel, car sinon c'est un métier chronophage! 

Les classes type cm ne prennent elles pas plus de temps?

Il y a les corrections en plus, mais là encore tu peux t’organiser (travail au brouillon/ardoise, corriger au fur et à mesure avec chaque élève; corriger entre midi et deux...)

Je pense passer le concours d'ici 2 ans.

Comment cela se passe une fois le concours obtenu?

Nous avons un lieu de stage pour un an il me semble avec moitié espe.

Oui c'est ça. Bon, moi j'ai passé le concours y'a 10 ans donc d'autres t'éclaireront d'avantage. ;) 

Ensuite que se passe t'il? 

On a une affectation là où on a fait notre stage?

Non.

Ou ailleurs?

Ailleurs oui, mais je crois que la première année est "protégée" (à vérifier) Par contre l'année suivante, tu passes au mouvement comme tout le monde. Et tu trinques...

Apparemment on peut être positionnée sur des mi temps voir quarts temps pendant un moment? Et ensuite on est titularisé ? Je ne comprends pas bien la suite.

Oui tu peux faire des compléments de service / décharges de directeur pendant un moment. Jusqu’à ce que tu obtiennes un poste définitif au mouvement.

Est ce qu'on change souvent de classe, d'école? 

Les premières années, tu es titulaire du concours mais pas titulaire d'un poste. Tu es nommé dans une école à titre provisoire, et passes au mouvement chaque année jusqu'à obtenir un poste à titre définitif. Donc oui, tu changes pas mal de classes et d'écoles....

En général y a t'il de la bienveillance de la part de l'éducation nationale?

Vis à vis de qui? ;) Si c'est bienveillance de l'EN envers ses personnels, la réponse est non... Bienveillance des enseignants vis à vis des enfants, généralement oui mais ça dépend des écoles. Et encore une fois tu fonctionnes comme tu veux dans ta classe.

Enfin, pensez vous qu'il est plus simple d'avoir un poste en ville  ou village?

En village! ;) Par chez moi en tout cas, les postes près des grandes villes sont chers, mis à part si tu demandes une école en REP.

Je pense demander le 30 ou 34 ou bien le 84 , 04, selon l'académie où je choisirai de le passer.

Je suis prête à bouger mais j'aimerais vraiment en campagne /village.

Voilà je vous remercie par avance pour vos retours, échanges,  conseils.

Bon courage. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gribouillette et merci pour cette réponse bien détaillée. 

 

Désolée j'ai eu des problèmes de voitures je n'ai pas pu répondre plus tôt. 

Je n'ai donc plus qu'à me préparer pour le concours!

 

Merci beaucoup et bonne continuation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...