Aller au contenu

-


isabelle222

Messages recommandés

Ils sont vraiment bons en com quand même.

"Pas de fermeture d'école contre l'avis des mairies", pour le grand public ça devient "pas de fermeture d'école", voire "pas de fermeture de classe".

Cette réforme des établissements de savoirs fondamentaux, ça va être comme la réforme des rythmes, d'abord on va la mettre en place avec les mairies consentantes, puis on va obliger tout le monde à s'aligner pour en finir avec les RPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, *Random* a dit :

Ils sont vraiment bons en com quand même.

"Pas de fermeture d'école contre l'avis des mairies", pour le grand public ça devient "pas de fermeture d'école", voire "pas de fermeture de classe".

Cette réforme des établissements de savoirs fondamentaux, ça va être comme la réforme des rythmes, d'abord on va la mettre en place avec les mairies consentantes, puis on va obliger tout le monde à s'aligner pour en finir avec les RPI.

c'est exactement la volonté du ministre! Il a été aussi calculé que pour faire des GS,CP, CE1 à 24 élèves max dans toutes les écoles, il faudrait ouvrir plus de 2000 classes (au bas mot) mais avec une logique de baisse de postes toujours plus importante, ça va être clairement impossible. Un peu comme l'âge de départ à la retraite qui ne change pas mais avec une durée de travail plus longue...logique quand tu nous tiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est uniquement de la communication, vous vous attendiez à autre chose de la part de ce gouvernement ? Le but de Blanquer est de favoriser le privé en dégradant toujours plus les conditions d'accueil et de travail dans le public. S'il y a des créations de postes, ce seront des contractuels car moins chers et plus facilement corvéables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ant06 a dit :

C'est uniquement de la communication, vous vous attendiez à autre chose de la part de ce gouvernement ? Le but de Blanquer est de favoriser le privé en dégradant toujours plus les conditions d'accueil et de travail dans le public. S'il y a des créations de postes, ce seront des contractuels car moins chers et plus facilement corvéables...

Je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi bons en com.
Pour les gens qui ne connaissent pas bien le sujet, le bilan du quinquennat est pour le moment positif au niveau de l'éducation nationale : CP à 12, classes à 24, petit déjeuner pour tous les élèves, école obligatoire à 3 ans, pas de fermeture, des embauches dans le primaire... (je caricature volontairement hein).

Pour nous, c'est doublement affligeant. L'école souffre, mais dans l'indifférence. Si l'on se plaint, on passe encore pour les râleurs de service : "Y a-t-il au moins déjà eu une réforme pour laquelle les profs n'ont pas râlé, lol ?".

C'est un combat perdu d'avance que de dénoncer leurs réformes démagos. Il faudrait plutôt les battre à leur propre jeu. Comment ? Je ne sais pas trop. Je trouvais que le surnotage (académie de Lille je crois) était une bonne idée. Vous voulez une belle vitrine ? Pas de problème, on va vous en faire une.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, *Random* a dit :

Je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi bons en com.
Pour les gens qui ne connaissent pas bien le sujet, le bilan du quinquennat est pour le moment positif au niveau de l'éducation nationale : CP à 12, classes à 24, petit déjeuner pour tous les élèves, école obligatoire à 3 ans, pas de fermeture, des embauches dans le primaire... (je caricature volontairement hein).

Pour nous, c'est doublement affligeant. L'école souffre, mais dans l'indifférence. Si l'on se plaint, on passe encore pour les râleurs de service : "Y a-t-il au moins déjà eu une réforme pour laquelle les profs n'ont pas râlé, lol ?".

C'est un combat perdu d'avance que de dénoncer leurs réformes démagos. Il faudrait plutôt les battre à leur propre jeu. Comment ? Je ne sais pas trop. Je trouvais que le surnotage (académie de Lille je crois) était une bonne idée. Vous voulez une belle vitrine ? Pas de problème, on va vous en faire une.

Le seul problème pour nous c'est que ce sont les mômes qui vont en pâtir et là  nous sommes trop ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, *Random* a dit :

Je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi bons en com.
Pour les gens qui ne connaissent pas bien le sujet, le bilan du quinquennat est pour le moment positif au niveau de l'éducation nationale : CP à 12, classes à 24, petit déjeuner pour tous les élèves, école obligatoire à 3 ans, pas de fermeture, des embauches dans le primaire... (je caricature volontairement hein).

Pour nous, c'est doublement affligeant. L'école souffre, mais dans l'indifférence. Si l'on se plaint, on passe encore pour les râleurs de service : "Y a-t-il au moins déjà eu une réforme pour laquelle les profs n'ont pas râlé, lol ?".

C'est un combat perdu d'avance que de dénoncer leurs réformes démagos. Il faudrait plutôt les battre à leur propre jeu. Comment ? Je ne sais pas trop. Je trouvais que le surnotage (académie de Lille je crois) était une bonne idée. Vous voulez une belle vitrine ? Pas de problème, on va vous en faire une.

Par contre, cette histoire de regroupement école-collège semble avoir disparu tellement ça faisait polémique... Ça devra être soumis à l'accord du conseil d'école, qui bien sûr ne votera pas en faveur de sa propre dissolution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ant06 a dit :

Par contre, cette histoire de regroupement école-collège semble avoir disparu tellement ça faisait polémique... Ça devra être soumis à l'accord du conseil d'école, qui bien sûr ne votera pas en faveur de sa propre dissolution...

Quoique... j'ai bien vu des conseils d'école voter les 4.5j... si on vous dit que c'est pour lebiendezenfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, ant06 a dit :

Par contre, cette histoire de regroupement école-collège semble avoir disparu tellement ça faisait polémique... Ça devra être soumis à l'accord du conseil d'école, qui bien sûr ne votera pas en faveur de sa propre dissolution...

J'ai justement eu l'impression que ça ne faisait polémique que pour nous, par exemple dans cette émission sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/loi-blanquer-instits-en-colere?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1y3rSfmazcHCnrrYCqG2zM9yDADKfa8ZGFcKZFcNtl_VVzFsZvPEOjIXs#Echobox=1554660907

Question de l'animatrice : "Est-ce qu'en éloignant le directeur - bon, c'est peut-être pas un personnage si important que ça, je suis désolée, mais on ne le rencontre pas tous les jours - est-ce qu'en l'éloignant du public on touche à un symbole ?"

Traduction : "Est-ce qu'il n'y a pas finalement que vous, les directeurs, que ça gonfle cette réforme parce que vous tenez trop à votre statut et que vous surestimez votre rôle ?"

Notre boulot de direction est tellement invisible pour le grand public...

 

Quant à l'accord du conseil d'école, je n'en avais pas entendu parler, je pensais que n'était requis que l'accord des mairies. Si cela doit être soumis au vote en conseil d'école, il leur suffira juste de rendre ce vote seulement consultatif dans quelques temps. La DASEN aura alors le dernier mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • isabelle222 a modifié le titre du sujet qui est maintenant -

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...