Aller au contenu

organisation MS/CP


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Quelqu'un aurait-il l'expérience d'une classe de MS/CP et pourrait m'aiguiller sur les fondamentaux à mettre en place pour la rentrée (emploi du temps, rituels...)

Je vous remercie par avance pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, anabella a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Quelqu'un aurait-il l'expérience d'une classe de MS/CP et pourrait m'aiguiller sur les fondamentaux à mettre en place pour la rentrée (emploi du temps, rituels...)

Je vous remercie par avance pour vos réponses. 

Je ne sais pas si je peux t'aider : j'ai eu une classe de 12MS et 15CP une année, avec une (super) ATSEM et une salle attenante à la salle de classe principale. 

Je n'accueillais que les MS dans la classe sur le temps d'accueil, les CP étaient accueillis dans la cour, et c'est ma collègue de CE1 qui m'amenait les CP en même temps qu'elle faisait entrer ses élèves. Je faisais un regroupement commun en début de journée, puis présentation des ateliers aux MS, passage aux toilettes (loin de la classe) pour tous les MS pendant que je lançais la lecture des CP. Quand les MS revenaient, ils partaient directement à leurs ateliers autonomes, sous le regard de l'ATSEM, pendant que je continuais la séance de lecture. Je leur accordais 20 minutes avant la récréation (pendant que les CP faisaient des exercices en autonomie, sous la surveillance de l'ATSEM). 

Après la récréation du matin, je faisais arts visuels ou EPS (même créneau, mais activités différentes car l'écart entre des MS et des CP est vraiment très important)

En début d'après-midi, ma collègue de PS récupérait les MS, donc j'avais 1h30 rien qu'avec les CP. Je faisais maths, questionner le monde et anglais je crois. 

Et en dernière heure... je ne me rappelle plus du tout ! 

Le tutorat entre élèves a bien fonctionné cette année là : chaque CP avait choisi 1 élève de MS à tutorer, et était chargé de l'aider quand il en avait besoin. Pour se ranger, chaque CP allait chercher "son" MS, ça marchait vraiment très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneuse de tous bons conseils aussi. J'aurais 14 MS et 9 CP l'année prochaine. L'écart d'âge est ce qui le fait le plus peur.

Je n'aurais pas un vrai temps d'accueil rien que pour les MS car il y a des enfants qui arriveront par le bus donc entreront en classe en même temps que les CP qui sont accueillis dans la cour. 

Et ma collègue des PS aura des GS, donc ne pourra pas prendre mes MS l'après midi. C'est normalement pour un an, j'espère bien car ce double niveau ne m'enchante pas trop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lyzou60 a dit :

Je suis preneuse de tous bons conseils aussi. J'aurais 14 MS et 9 CP l'année prochaine. L'écart d'âge est ce qui le fait le plus peur.

Je n'aurais pas un vrai temps d'accueil rien que pour les MS car il y a des enfants qui arriveront par le bus donc entreront en classe en même temps que les CP qui sont accueillis dans la cour. 

Et ma collègue des PS aura des GS, donc ne pourra pas prendre mes MS l'après midi. C'est normalement pour un an, j'espère bien car ce double niveau ne m'enchante pas trop. 

Je confirme que vous ne pourrez faire que très peu de choses en commun : j'ai vraiment eu l'impression de préparer 2 classes en parallèle. Il n'y a que la musique où je faisais exactement la même chose avec les deux groupes (avec parfois des chansons où les MS ne chantaient que les refrains, et les CP chantaient tout, par exemple). 

Pour garder une cohérence de groupe-classe, je travaillais souvent sur le même thème avec toute la classe, mais avec des activités et projets différents.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévois effectivement de ne rien faire en commun. Notre projet d'école est sur le thème de l'art l'année prochaine. Je vais peut être partir sur Musette souricette. Chaque groupe fera des reproductions adaptées à son niveau. Il devrait y avoir aussi une période cirque. Je ferai un album différent pour les CP. 

J'ai dû mal à voir la cohérence d'une telle classe ! J'ai plutôt l'impression que j'aurai deux classes dans un seul lieu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ah merci. Je ne me souvenais plus d'avoir écrit dessus :scratch:Et hier je ne le trouvais pas !

Du coup je repose ma question : tu vas faire motricité en commun ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en adaptant pour les CP, sur 3 matinées. La quatrième, je vais profiter de la présence de l'ATSEM pour aller à la salle omnisports profiter du matériel de gym, des tapis, des buts et des grands terrains.

Pour la récréation, je vais la faire avec ma collègue de PS-GS, qui la fait en fin de matinée (son ATSEM part manger de 11h30 à 12h, donc elle récupère la mienne), de 11h15 à 11h45. Elle me prendra les MS, et je rentrerai 10 plus tôt avec les CP pour travailler (je ne sais pas encore quoi, probablement les rituels de maths).

Pour te donner une idée d'emploi du temps (de ce que j'ai en tête pour le moment, je n'ai pas encore réellement attaquer la planification):

8h50 : accueil des CP et GS dans la cour, les MS chez ma collègue
9h : CP en classe, GS aux toilettes avec mon ATSEM qui les amène ensuite dans leur classe et me récupère les MS. J'en profite pour lancer l'écriture avec les tracés sur l'ardoise.
9h10 : arrivée des MS dans la classe, rituels du matin (présence, date, responsabilités, langage, mots du jour...) ; CP en autonomie sur les cahiers d'écriture.
9h30 : ateliers pour les MS (AIM et avec ATSEM à organiser) & moi avec les CP
10h : motricité pour toute la classe
10h30 : MS aux toilettes, petit rituel rapide de maths pour les CP
10h45 : ateliers maths-langage / regroupement => à réfléchir
11h15 : récréation (les CE-CM sont en récréation de 10h40 à 11h)
11h35 : je rentre les CP, rituels & leçon de maths (les MS seront avec ma collègue)
12h : sortie

Pour l'après-midi, j'ai le créneau 13h30-15h pour faire la lecture, production d'écrits... spécifique aux CP
Récréation de 15h à 15h30 : je récupère les GS
15h30 - 16h30 : découverte du monde, problèmes mathématiques, lecture d'albums, décloisonnement anglais à prévoir... Vendredi bibliothèque à rajouter
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire la motricité uniquement avec les MS en fin de matinée (à voir si ma collègue qui aura les PS/GS n'a pas le même créneau). Et mes CP seraient avec mon atsem pour faire des ateliers de lecture / maths avec fiche de suivi. 

Nous irons dans une salle omnisport 5 fois dans l'année (je ne connais pas encore la période). Ou voir si mon autre collègue qui a les CP/CE1 peut me les prendre (mais ça lui ferait 33 élèves) ou alors je prends mes 10 CP seulement pendant que les MS sont avec l'atsem. 

Bref, je ne sais pas encore vraiment comment je vais m'organiser :lol: 

Seule chose dont je suis sûre : accueil des MS dans la classe et des CP dans la cour avec ma collègue. Les élèves qui arrivent par le car seront emmenés dans la classe par mon atsem. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...