Aller au contenu

Retour à l'EN impossible


Trompette

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a bien longtemps que je ne suis revenue sur ce site que j'ai en son temps bien fréquenté. Je souhaite  partager et espère vos avis et conseils sur la situation suivante.

Je décide en 2014, après presque 25 ans de bons et loyaux services en tant qu'institutrice( categorie B)  (dont un an de direction) de me reconvertir afin de vivre un peu dans un monde d' adultes et me remettre en question. Je passe ainsi le concours de secrétaire administrative( categorie B) que j'obtiens et je suis depuis SA 3ème grade (arrivée en Classe normale, je me suis dépêchée de passer le grade 2 et 3 pour ne pas stagner financièrement) Jusqu'ici tout va bien .

Pour des raisons qui m'appartiennent, je m'interroge sur la pertinence de revenir à l'éducation nationale. Je me dis que par détachement , je devrais pouvoir revenir puisqu'il reste encore des instituteurs. 

Et j'apprends que cela n'est pas possible puisqu'à présent les instit sont des PE donc Categorie A et qu'un détachement ne se fait que dans le même corps. AHHHH.

L'éducation nationale n'a donc pas besoin d'enseignants expérimentés? n'a t elle pas de mal à recruter?  je reste interloquée.

J'ajoute que j'avais fait une demande d'intégration dans le corps des PE lors de ma dernière année à l'EN mais je n'ai pas fait partie des élus.

Alors voilà, j'ai l'impression qu'il y a quand même qqchose à faire, tant qu'il y aura des instits tout au moins.  Je pense écrire au médiateur. 

Avez vous des idées? connaissez vous d'autres personnes dans ma situation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Retour à l'EN impossible

Bonjour trompette,

Peut être peux tu envisager de repasser le concours de PE? Étant donné que le niveau de recrutement a énormément baissé, en interne ce ne sera peut être pas difficile?

Bon courage en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Trompette a dit :

L'éducation nationale n'a donc pas besoin d'enseignants expérimentés? n'a t elle pas de mal à recruter?  je reste interloquée.

 

Tu es dans quelle académie ? Dans la mienne les PE sont excédentaires ... Je crois que ce n'est pas le cas en banlieue parisienne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai bien essayé, mais trop peu d'ancienneté dans le ministere,  mon dossier ne sera pas retenu. 

Repasser le concours...... pas tellement le courage. 
Enfin juridiquement je me demande si leur refus de détachement tient debout puisque le corps des instituteurs n'est pas éteint.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fredzzz, je suis sur l'academie de dijon , ou Lyon. 

je vois que tu es inscrit depuis 2006! et j'ai vu que je m'étais inscrite en 2004!!! eh bien 15 ans déjà.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Trompette a dit :

oui, j'ai bien essayé, mais trop peu d'ancienneté dans le ministere,  mon dossier ne sera pas retenu. 

Repasser le concours...... pas tellement le courage. 
Enfin juridiquement je me demande si leur refus de détachement tient debout puisque le corps des instituteurs n'est pas éteint.

 

Il n'est pas eteint mais ne recrute plus depuis l'institution des PE, il faut donc etre de categorie A, je le crains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bidulbuk a dit :

Je ne saurais trop te conseiller de passer A administratif (sur liste d’aptitude ça de tente), puis de demander ton détachement. Ainsi tu garderais le choix entre les 2 boulots. 

Ou carrément de passer le concours A administratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où tu passes un concours (SA dans ton cas) tu as 1 an pour éventuellement revenir en arrière et réintégrer ton corps d'origine (année de stage). Lorsque tu as été titularisée dans ton nouveau corps, tu as été radiée du corps enseignant. Normalement le retour en arrière est impossible. Et effectivement le détachement ne fonctionne que de A à A, de B à B...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mais si je passais le concours, je dois me retaper 1 an de stage ? On marche sur la tête 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Trompette a dit :

Mais si je passais le concours, je dois me retaper 1 an de stage ? On marche sur la tête 

Non pas si tu passes par exemplele concours d'attaché interne d' administration pour l'EN . C est un concours national mais au contraire des IRA tu entres directement en poste, il n'a pas d'année de stage (comme tu as fait pour le recrutement de S.A).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça je sais, pardon je me suis mal exprimée . Je parle d un poste d enseignant donc du concours de PE . 

Mais c est une piste en effet , cela dit le niveau est élevé . Je l ai déjà tenté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...