Aller au contenu

Abandon CRPE et bourses


lawrie

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je viens vous consulter car je n'arrive pas à trouver de réponse à mon problème. 

Actuellement étudiante en M1 MEEF PE,  j'ai récemment décidé de ne pas poursuivre dans cette voie, et de me réorienter à partir de la rentrée prochaine. Ne voulant cependant pas quitter l'ESPE en cours d'année, j'ai choisi de continuer la formation, et de passer les épreuves écrites. Je ne m'y étais pas réellement préparée, et une fois sur place, j'ai fait ce que j'étais en mesure de faire. A ma grande surprise, je viens d'apprendre que j'étais admissible pour les oraux. Comme vous l'aurez compris, je ne souhaite pas y aller, d'abord parce que ma décision de me réorienter est prise, et d'autre part car je n'aurai pas de dossier de prêt à présenter. 

Problème, je suis actuellement boursière, et il est spécifié dans les conditions d'attribution que nous devons nous présenter à tous les examens et concours que prévoit notre formation. Dans le cas, contraire, un remboursement des sommes perçues est demandé. Je n'ai actuellement ni loupé de cours ni de partiels, je souhaiterais simplement ne pas poursuivre le processus du concours. 

Voici donc mes questions: 

- Etant donné ma situation, suis-je obligée d'aller à l'oral si je veux éviter de devoir rembourser mes bourses pour l'année ? 

- Si j'y suis obligée, est-il possible que je signe simplement une feuille de présence sans devoir passer devant le jury ? En effet, il serait ridicule que je passe les oraux alors que je ne les aurai nullement préparé. 

Je vous remercie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lawrie a dit :

Bonjour à tous, 

Je viens vous consulter car je n'arrive pas à trouver de réponse à mon problème. 

Actuellement étudiante en M1 MEEF PE,  j'ai récemment décidé de ne pas poursuivre dans cette voie, et de me réorienter à partir de la rentrée prochaine. Ne voulant cependant pas quitter l'ESPE en cours d'année, j'ai choisi de continuer la formation, et de passer les épreuves écrites. Je ne m'y étais pas réellement préparée, et une fois sur place, j'ai fait ce que j'étais en mesure de faire. A ma grande surprise, je viens d'apprendre que j'étais admissible pour les oraux. Comme vous l'aurez compris, je ne souhaite pas y aller, d'abord parce que ma décision de me réorienter est prise, et d'autre part car je n'aurai pas de dossier de prêt à présenter. 

Problème, je suis actuellement boursière, et il est spécifié dans les conditions d'attribution que nous devons nous présenter à tous les examens et concours que prévoit notre formation. Dans le cas, contraire, un remboursement des sommes perçues est demandé. Je n'ai actuellement ni loupé de cours ni de partiels, je souhaiterais simplement ne pas poursuivre le processus du concours. 

Voici donc mes questions: 

- Etant donné ma situation, suis-je obligée d'aller à l'oral si je veux éviter de devoir rembourser mes bourses pour l'année ? 

- Si j'y suis obligée, est-il possible que je signe simplement une feuille de présence sans devoir passer devant le jury ? En effet, il serait ridicule que je passe les oraux alors que je ne les aurai nullement préparé. 

Je vous remercie. 

Je pense qu'il faut que tu ailles à l'oral pour éviter d'avoir à rembourser tes bourses. Aucune idée si tu peux simplement signer une feuille de présence... Ridicule je ne sais pas il te reste un peu de temps pour préparer quelque chose et ça te ferait une expérience d'entretien d'oral de concours....Par curiosité,tu te réorienterai dans quoi? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, tu as réussi tes écrits en sachant pertinemment que tu n'allais pas donner suite.

Pourquoi ne pas faire de même pour les oraux (continuer quand même, sans grande conviction...). Tu n'as rien à perdre. A ta grande surprise, tu serais peut être reçue et tu pourrais décliner le poste sans perdre tes aides, j'imagine. Et puis, si tu rates, tu sais d'avance pourquoi donc "même pas mal".

Tandis que si tu n'y vas pas, tu risques bêtement d'y perdre.

C'est un raisonnement cartésien, pas la vérité 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu sois obligée de passer l'oral. Le concours ne fait pas partie de la formation en soit car il n'est pas nécessaire de se présenter aux épreuves pour valider et obtenir le Master ! Contacte le Crous, mais sincèrement je ne pense pas qu'ils aillent vérifier si tu es allée à l'oral ou pas. En général ce sont juste les étudiants qui sont notés "défaillants" aux partiels qui doivent rembourser leurs bourses (en licence il m'est arrivé d'être absente plus d'une vingtaine de fois certains semestres et je n'ai jamais eu aucun problème car j'étais présente aux partiels, à mon avis le crous ne cherche pas plus loin)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quand j'ai passé le concours de PE, on pouvait choisir le "dossier jury", donc arriver sans dossier. Ça existe toujours ?

Dans tous les cas, tu devrais y aller, et leur annoncer que tu n'as pas de dossier, tout simplement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie ici les instructions concernant l'académie de Corse :

Citation
  • Epreuve orale « mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat »

Lieu : ESPE d’Ajaccio du lundi 3 juin au vendredi 7 juin 2019
Durée de l'épreuve : une heure (présentation : 20 minutes ; entretien : 40 minutes).
Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d'enseignement relevant des missions ou des programmes de l'école élémentaire ou de l'école maternelle, choisi au moment de l'inscription au concours parmi les domaines suivants :
- Sciences et technologie, Histoire, Géographie, Histoire des arts, Arts visuels, Education musicale, Enseignement moral et civique.
Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu'il a choisi.
La date limite d’envoi du dossier au Rectorat (bureau des sujets) est fixée au mardi 30 avril 2019.
Tout dossier remis après cette date ne sera pas pris en compte et le candidat sera ajourné.

Donc, il faut avoir transmis un dossier pour passer l'épreuve.

Je rejoins @hermione28, je pense que les examens et concours qui sont prévus dans la formation ne concernant pas le CRPE. On peut suivre un Master MEEF sans passer le CRPE. Mais, n'ayant pas suivi ce cursus, je ne peux pas l'affirmer avec certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 2caille a dit :

Je pense qu'il faut que tu ailles à l'oral pour éviter d'avoir à rembourser tes bourses. Aucune idée si tu peux simplement signer une feuille de présence... Ridicule je ne sais pas il te reste un peu de temps pour préparer quelque chose et ça te ferait une expérience d'entretien d'oral de concours....Par curiosité,tu te réorienterai dans quoi? 

C'est vrai qu'il me reste encore un peu de temps, mais ne voulant pas continuer, je n'ai pas préparé de dossier à présenter. Donc arriver devant le jury sans dossier... 

Je souhaite me réorienter dans un Master en communication, ma formation de base. Disons que j'ai tenté l'espe pour savoir si cela me conviendrait, et il se trouve que, même si cela m'a plu, je ne me vois en faire mon métier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, javanaise a dit :

Visiblement, tu as réussi tes écrits en sachant pertinemment que tu n'allais pas donner suite.

Pourquoi ne pas faire de même pour les oraux (continuer quand même, sans grande conviction...). Tu n'as rien à perdre. A ta grande surprise, tu serais peut être reçue et tu pourrais décliner le poste sans perdre tes aides, j'imagine. Et puis, si tu rates, tu sais d'avance pourquoi donc "même pas mal".

Tandis que si tu n'y vas pas, tu risques bêtement d'y perdre.

C'est un raisonnement cartésien, pas la vérité 😉

Il est vrai que c'est la solution qui paraît la moins risquée par rapport aux bourses, mais bon, comme j'ai pu le dire avant, me présenter devant le jury pour n'avoir "rien" à dire me dérangerait tout de même ^^' 

Merci de m'avoir répondu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JoCool et @hermione28, effectivement certaines personnes m'ont dit la même chose, à savoir que la formation à l'ESPE n'était pas liée au concours (contrairement à d'autres formations), et qu'il ne devrait donc pas y avoir de soucis. Je pense tout de même me renseigner auprès de l'administration et/ou du Crous afin d'en être certaine ;) 

Je vous remercie d'avoir pu m'aider ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lawrie a dit :

Il est vrai que c'est la solution qui paraît la moins risquée par rapport aux bourses, mais bon, comme j'ai pu le dire avant, me présenter devant le jury pour n'avoir "rien" à dire me dérangerait tout de même ^^' 

 

Pas très grave , tu n'auras plus à faire avec ces personnes, et ça te ferait une expérience d'oral . 

Au pire tu dis que tu n'as rien préparé car persuadée d'avoir échoué à tes écrits , ou/et que tu pensais qu'il existait des dossiers jury 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lawrie a dit :

@JoCool et @hermione28, effectivement certaines personnes m'ont dit la même chose, à savoir que la formation à l'ESPE n'était pas liée au concours (contrairement à d'autres formations), et qu'il ne devrait donc pas y avoir de soucis. Je pense tout de même me renseigner auprès de l'administration et/ou du Crous afin d'en être certaine ;) 

Je vous remercie d'avoir pu m'aider ! 

De rien :)

En revanche, contrairement à ce que disent d'autres personnes sur ce fil de discussion, si les conditions sont les mêmes qu'en Corse, tu ne passeras pas devant le jury puisque, n'ayant pas rendu ton dossier, tu seras ajournée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...