Aller au contenu

confiture de fraises en classe, vos experiences


bagghun

Messages recommandés

Bonjour, pour la fête des mères, ma collègue a proposé de faire de la confiture de fraises. Elle s'est occupé de la commande de fraises.

J'ai cependant quelques questions quand à l'organisation pour celles et ceux qui l'ont déjà faites car ma collègue me dit que pour une classe, il faut 4 marmites qui cuisent pendant 2 heures. Ce n'est pas ce que j'ai vu dans les recettes, du coup je m'interroge sur la faisabilité, sachant qu'on est 2 classes et qu'on a qu'un seul feu electrique  (je peux éventuellement en trouver d'utres en esperant que de les brancher simultanément ne fasse pas sauter les plombs).

D'autre part, elle me dit que les enfants ne peuvent pas mettre en pot car il faut que ce soit tres chaud (technique où on retourne le couvercle), ça m'embête un peu car je ^préfère que les enfants fassent le maximum et pas l'atsem. Qu'en pensez vous ? Quelles sont vos astuces et  techniques ?

Je vous remercie par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clerissalak a dit :

J'ai fait de la confiture de fraises 3 ou 4 fois. Avec des MS-GS, des CP et des CE1.
On allait le matin au marché acheter les fraises. En rentrant, un groupe nettoyait les fraises en les trempant dans l'eau (avec l'atsem en maternelle), un autre enlevait les feuilles (seul) et le dernier avec mois les coupaient avec des couteaux pour enfants. En demi classe, on a pesé et versé le sucre dans la marmite puis j'ai mis à cuire bien 2h oui. Sur le temps de classe, je prenais des groupes d'enfants pour aller surveiller et mélanger ponctuellement (et sentir ;) ) .
En effet je les ai mis en pots seule entre midi et deux vu que brulant.
Ils ont ensuite découpé et décoré l'étiquette  puis collé avec du lait le lendemain.

Je le refais avec plaisir à chaque fois ! :happy:

J'ai fait à plusieurs reprises...

Avec la même organisation, sauf que j'utilisais du sucre spécial confiture contenant de la pectine,  donc cuisson très rapide (ébullition puis 7 minutes à petit bouillon)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Anna59 a dit :

J'ai fait à plusieurs reprises...

Avec la même organisation, sauf que j'utilisais du sucre spécial confiture contenant de la pectine,  donc cuisson très rapide (ébullition puis 7 minutes à petit bouillon)...

Pareil je l'ai fait une fois en ps gs et une autre fois avec des CE1 CE2 qui aidaient les maternelles. C'est sympa. Par contre la cuisson  et la mise en pot c'est l'enseignant.

Décoration de l'étiquette avec bonne fete en scripte pour les MS.

Seul bémol expliquer aux parents divorcés que je ne ferai qu'un pot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses qui me rassurent un peu sur la faisabilité.

Le temps de cuisson m'interroge encore car entre 2h et 10 minutes ce n'est pas la meme chose et l'une de nous deux le fera l'apres midi. Nous avons prevu du sucre pour confiture.

Par cotre pas de gaziniere à l"école, nous avons des plaque electriques individuelles. Ma collegue a prévu 6.5 kg de fraises par classe, combien de marmites devrais-je prévoir ? (elle me dit 4, ce n'est pas beaucoup ?

 

Autre question pour l'étiquette, j'ai effectivement vu la technique du lait pour la coller, par contre je voulais la faire décorer, au feutre, ça va baver ensuite avec le lait non ? Qu'avez vous utilisé ?

Petite précision : j'ai des ms/gs cette année

 

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2019 à 14:08, bouzou49 a dit :

Seul bémol expliquer aux parents divorcés que je ne ferai qu'un pot!

Dans mon école, ils font fête des mères, fête des pères... on m'a pas trop laissé le choix (et tant pis pour le petit garçon qui n'a pas de papa et pour qui c'est douloureux, on m'a dit qu'il ne fallait pas priver les autres ! ... Enfin, ça, c'est un autre débat. Je viens d'arriver dans l'école, je verra pour l'an prochain ! (et j'ai échappé au bricolage de Pâques qui se fait normalement tous les ans !))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clerissalak a dit :

En laissant sécher non. Je fais décorer aux feutres et on colle le lendemain ou l'après midi.

Merci pour cette précision, ils vont donc faire de belles étiquettes 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...