Aller au contenu

CAFIPEMF Option Maternelle Admission 2020


Lmurielle

Messages recommandés

Bonjour @ tous.

 

Je me lance dans l'admission pour 2020 et je commence donc mon mémoire.

Je travaille autour de l'enseignement des mathématiques à la maternelle.

J'ai élaboré 2 questionnaires sur le sujet et je vous mets les liens.

https://framaforms.org/enseignement-des-mathematiques-a-la-maternelle-1556822452

https://framaforms.org/espace-mathematiques-1557328264

Je lance ce post pour discuter pas forcément du mémoire mais plutôt de l'option "maternelle".

Les incontournables à connaître en maternelle.

Voila, j'espère que je ne suis pas seule à m'interroger sur le sujet et qu'on pourra échanger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

😁

Ici je réfléchis aux pratiques enseignantes induites par l'aménagement de la classe en maternelle et l'autonomie des élèves...

Très flou encore, pas construit, mon cerveau est en ébullition et cela se décide petit à petit, je lis, je m'informe...

projet: lancer mon questionnaire fin août ou avant si vraiment j'ai bien avancé.

Je vais répondre au tien  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai envie de dire (2 expériences malheureuses) que tout dépend d’en l’IEN Maternelle que tu auras en face de toi...

- soit il en connaît moins que toi et ça passe pas

- soit il n’est pas d’accord avec toi, que tu ne peux pas argumenter et... ça passe pas non plus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe en généraliste mais j ai une problématique maternelle, tu me fais peur gdm ! 

Tu parles de mauvaises expériences en inspection ou au cafipemf ? 

C est vrai que c est complexe comme certification. C est pas rassurant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, cat99 a dit :

Tu parles de mauvaises expériences en inspection ou au cafipemf ? 

Cafipemf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pas rassurant. Tu as passé l admission cette année en maternelle ? 

Je suis sur la liste cartables et je vois  que certains se sont fait recaler 2 fois, je tente pour la première fois mais ça fait trop peur. C est vraiment exigeant et c est vrai que la problématique maternelle c est casse figure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé admission en 2017/2018 et 2018/2019.

Pas rassurant en effet, mais super expérience ! Après, c'est pas mal de hasard et de membre du jury !

Comme on n'avait dit à la première tentative : le cafim c'est comme les crêpes, la première est souvent ratée !

Et une amie m'a dit, à la deuxième tentative : c'est pas toi qui l'a loupé, c'est eux qui t'ont loupé ! Mais je répète, ça vaut vraiment le coup de le tenter : c'est une super expérience pro et humaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour toi, en effet j ai pu te lire sur le forum et je pense que tu le méritais vraiment. Je pensais qu il te restait une tentative. Je sais que c est une bonne expérience mais on y laisse des plumes aussi. 

Tes projets pour la suite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cat99 a dit :

Je suis désolée pour toi, en effet j ai pu te lire sur le forum et je pense que tu le méritais vraiment. Je pensais qu il te restait une tentative. Je sais que c est une bonne expérience mais on y laisse des plumes aussi. 

Tes projets pour la suite ? 

Merci 🤗

Mes projets : me replonger dans ma classe, que j'ai un peu délaissé pendant 3 ans !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

 

Je vous remercie pour vos réponses.

Depuis le post, je n'ai pas avancé. Je suis un peu perdue....

En lisant les rapports de Jury, je vois souvent que les candidats se concentrent trop sur le mémoire et négligent la didactique des autres domaines ou cycle.

Donc je vais cette année me pencher sur la didactique de la maternelle et affiner ma problématique. Et l'an prochain, je me consacrerai à la rédaction du mémoire.

Mais on peut continuer à échanger.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...