Aller au contenu

redoublement CP


Messages recommandés

pffff

en pleine interrogation sur un redoublement CP .......

élève qui lit très difficilement des phrases .  ne les comprend pas. Elle lit des mots, après s'y être reprise à plusieurs fois ..

en maths ? Elle avait bien démarré l'année, mais les échanges d/u sont compliqués, impossible de faire passer les 70...90...60...80... 

depuis les 30, 40, 50, elle confond 30/13, 40/14....

 

Pfff redouble ou pas???? comment vous faites vos choix ??

 

merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas trop tard pour les redoublements chez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, quand on fait redoubler un élève, on décide après concertation. On voit si l'élève est en difficulté parce qu'il a des lacunes sur le plan des apprentissages ou si c'est de la paresse. Si c'est de la paresse, le redoublement ne servira pas à grand-chose. On évalue aussi sa maturité. Ensuite, on demande ce qu'en pensent les parents parce que s'ils ne sont pas d'accord, ils auront au final gain de cause en commission d'appel. Donc, pas la peine de s'échiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on a proposé le redoublement pour une élève de CP. L'IEN doit donner son avis J'ai donc constitué un dossier avec les évals nationales, le PPRE, les constats que j'avais faits de ses compétences, absences, difficultés, plus quelques photocopies de travaux récents en maths et français. Le maître du RASED a joint la demande d'aide et son bilan. Le directeur a rajouté l'avis du conseil des maîtres. On avait vu les parents qui n'étaient pas opposés.

L'IEN s'est prononcé en faveur du redoublement. On a donc fait cette proposition aux parents qui ont dit OK.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Dans notre circo, on ne peut faire redoubler un élève que s'il arrive d'un pays non francophone ou s'il a été déscolarisé assez longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2020 à 08:51, tina3513 a dit :

Dans notre circo, on ne peut faire redoubler un élève que s'il arrive d'un pays non francophone ou s'il a été déscolarisé assez longtemps.

Ca, ce sont des pouvoirs que s'octroient les IEN. Or ils n'ont aucun pouvoir sur ces décisions. Ils ne peuvent donner qu'un avis, qui peut s'entendre par ailleurs parfois, mais le choix du redoublement incombe au conseil des maîtres. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2019 à 23:33, Linna a dit :

pffff

en pleine interrogation sur un redoublement CP .......

élève qui lit très difficilement des phrases .  ne les comprend pas. Elle lit des mots, après s'y être reprise à plusieurs fois ..

en maths ? Elle avait bien démarré l'année, mais les échanges d/u sont compliqués, impossible de faire passer les 70...90...60...80... 

depuis les 30, 40, 50, elle confond 30/13, 40/14....

 

Pfff redouble ou pas???? comment vous faites vos choix ??

 

merci !!!!

J'aurais tendance à dire : pas de redoublement. Elle semble déjà être entrée dans la lecture, avec des sons fixés ou en bonne voie, puisqu'elle décode, même si l'accès aux phrases et au sens est encore problématique.

Les échanges D/U et  le passage aux 70, 80, 90 sont difficiles et pas mal d'élèves arrivent au ce1 sans qu'ils soient maitrisés.

Les difficultés que tu décris, en lecture et mathématiques sont caractéristiques d'élèves en difficulté au CP, mais n'empêchent pas le passage au CE1. Le 1er trimestre du CE1 va permettre de revoir toutes ces notions. Néanmoins, il faut voir en équipe les répartitions, car ces élèves auront besoin d'un fort accompagnement (PPRE avec RASED si vous en disposez d'un) et nécessitent une forte différenciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Bah pourquoi il fait remonter le Frédo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que j'ai vu que la dernière réponse datait de vendredi et je n'ai pas vérifié les réponses antérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...