Aller au contenu

Répartition RPI


dauphelie

Messages recommandés

Bonjour,

Avant d'exposer mes idées à mes collègues, j'aimerais bien vos avis sur la question.  Voici les effectifs prévus pour la rentrée 2019:

PS: 11   MS:14          GS:9         CP:14            CE1:11            CE2:21           CM1:17             CM2:20

Nous sommes en RPI et ne savons pas encore s'il y aura fermeture, donc 5 ou 6 classes (sur 3 communes: 2 classes - 2 classes - 2 classes (1 si fermeture, c'est la seule école qui dispose d'une salle de sieste). Nous avons 3 ATSEM à temps plein (je sais, un luxe!)

Le groupe des CM1 n'est pas facile (3 avec gros problèmes de comportements dont 2 avec grosses difficultés d'apprentissages)

Les CP seront très difficiles à gérer, un élève avec troubles autistiques qui a une AVS à plein temps cette année (et on espère qu'il en conservera une l'année prochaine!) mais peut se montrer violent (10 fiches dans le RSST depuis janvier). Les maîtresses qui ont eu ce groupe ces 3 dernières années ont tellement eu de difficultés à le gérer que cela se ressent sur le reste des élèves. 

J'avais en tête, si 6 classes:

PS-MS: 25  (gros effectif par rapport aux autres mais 2 atsem à plein temps sur la classe + une apprentie, donc 4 adultes dans la classe) sur site 1

GS-CE1: 20 (avec une ATSEM à temps plein)  sur site 1 ou 2?

CP: 14  sur site 1 ou 2?

CE2: 21 sur site 2

CM1: 17 sur site 3

CM2: 20 sur site 3

Ou plus classique, mais plus facile, je ne sais pas:

PS-MS: 25  (gros effectif par rapport aux autres mais 2 atsem à plein temps sur la classe + une apprentie, donc 4 adultes dans la classe) sur site 1

GS-CP: 9+8 (avec une ATSEM à temps plein) sur site 1

CP-CE1 : 6+11  sur site 2 (ma classe)

CE2: 21 sur site 2

CM1: 17 sur site 3

CM2: 20 sur site 3

Si 5 classes:

PS-MS: 25 sur site 1

GS-CP: 23 sur site 2 (ma classe)

CE1-CE2: 11+10 sur site 2

CE2-CM1:11+12 sur site 3

CM1-CM2: 5+20 sur site 3

Je suis preneuse de toute suggestion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les CM1 ont des difficultés de comportement je couperais le groupe en 2 et ferai 2 classes cm1-cm2 sur le site 3 pour casser le groupe au moins sur le temps de classe ( voire faire des récrés décalées )

 

Pareil je couperais en 2 les cp pour qu'au moins la moitié de la classe soit au calme, deux CP- CE2 par exemple sur site 2

Et un GS- Ce1 et un ps-ms sur site 1

 

Si 5 classes, je verrais plutot un Ce1 - cm1 sur site 3 et un ce2 pur sur site 2 avec les gs- cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, barbotinne a dit :

Si les CM1 ont des difficultés de comportement je couperais le groupe en 2 et ferai 2 classes cm1-cm2 sur le site 3 pour casser le groupe au moins sur le temps de classe ( voire faire des récrés décalées )

 

Pareil je couperais en 2 les cp pour qu'au moins la moitié de la classe soit au calme, deux CP- CE2 par exemple sur site 2

Et un GS- Ce1 et un ps-ms sur site 1

 

Si 5 classes, je verrais plutot un Ce1 - cm1 sur site 3 et un ce2 pur sur site 2 avec les gs- cp

Merci pour ces idées, faire 2 CM1-CM2 pourquoi pas, ça permettrait d'éclater le groupe, je suggérerais aux collègues. 

Cp-CE2 dans l'idée, pourquoi pas, mais dans la réalité, mon collègue avec des cp ça risque de coincer, ce n'est pas du tout son truc. Après, l'idée de prendre le cp pur pour ma part ne me fais "pas peur". Je pense que ça peut être un groupe sympa mais qui a besoin d'attention.  

ce1-cm1, oui, à voir, les cm1 sont hyper violents, je crains pour les ce1 mais à envisager. 

Merci pour ces suggestions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les CP sont compliqués à gérer, je ne ferais pas de CP-CE1 (c'est ce que j'ai cette année avec des CP pas faciles et je rame !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cara a dit :

Si les CP sont compliqués à gérer, je ne ferais pas de CP-CE1 (c'est ce que j'ai cette année avec des CP pas faciles et je rame !)

Merci, c'est effectivement mon avis.

Ce serait ma classe. J'avais ce double niveau l'année dernière avec un groupe de CE1 pas du tout autonome, c'était sportif mais je gérais quand même (c'était la cinquième fois que j'avais ce double niveau), beaucoup moins ma complément de décharge qui était T1. Je ne sais pas qui me complétera l'année prochaine, et comment Il/elle sera à l'aise avec ces niveaux. 

Pensez vous qu'un GS-CE1(avec atsem à plein temps) et plus simple à gérer qu'un GS-CP ou Cp-CE1? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, moi je trouve ça difficile alors que je gère quand même plutôt bien mais ma décharge de direction est vraiment en galère !

J'ai déjà eu un GS/CP sans atsem et je trouvais ça plus gérable que le CP/CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je disais donc au vu de tes nouveaux effectifs je ferais

ps ms site 1

gs ce1 site 1

cp site 2

ce2 site 2

cm1 site 3

cm2 site 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, barbotinne a dit :

Je disais donc au vu de tes nouveaux effectifs je ferais

ps ms site 1

gs ce1 site 1

cp site 2

ce2 site 2

cm1 site 3

cm2 site 3

Merci pour ton avis Barbotinne.

En fait, ce qui me chiffonne est le CP qui va finalement passer à 13 (des départs), tandis que le PS-MS sera à 24 (+1 MS normalement en octobre), GS-CE1 à 20, Ce2 à 20 ou 21, CM1 à 17, CM2 à 20. On a chaque année des inscriptions de dernière minute l'été ou à la rentrée. Si c'est en CP, très bien, si c'est en PS MS ou GS CE1 ça déséquilibre le tout. Je me disais faire une MS-CP (avec 5 MS et une ATSEM) avec décloisonnement des MS pour aller en PS-MS l'après-midi mais je ne sais pas si c'est une solution favorable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre groupe de CP est difficile, donc ça se justifie, et avec 2 atsem avec les ps ms et les ps qui dorment l'apres midi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre des petits bouts avec un groupe qui a un élève violent me semble difficile :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, barbotinne a dit :

Mettre des petits bouts avec un groupe qui a un élève violent me semble difficile :( 

Oui, tu as raison. On a une IEN très à cheval sur: il faut équilibrer le nombre d'élèves par classe. Après, elle connaît très (trop) bien la situation,  ça se justifie. On va rester sur cette répartition, merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...