Aller au contenu

Problème ATSEM AVS / envie de démissionner


Ju89

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je viens de m'y inscrire car j'ai quelques soucis que je souhaiterais faire partager, afin d'avoir du soutien ou des avis des collègues. Il est 7h34 du matin, un dimanche, et alors que je devrais faire une bonne grasse matinée et me détendre, je me torture l'esprit avec mes soucis de l'école. C'est pour cela que je me suis décidée à en parler. J'en ai un peu "gros sur la patate". Je suis T4 et j'ai déjà envie de démissionner ... J'ai donc besoin de faire partager mes problèmes et je vous remercie d'avance de me lire 

-l'an dernier j'étais modulatrice dans une zone difficile .  J''allais travailler sous STRESAM. Les gamins étaient infectes, je me faisais insulter et jeter des bouts de gomme dessus... Complétement victime de mioches de 10 ans .... J'ai honte. Je n'étais pas la seule à avoir des soucis : une collègue s'était fait piquer sa carte bleue (oui oui !) et l'inspectrice  a répondu : "Faudra vous y habituer hein, la ville se paupérise ! Cela va arriver de plus en plus." En gros on ne peut rien faire ... Quand on se prendra des coups de couteau, elle répondra la même chose ? De plus, des élèves étaient venus vandaliser l'école durant l'été, ils avaient piqué du matériel scolaire. Un seul s'est fait prendre et on l'a déplacé d'école. Il est vu dans sa nouvelle école comme une star ... Je reproche la sanction qui pour moi, ne répare rien du tout.

-cette année je travaille à 45-50 minutes de chez moi. cela fait environ 1h30-1h40 de trajet par jour. J'ai 2 AVS et 1 ATSEM (et 4 femmes dans la classe, c'est beaucoup je trouve !). Mon ATSEM est à deux ans de la retraite et n'a clairement plus envie de travailler. Le matin, après l'accueil quand les élèves sont au coin regroupement,  au lieu de préparer le matériel des ateliers ou de distribuer le goûter, elle reste au fond de la classe pour râler ou parler de son week-end avec une des AVS. L'ATSEM et l'AVS râlent du fait que les autres (l'autre AVS, l'intervenante théâtre, les enseignantes de l'école moi compris...) ne font pas bien leur travail, alors que justement elles ne sont pas en train de faire le leur ! Je les trouve de mauvaise foi. Ensuite, au moment des ateliers, l'ATSEM parle fort, je ne peux clairement pas assurer mon atelier de langage. Du fait qu'elle parle fort, les élèves étant dans l'imitation, parlent fort aussi. Je ressens la différence quand elle est absente : la classe est moins bruyante et plus détendue. De plus, elle se prend pour une maîtresse : l'autre jour, je disais à un de mes GS qu'il avait bien écrit (on apprend la cursive), je souhaitais vraiment être dans l'encouragement et de plus, son travail répondait à mes attendus donc c'était très bien ! Sauf qu'elle, elle a repris la feuille de l'enfant pour lui dire de façon désagréable (et bien fort dans la classe) : "mais t'as pas collé les lettres ! ça va pas ça !" Elle se prend également pour une conseillère pédagogique en me disant qu'il faut que je leur fasse faire deux fiches par jour, qu'il faut que je donne des lignes d'écriture à mes GS... J'avoue que c'est sans doute un peu ma faute si elle se permet ces réflexions, car en début d'année je lui ai demandé son avis. Une des AVS (celle qui bavarde avec l'ATSEM) parle comme du poisson pourri aux enfants, et notamment à l'élève dont elle s'occupe. Elle n'a aucune patience. On dirait qu'elle fait ce métier pour être tranquille. Je lui ai déjà demandé en motricité de gérer un groupe (j'avais divisé la classe en 4 vu qu'on est 4 adultes) et elle croisait les bras à côté, ne regardait même pas ce que les élèves faisaient... Elle s'emmitouflait dans son écharpe et ce serait presque endormie au soleil. Je la sens aigrie et pas heureuse d'être là, sauf quand elle bavarde avec l'ATSEM. Un élève ne voulait même plus venir à l'école car elle lui faisait peur !! Terroriser les enfants la fait rire ...

Cela me questionne sur la formation des AVS, sur le fait que les AVS et les ATSEM devraient peut-être être inspectées aussi... Je pense qu'on devrait leur faire lire et signer les nouveaux programmes non ? Il y a écrit "bienveillance" une cinquantaine de fois et quand on leur en parle, elle écarquillent les yeux.... Sûrement parce qu'elles n'ont pas été éduquées comme cela mais bon, les temps changent il faut s'adapter  !  Je trouve que l'Education nationale laisse faire : les atsem et avs peuvent être malveillantes, personne ne vient les recadrer ... Les élèves peuvent être infectes (et leurs parents aussi), personne ne réagit vraiment... On peut faire ce qu'on veut en toute impunité !! Avant de passer le concours, quand je voyais une école, je me sentais bien car je pensais à un lieu bienveillant où les enfants apprennent, peuvent développer leur créativité... Maintenant cela me fait  l'effet inverse : dégoût, angoisse, boule au ventre... comme si je regardais une prison...

Voilà gros coup de gueule en cette fin d'année, que j'ai hâte de voir se terminer. Je suis quasiment tous les jours sur des sites comme la BIEP (bourse interministérielle de l'emploi public), sur des forums qui parlent de prof en reconversion, sur pôle emploi.... Prof c'est le pire métier que j'ai fait. J'ai travaillé quand j'étais lycéenne et étudiante : hôtesse de caisse, hôtesse d'accueil, plongeuse-serveuse, mise en rayon, une année de secrétariat ... et je ne me suis jamais sentie autant en échec que depuis que je fais ce boulot !! 

Je suis T4 et je me sens désabusée ... J'ai la boule au ventre chaque fois que je vais travailler ... Que faire ? Etes-vous dans le même cas ? Merci d'avance pour vos réponses, vos réactions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ju, 

Première question : tu n'es pas la directrice, il me semble ? 

Je lis :  "les atsem et avs peuvent être malveillantes, personne ne vient les recadrer ..."

Si ! Ils sont placés sous l'autorité du directeur durant le temps scolaire, donc il peut (et doit) recadrer ces personnes si nécessaire.

Que l'ATSEM parle trop fort en classe, ce n'est pas terrible, mais à 2 ans de la retraite, je ne pense pas que tu puisses y changer grand chose... Qu'elle critique le travail d'un élève alors que tu tentes de le valoriser, c'est plus que maladroit de sa part, mais elle n'a peut-être pas perçu ce que tu étais en train de faire. A ta place, je lui glisserais simplement que "mince, j'essayais d'être positive et l'encourager !" 

Par contre, l' ATSEM et l'AVS qui discutent au lieu de faire leur travail pendant ton regroupement, ce n'est pas normal. L'AVS qui ne regarde pas ce que font les enfants de son groupe, ce n'est pas normal. Ce sont clairement des attitudes négatives et non professionnelles. Je pense qu'il faut que tu leur redises clairement ce que tu attends d'elle sur ces moments-là, et si leur attitude ne change pas (ça m'étonnerait beaucoup qu'elle change vu ce que tu décris), que tu demandes à ton directeur de vous réunir tous les 4 pour faire le point et recadrer les choses. 

 

Deuxième question : comment se fait-il qu'il y ait 2 AVS dans la classe ? Ca fait effectivement beaucoup d'adultes dans la classe ! Il y a 2 élèves qui ont une notification de 24h ?! Ca me parait étonnant !

Ca ne m'étonne pas dans ces conditions que la gestion de la classe soit très difficile ! Heureusement, toutes les années ne se ressemblent pas, et les premières années sont souvent les plus difficiles car on n'obtient pas les postes les plus faciles en terme d'éloignement, de public, etc... Courage, il ne reste plus que 25 jours de classe pour finir l'année ! :wub::wub:

 

Et enfin, concernant ton sentiment d'être blasée et d'avoir envie de démissionner, je ne pourrais pas te conseiller, car je pense que ce sont des ressentis très personnels. Des élèves très difficiles, c'est certain qu'il y en a de plus en plus... Il nous reste la possibilité de réunir des équipes éducatives pour faire le point sur le cas de certains enfants, demander des soins quand c'est nécessaire, signaler les situations préoccupantes, etc... Mais nous ne ferons pas de miracles, il faut aussi en être conscient. 

Es-tu titulaire de ton poste ?

Bon courage en tout cas !! :wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question : es-tu amenée à rester dans cette école à la rentrée prochaine?
Les élèves difficiles c'est une réalité qu'on ne peut nier, mais suivant l'équipe et les réponses apportées, ça change tout!!!
Bref si tu changes d'école, tu peux espérer vivre ta prochaine année de façon tout à fait différente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour en parler à la directrice.

Tu dois d'abord essayer toi-même de discuter avec elles, histoire qu'elles ne puissent pas dire "elle ne nous a rien dit! on ne savait pas qu'on dérangeait!".

Si la directrice ne recadre pas, en revanche il faudra faire remonter plus haut (mais là c'est pas top pour les relations d'équipes dans l'école).

Si tu es affectée à titre définitif sur l'école, tu peux toujours te rapprocher de ton inspection, et éventuellement te faire aider d'un syndicat pour demander à quitter ton poste et participer au mouvement, cela se fait dans certains départements et selon les cas. Mais entre une démission et un poste libre au mouvement, ton appel à l'aide sera surement entendu.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi, je passerais en élémentaire. Ça éliminerait le souci de l'atsem. Si possible dans un village reculé, où ils ne trouvent pas d'avs.

Je te comprends tout à fait. Ne te laisse pas faire. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AVS s'occupe d'un enfant...pas d'un groupe. Si tu demandes à l'AVS d'aller dans un groupe faire un travail, elle a à sa charge uniquement l'enfant en situation d'handicap. Si elle veut conseiller les autres du groupe, pourquoi pas mais ce n'est pas sa fonction.

Les atsems sont en principe évaluées chaque année (en tout cas dans ma commune c'est comme cela). Elles ont un supérieur hiérarchique (la mairie). Le directeur d'école fait remonter les problèmes. La première chose à faire est d'en parler avec ta directrice.

Il faut que tu organises ta journée pour faire en sorte que ton atsem soit occupée et l'avs également. Dès l'accueil tu peux demander à l'atsem de prendre en charge le coin puzzle et dire à l'avs d'amener l'enfant dans un autre coin (dessin , garage) avec une tâche à faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, organise tes ateliers de manière à ce que les deux avs et l'atsem soient géographiquement distantes. Et recadre-les si elles se rapprochent pour bavarder. Sèchement. Ça te fera beaucoup de bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Problème ATSEM AVS / envie de démissionner
Il y a 10 heures, cath056 a dit :

Qu'elle critique le travail d'un élève alors que tu tentes de le valoriser, c'est plus que maladroit de sa part, mais elle n'a peut-être pas perçu ce que tu étais en train de faire. A ta place, je lui glisserais simplement que "mince, j'essayais d'être positive et l'encourager !" 

 

Je pense que je serai clairement plus directe... les louvoiements, les stratégies pour essayer de faire comprendre un message avec bienveillance pour ménager les humeurs des uns et des autres, ça ne fonctionne pas... Il faut savoir être clair et direct et au premier moment où je me retrouverais seule avec ce genre de personne, je lui rappellerais son rôle et sa place de façon injonctive : "vous n'avez pas à évaluer le travail des élèves", "vous n'avez pas à leur faire de commentaires négatifs sur leur travail" , "je vous demande de préparer les ateliers de telle heure à telle heure" etc.

Savoir dire non et s'imposer dans son bon droit et en respectant les droits et devoirs des autres, c'est une qualité que je n'avais pas en début de carrière, mais j'avoue que depuis, j'ai acquis de grandes compétences dans ce domaine... et ça me sauve mes nerfs...

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. J'ai eu aussi une ATSEM très malveillante en stage IUFM, et je t'assure que seule la méthode directe fonctionne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis toujours très "gentille" avec mes atsem.

Sauf que cette année, ça s'est retourné contre moi. Atsem infecte, langue de vipère qui raconte tout ce qui ne lui plait pas en classe...et qui pareil, connait mieux le métier que moi...

Bref j'ai fini par la prendre entre 4 yeux! Pourtant c'est pas dans ma nature...mais trop c'est trop!

Sinon pour le fait qu'elle n'installe pas les ateliers, tu pourrais peut-être lui rédiger son "emploi du temps". Ici avec la mienne, j'avais commencé à écrire ce qui était à faire, mais bon, ça ne marchait pas mieux...au final, je l'ai recadrée mais bon je serai seule en classe que ça serait pareil!

 

Bon courage! 

C'est tellement plaisant une super atsem pourtant...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je tombe 3 ans plus tard sur cette discussion et je me demande ce qu'est devenue la jeune enseignante déprimée...

As-tu finalement tenu le coup et trouvé ton bonheur dans une autre école ?

C'est parfois terrible les débuts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...