Jump to content

Hypothèses ou idées


Cara55
 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

Pouvez-vous me dire quelle différence faites vous entre les deux ?  Pourquoi parle-t-on d'émettre des idées en maternelle et d'hypothèses en élémentaire ? 

Merci. 

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de différence.

Par contre, pour la démarche scientifique, la nuance est énorme. Toute notre manière d'appréhender le monde repose sur des idées (des intuitions en quelque sorte), qu'on appelle hypothèses tant que l'on n'a rien prouvé.

On prouve un certain nombre de choses, notamment par les sciences exactes (mathématiques, physiques). Sauf que tout cet édifice repose sur une série d'hypothèses qu'on considère vraies sans preuves : les axiomes. Et malgré toute la précision dont on peut faire preuve dans l'observation du  monde qui nous entoure comme dans nos prédictions de ce qui va se produire, on doit bien accepter comme Descartes que nous ne détenons aucune vérité fracassante, que toute notre démarche scientifique ne repose que sur des idées qu'on s'est fait au départ, des "présomptions" de plus en plus probables mais que quelque chose pourrait néanmoins faire voler en éclat un jour ou l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! 
J'aime bien votre explication Javanaise 🐵

J'ajouterais peut-être que la distinction entre idée et hypothèse est dans son développement et son explication? 

Une idée, c'est simplement une idée. 
Ex. : Je crois que la suite de l'histoire sera cela. (OU)  Je pense que lorsqu'on ajoutera du vinaigre au bicarbonate de soude, il y aura une explosion.

Une hypothèse, par contre, est en plus d'une proposition (une idée), une explication. 
Ex.: Je crois que la suite de l'histoire sera cela parce que plus tôt le personnage dit que.  (OU) Je pense que lorsqu'on ajoutera du vinaigre au bicarbonate de soude il y aura une explosion à cause d'une réaction chimique. Et en plus, on fait l'expérience dans un volcan en argile. 

C'est du moins la distinction que je fais entre les deux. 🐵 

Au plaisir et bonne journée! 

Joanie 🐵 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

D'après le dictionnaire :

idée : "Toute représentation élaborée par la pensée correspondant à un mot ou à une phrase (qu'il existe ou non un objet qui lui corresponde)."

hypothèse : "SCIENCES 1) Proposition admise soit comme donnée d'un problème, soit pour la démonstration d'un théorème (axiome ; postulat)

                                          2)   Proposition relative à l'explication de phénomènes naturels, admise provisoirement avant d'être soumise au contrôle de l'expérience. Hypothèse de travail."

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...