Jump to content
eurus vent d'ouest

Serrer dans ses bras un professeur

Recommended Posts

eurus vent d'ouest

Bonjour, 

Je me demandais si un élève était autorisé à prendre dans ses bras un professeur (ou inversement) avec un consentement mutuel. 

(Pas le bon forum mais je n'ai pas trouvé mieux...) L'élève concerné aurait 14 ans et serait en première, tandis que le prof aurait un peut moins de 30 ans. Aucune arrière pensée, ou de risque de plainte des parents. 

Les conditions de ce geste serait de la compréhension mutuelle, dans un cadre de grande souffrance. 

 

Merci de vos réponses. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
biscottinne

"Autorisé"? je ne connais pas de loi qui "autorise" qu'un enseignant prenne dans ses bras un élève de 14 ans pour , si je comprends bien, le consoler... Comme aucune qui l'"interdise"

Si tu te poses la question, c'est que tu sais au fond de toi, toi qui connais (a vécu?) la situation, que c'est un peu border line. Sincèrement, je pense que si la situation n'avait aucune équivoque et était vraiment claire, tu serais bien plus serein(e). Genre, imaginons, le jeune vient d'apprendre en direct le décès d'un membre de sa famille, il s’effondre et tombe dans tes bras, bon bah là, personne ne s'imagine se poser de questions ou t'en poser.

C'est arrivé une fois et tu te demandes si ce n 'était pas "limite"? ne te mets pas la rate en court bouillon, mais je te conseille d'en parler à un syndicat et à ta direction pour poser les choses à plat, et rectifie rapidement ta position de professionnel de l'enseignement auprès de ce jeune. Surtout que ça ne te revienne en effet boomerang si jamais ça arrivait jusqu'aux oreilles de tes supérieurs, que l'ado en question avait finalement vécu les choses un peu différemment de toi.

Et à partir de maintenant, exclus les contacts physiques avec des élèves, une main sur l'épaule pour encourager ou soutenir, peut-être exceptionnellement même si mon avis serait qu'à partir de l'adolescence il vaut mieux éviter.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

C'est pour le tournage d'un film ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Torque

Il ne viendrait pas à l'esprit d'un psychologue, psychiatre ou médecin de prendre un patient dans ses bras même s'agissant d'un enfant. L'enseignant est un professionnel qui doit être dans l'écoute et l'empathie mais aussi capable de garder ses distances. La seule exception tolérable à mon sens est la relation avec les tout petits, à l'âge où tout est perçu de façon binaire. Le contact physique est alors associé à ce qui est bon, en opposition à ce qui est dangereux. Repousser le besoin tactile d'un petit de 2 ou 3 ans serait perçu comme un signe de rejet. Il faut juste en avoir conscience et développer tranquillement d'autres codes au fur et à mesure.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...