André Jorge Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 Bonjour, Que pensez-vous de cette répartition pour une école maternelle de 8 classes ? Nous aurons l’année prochaine 205 élèves (pour le moment - il y aura des inscriptions supplémentaires, ce dont il faudra tenir compte) : En PS : 63 => 27 + 27 + 9 En MS : 72 => 28 + 28 + 16 En GS : 70 => 24 + 23 + 23 Proposition de structure : PS1 : 27 élèves PS2 : 27 élèves PS3-MS3 : 25 élèves (9 PS et 16 MS) MS1 : 28 élèves MS2 : 28 élèves GS1 : 24 élèves GS2 : 23 élèves GS3 : 23 élèves Cette proposition vous semble-t-elle pertinente ? En voyez-vous d'autres possibles (qui faciliterait par exemple l'inscription/l'accueil d'autres élèves) ? Merci.
lamaicresse Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 bonjour, pas de TPS? tous les PS sont des primo scolarisés? combien d'atsems? des avs? des contraintes liées aux locaux? parce que tu pourrais aussi avoir 5 classes de PS/MS: classe qui démarre plus vite, un peu moins d'effectifs en début d'apres midi pour se concentrer sur les MS...
Anna59 Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 Je pense que ça dépend des envies des collègues, de votre façon de fonctionner, de travailler en équipe, des décloisonnements possibles, du nombre d'atsem à temps plein... Dans l'école où je travaille (3 classes de maternelle) on est deux collègues à préférer les cours doubles on fait donc deux classes de MS/GS et on garde nos élèves deux ans plutôt que de faire une Ms et une GS. Ca permet surtout d'équilibrer facilement les classes en cas de nouvelles inscriptions... On travaille beaucoup ensemble et on décloisonne très souvent...
barbotinne Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 il y a 33 minutes, André Jorge a dit : Bonjour, Que pensez-vous de cette répartition pour une école maternelle de 8 classes ? Nous aurons l’année prochaine 205 élèves (pour le moment - il y aura des inscriptions supplémentaires, ce dont il faudra tenir compte) : En PS : 63 => 27 + 27 + 9 En MS : 72 => 28 + 28 + 16 En GS : 70 => 24 + 23 + 23 Proposition de structure : PS1 : 27 élèves PS2 : 27 élèves PS3-MS3 : 25 élèves (9 PS et 16 MS) MS1 : 28 élèves MS2 : 28 élèves GS1 : 24 élèves GS2 : 23 élèves GS3 : 23 élèves Cette proposition vous semble-t-elle pertinente ? En voyez-vous d'autres possibles (qui faciliterait par exemple l'inscription/l'accueil d'autres élèves) ? Merci. Ta proposition permet des inscriptions dans tous les niveaux, PS et MS dans le cours double et GS n'importe quelle classe. Sinon 3 classes de MS et 5 classes de PS-GS. Ca permet des plus petits groupes de PS dans chaque classe, donc souvent moins de pleurs et des petits qui suivent rapidement les automatismes des grands et des apres midi en petits groupes de GS Sinon bis vous êtes à quasi 26 de moyenne donc faire en sorte de faire des classes de 26 eleves maximum qui permettent des inscriptions dans toutes les classes PS1 26 PS2 26 PS-MS 11+14 MS1 26 MS2 26 MS GS 6 + 18 GS1 26 GS2 26
André Jorge Posté(e) 29 mai 2019 Auteur Posté(e) 29 mai 2019 >>> pas de TPS? Non, pas de TPS. >>>tous les PS sont des primo scolarisés? Oui. >>> combien d'atsems? Une ASEM par classe. >>> des avs? Non, pas d'AVS. >>> des contraintes liées aux locaux? Aucune... On préfère éviter les double niveaux... 1
lamaicresse Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 ah oui effectivement! en maternelle je préfère moi....comme quoi du quoi ta répartition ne semble bien, un poil moins d'élèves dans le seul double niveau des GS moins chargées pour faciliter les séances de phono, d'écriture cursive.... et surtout éviter un 2eme double niveau
André Jorge Posté(e) 29 mai 2019 Auteur Posté(e) 29 mai 2019 il y a une heure, lamaicresse a dit : un poil moins d'élèves dans le seul double niveau On va avoir d'autres inscriptions et finir avec toutes les classes à 27 ou 28 élèves... Le seuil est de 28 élèves par classe.
Goëllette Posté(e) 30 mai 2019 Posté(e) 30 mai 2019 Il y a 16 heures, André Jorge a dit : >>> pas de TPS? Non, pas de TPS. >>>tous les PS sont des primo scolarisés? Oui. >>> combien d'atsems? Une ASEM par classe. >>> des avs? Non, pas d'AVS. >>> des contraintes liées aux locaux? Aucune... On préfère éviter les double niveaux... Et c'est une sage décision ! Les enseignants de PS peuvent se charger d'une partie des MS chaque après-midi (56 élèves répartis en 4 ou en 3 (si une des PS est celle du directeur) donc entre 14 et 19 élèves chacun pour travailler efficacement. La répartition proposée par Barbotinne, avec un cours double de plus, certes, est pas mal également.
André Jorge Posté(e) 30 mai 2019 Auteur Posté(e) 30 mai 2019 Je me posais la question il y a quelques minutes : ne faut-il pas que les classes de grande section ne dépassent pas 24 élèves ? https://www.lepoint.fr/education/ecole-aujourd-hui-combien-d-eleves-par-classe-26-04-2019-2309689_3584.php Je ne sais pas si un texte sur ce point est déjà paru...
dada Posté(e) 30 mai 2019 Posté(e) 30 mai 2019 il y a 27 minutes, André Jorge a dit : Je me posais la question il y a quelques minutes : ne faut-il pas que les classes de grande section ne dépassent pas 24 élèves ? https://www.lepoint.fr/education/ecole-aujourd-hui-combien-d-eleves-par-classe-26-04-2019-2309689_3584.php Je ne sais pas si un texte sur ce point est déjà paru... Je n'ai pas vu le texte passer, tout comme celui de l'obligation scolaire à partir de 3 ans. Je pense que tout ceci est encore en discution au ministère. Pour l'obligation scolaire, dans la circulaire de rentrée il est tout de même noté que l'on peut assouplir l'emploi du temps pour les petits ayant encore besoin d'une sieste l'après-midi. 2
Goëllette Posté(e) 30 mai 2019 Posté(e) 30 mai 2019 C'est à dire ... tous, ou presque ! Il faut que je la lise, cette circulaire !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant