Aller au contenu

Quadruple niveau CE1-CE2-CM1-CM2


aude42600

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée prochaine, je vais normalement avoir un quadruple niveau du CE1 au CM2 à 25 élèves + direction.

Avez-vous des conseils sur l'organisation, les outils à utiliser...tous les conseils/toutes les idées sont bonnes à prendre.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Actuellement même chose mais avec cp à cm2 + direction.

Pour le côté pédagogie essaie au maximum de regrouper les apprentissage : ce1/ce2 et cm1/Cm2 en différenciant ensuite les exercices d'entraînement.

Pour les outils ,j'ai trouvé que Réussir en Grammaire ce1 et ce2 étaient super pour les découvertes donc à utiliser d'une année sur l'autre : Année1 ce1/Année 2 ce2 par exemple

En manuel j'utilisais Outils pour le français et pour les maths capmaths (un peu lourd à gérer en multiniveau) ou outils pour les maths de Magnard.

N'hésite pas à leur proposer tout ce qui peut être fait en autonomie , à ta convenance (il faudra faire des choix) : coloriage magique; cercle de lecture : lecture autonome + fiche de lecture (en rendre le + possible); arts visuels à terminer , coin écoute, etc...). Le plus souvent, j'utilise ce qui demande le moins de correction donc pour l'année actuelle : cercle lecture et arts.

Pour l'art,chez retz tu as deux livres très bien faits !

Ce genre de répartition est un peu compliqué à gérer la première année mais ensuite ça roule ; essaie de ritualiser au maximum pour les élèves s'habituent...

2 rituels chez moi cette année : le mot du jour et la dictée-flash : dictée de mot ce + production d'écrit avec les mots// dictée de mots puis phrases chez les cm

Après 3 ans , j'ai compris que c'étaient les ce1 qui demandaient le plus d'attention...espérant pour toi que tes cm auront une bonne autonomie 😉

 

Pour la direction, si c'est la première année, essaie de faire de ton mieux et apprend à distinguer l'important de l'urgent... le forum est assez bien fourni sur ce point 🙂 

Bon courage pour les prep !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En remplacement cette année sur ce quadruple niveau, c'est assez sport, mais çà se fait!

N'hésite pas pendant les vacances à préparer un max de choses, surtout en littérature. J'ai préparé toutes mes lectures pour les niveaux , ainsi que les poésies, çà aide beaucoup.

Comme dit Girlyzen, n'hésite pas à regrouper selon les niveaux. Ici, je fais systématiquement CM1-CM2 ensemble, et pour quelques notions de français et mats, je joins les CE2 qui ont un très bons niveaux aussi.

Pour sciences/géo/histoire, la titulaire tourne sur 4 années. C'est assez déroutant, notamment en histoire où 3 groupes sur 4 ne voit pas l'Histoire par ordre chronologique. C'est perturbant je pense pour eux. Si c'était ma classe, je ferais peut-être en Histoire une programmation spiralaire.

Pour les manuels, RSEEG CE1 et CE2, et les outils pour les maths/français aussi comme banque d'exercices. J'utilise pour la production d'écrit le manuel de F. Picot, et les ouvrages "résoudre des problèmes" de chez Retz(à alterner Année 1 et année 2).

J'ai la chance d'avoir deux tableaux, un pour les CM et un pour les CE. Je prépare généralement les exercices ou les  questions de lecture sur pc que je vidéoprojette à un groupe (flemme mais aussi parce que le temps est précieux en quadruple niveaux, et économie de photocopie)

Pour les outils, la titulaire a mis en place un cahier de leçon de maths et un petit classeur de français qui les suit sur les quatre niveaux.

Et effectivement, c'est les CE1 qui demandent le plus d'attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, aude42600 a dit :

Bonjour,

A la rentrée prochaine, je vais normalement avoir un quadruple niveau du CE1 au CM2 à 25 élèves + direction.

Avez-vous des conseils sur l'organisation, les outils à utiliser...tous les conseils/toutes les idées sont bonnes à prendre.

Merci.

Je trouve l'effectif franchement lourd pour un quadruple niveau qui est plutôt jouable jusqu'à 20 mais vraiment périlleux au delà surtout avec de la difficulté scolaire et problèmes comportementaux  sans parler de la direction en plus ...Courage !Ne pas hésiter à demander de l'aide quand les conditions ne sont pas optimales , ce qu'il me semble être le cas ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2019 à 16:46, girlyzen a dit :

Bonjour

Actuellement même chose mais avec cp à cm2 + direction.

Pour le côté pédagogie essaie au maximum de regrouper les apprentissage : ce1/ce2 et cm1/Cm2 en différenciant ensuite les exercices d'entraînement.

Pour les outils ,j'ai trouvé que Réussir en Grammaire ce1 et ce2 étaient super pour les découvertes donc à utiliser d'une année sur l'autre : Année1 ce1/Année 2 ce2 par exemple

En manuel j'utilisais Outils pour le français et pour les maths capmaths (un peu lourd à gérer en multiniveau) ou outils pour les maths de Magnard.

N'hésite pas à leur proposer tout ce qui peut être fait en autonomie , à ta convenance (il faudra faire des choix) : coloriage magique; cercle de lecture : lecture autonome + fiche de lecture (en rendre le + possible); arts visuels à terminer , coin écoute, etc...). Le plus souvent, j'utilise ce qui demande le moins de correction donc pour l'année actuelle : cercle lecture et arts.

Pour l'art,chez retz tu as deux livres très bien faits !

Ce genre de répartition est un peu compliqué à gérer la première année mais ensuite ça roule ; essaie de ritualiser au maximum pour les élèves s'habituent...

2 rituels chez moi cette année : le mot du jour et la dictée-flash : dictée de mot ce + production d'écrit avec les mots// dictée de mots puis phrases chez les cm

Après 3 ans , j'ai compris que c'étaient les ce1 qui demandaient le plus d'attention...espérant pour toi que tes cm auront une bonne autonomie 😉

 

Pour la direction, si c'est la première année, essaie de faire de ton mieux et apprend à distinguer l'important de l'urgent... le forum est assez bien fourni sur ce point 🙂 

Bon courage pour les prep !

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse.

Cette année, c'était ma 1ère année de direction avec tout à construire et avec un CE1/CE2.
J'utilisais la méthode Picot et la MHM en maths pour les 2 niveaux. Je pensais tester avec les CM aussi.
Ce qui m'embête le plus, c'est QLM et Histoire/Géo/Sciences et aussi l'EPS. Cette année, je n'en ai pas fait car je décloisonnais et j'ai fais anglais à toute l'école....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2019 à 14:09, machin-pichou a dit :

Je trouve l'effectif franchement lourd pour un quadruple niveau qui est plutôt jouable jusqu'à 20 mais vraiment périlleux au delà surtout avec de la difficulté scolaire et problèmes comportementaux  sans parler de la direction en plus ...Courage !Ne pas hésiter à demander de l'aide quand les conditions ne sont pas optimales , ce qu'il me semble être le cas ici !

Eh oui, cette année, ma collègue en a 14 CE2/CM1/CM2 mais du coup, une classe ferme et les effectifs seront lourds pour du quadruple niveau ms trop "léger" pour 3 classes :s

C'est d'ailleurs pour ça que ma collègue laisse son poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2019 à 20:04, Paiu a dit :

Bonsoir,

En remplacement cette année sur ce quadruple niveau, c'est assez sport, mais çà se fait!

N'hésite pas pendant les vacances à préparer un max de choses, surtout en littérature. J'ai préparé toutes mes lectures pour les niveaux , ainsi que les poésies, çà aide beaucoup.

Comme dit Girlyzen, n'hésite pas à regrouper selon les niveaux. Ici, je fais systématiquement CM1-CM2 ensemble, et pour quelques notions de français et mats, je joins les CE2 qui ont un très bons niveaux aussi.

Pour sciences/géo/histoire, la titulaire tourne sur 4 années. C'est assez déroutant, notamment en histoire où 3 groupes sur 4 ne voit pas l'Histoire par ordre chronologique. C'est perturbant je pense pour eux. Si c'était ma classe, je ferais peut-être en Histoire une programmation spiralaire.

Pour les manuels, RSEEG CE1 et CE2, et les outils pour les maths/français aussi comme banque d'exercices. J'utilise pour la production d'écrit le manuel de F. Picot, et les ouvrages "résoudre des problèmes" de chez Retz(à alterner Année 1 et année 2).

J'ai la chance d'avoir deux tableaux, un pour les CM et un pour les CE. Je prépare généralement les exercices ou les  questions de lecture sur pc que je vidéoprojette à un groupe (flemme mais aussi parce que le temps est précieux en quadruple niveaux, et économie de photocopie)

Pour les outils, la titulaire a mis en place un cahier de leçon de maths et un petit classeur de français qui les suit sur les quatre niveaux.

Et effectivement, c'est les CE1 qui demandent le plus d'attention...

Merci. Pour la production d'écrits, c'est "Apprendre à mieux écrire"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, aude42600 a dit :

Merci. Pour la production d'écrits, c'est "Apprendre à mieux écrire"?

Oui c’est ça !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

J'ai obtenu un poste à TD sur ce quadruple niveau, 23 élèves. 

Je suis aussi preneuse de conseils. 

Il semblerait que je puisse bénéficier de deux services civiques, si la collègue peut avant de partir finaliser les demandes. Cela me semble un super avantage. 

Envisagez- vous de fonctionner avec des ateliers de manipulation, jeux mathématiques.. ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle honte ces quadruples niveaux! Il ny a qu'au primaire que l'on monte ce genre d'usine à gaz! Comme si notre métier n'était pas déjà assez compliqué ! Il suffit en plus dune 'inclusion' ou 2 et c'est mission il possible.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une inclusion dans une école où il n'y a qu'une classe ce sera compliqué. 

Et maintenant qu'on y est il faut faire avec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à toutes et à tous,

A la vue de l'intitulé de votre sujet de conversation, je me permets de profiter de celle-ci afin d'avoir vos contributions à ma recherche.

Je m'explique ...

Je m'appelle Aurélie et je suis étudiante en Master 2 MEEF premier degré. Dans le cadre de mes études, je réalise un mémoire de recherche sur la planification de l'enseignement des mathématiques dans une classe multiniveau (cycles 2 et 3)

Afin d'effectuer cette recherche, je me permets donc de vous soumettre mon questionnaire destiné aux PE/PES ayant à charge ou, ayant eu à charge, une classe multiniveau en élémentaire. 

Je précise que la participation au questionnaire est anonyme et que chacune de vos contributions m'aidera dans cette recherche.

Je vous remercie par avance pour le temps que vous accorderez à répondre à ce questionnaire. 

Et à quelques jours du réveillon de Noël, j''en profites pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.

Et beaucoup de courage dans vos préparations et gestions de classe !!!

Cordialement

Aurélie 😊

Lien vers le questionnaire en ligne :

https://forms.gle/BkzoA3acrnjUjppj6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...