Aller au contenu

Remplacer une journée


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante à 80% et je dois des jours à l'EN. J'ai un poste en maternelle depuis quelques années.

L'inspection m'a appelée et je dois effectuer des remplacements les trois premiers jeudis de juin.

Ma question est: que faire faire à des élèves de CM en fin d'année (dans le cas où je serais envoyée en C3)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, doudoune11 a dit :

Bonjour,

Je suis enseignante à 80% et je dois des jours à l'EN. J'ai un poste en maternelle depuis quelques années.

L'inspection m'a appelée et je dois effectuer des remplacements les trois premiers jeudis de juin.

Ma question est: que faire faire à des élèves de CM en fin d'année (dans le cas où je serais envoyée en C3)

Merci

Un défi maths additions/soustractions/multiplications dans un temps donné. Ils peuvent essayer de se donner une note sur 20 avant de commencer et essayer de l'atteindre voir de la dépasser. Autocorrection ou correction par le copain.

Si tu as la chance de tomber sur une classe avec retro ou tbi, tu peux afficher direct sans avoir de photocopies.

Des problèmes de maths à faire sur l'ardoise. Des verbes à conjuguer sur l'ardoise. C'est rapide à mettre en place.

Du vocabulaire (par thème), il y a des trucs bien dans les manuels de C3 et c'est souvent ce qui passe à la trappe.

Une lecture offerte, j'avais toujours des bernard Friot ou des Pierre Gripari dans mon sac, "la sorcière du placard aux balais" fait des miracles, ils la réclament souvent pour la fin d'après-midi et je laisse un exemplaire photocopiée dans la classe s'ils le souhaitent.

Lecture d'un dialogue de théâtre avec questions, possibilités de le mettre en scène dans l'après-midi (j'ai fait plusieurs fois cet extrait http://www.ecolebizu.org/theatre/pharmacie.html).

Un petit truc en arts sur les couleurs chaudes/froides...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En remplacement court en cycle 3, en général je commence par une phrase/dictée du jour. Ensuite, tu peux partir sur de la grammaire (nature et fonction), du vocabulaire (en fonction de la phrase dictée, tu peux jouer sur les synonymes, les contraires, les mots de la même famille, l'ordre alphabétique...), de la conjugaison (changer le temps de la phrase, changer le sujet). Ca prend déjà pas mal de temps. S'il t'en reste un peu avant la récré, c'est assez facile d'improviser au tableau un exo de grammaire ou de conjugaison pour réviser tout ce qu'ils ont vu dans l'année.

En maths, l'impro la plus simple, ce sont les calculs ou la numération. Des révisions aussi, a fortiori avec la fin d'année approchant à grands pas.

L'après-midi, arts visuels (les couleurs ou géométrie artistique qui nécessitent uniquement du matériel de base) et/ou EPS (jeux collectifs avec ou sans ballon pour ne pas se prendre la tête avec le matériel). Et pour compléter, au choix selon tes centres d'intérêt : lecture, anglais, jeux d'écriture avec lecture orale pour correction.

La journée passe vite avec tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...