Aller au contenu

CP-CE2 en 2019-2020


Laclasseanne

Messages recommandés

Bonjour

Je lance un post pour la rentrée prochaine

L'année prochaine je vais avoir un CP-CE2 avec pour l'instant sur 14 CE2 et un effectif de CP qui oscille entre 8 et 12 (ça dépend des dérogations)

J'ai déjà fait 6 ans de CP dont en double niveau donc ce côté là me fait moins peur... Par contre le CE2 j'en ai jamais fait. J'ai lu les attendus de fin de CE2 (les fameux) et cela ressemble aux anciens programmes de CE1 que j'ai déjà faits

 

Bref en pleine commande je réfléchis à mon organisation 

Pour les CP 

- 1 porte-vues pour les lectures et la phono. On a également Lecture piano comme manuel

- 1 classeur du jour pour le travail quotidien 

- Avec ma collègue on a opté pour un cahier index pour les leçons français/maths/qlm/emc

- 1 porte vues d'anglais (qui suit du CP au CM2)

- 1 cahier d'écriture et prod d'écrits

- 1 cahier poésie et chants 

 

Pour les CE2 

-- 1 porte vues lecture et révisions des sons 

- 1 classeur de travail 

- 1 classeur de leçons qui suit du CE1 au CM2 (on enlève certaines leçons qui deviendraient "inutiles" pour le poids du classeur)

- cahiers rituels

- Pour l'anglais et la poésie pareil qu'en CP

 

Quelques interrogations

Reprenez- vous des séances d'écriture un peu comme celles de CP ? pour toutes les lettres? seulement les majuscules? De la copie seulement?

Même questions un peu pour les sons car mes anciennes collègues de CE2 ne reprenaient pas tout mais les quelques sons du programmes (G/GU - S/Z...) mais je me dis que c'est quand même encore une classe où l'on construit la lecture (chez nous on a de petits lecteurs)

Pour les maths je pense commandé le fichier de géométrie de BDG, des retours d'expériences ?

Pour le reste il nous est impossible de commandé des fichiers (trop petit budget) donc on fait à notre sauce mais ça nous va bien comme ça en CP on peut s'adapter davantage au rythme de notre classe, faire plus ou moins de manip...

 

Je ne me  lance pas encore dans un EDT (il faut quand même finir l'année) mais je sais déjà que ça être compliqué 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2019 à 16:39, Anne Geoffroy Raphael a dit :

Bonjour

Je lance un post pour la rentrée prochaine

L'année prochaine je vais avoir un CP-CE2 avec pour l'instant sur 14 CE2 et un effectif de CP qui oscille entre 8 et 12 (ça dépend des dérogations)

J'ai déjà fait 6 ans de CP dont en double niveau donc ce côté là me fait moins peur... Par contre le CE2 j'en ai jamais fait. J'ai lu les attendus de fin de CE2 (les fameux) et cela ressemble aux anciens programmes de CE1 que j'ai déjà faits

 

Bref en pleine commande je réfléchis à mon organisation 

Pour les CP 

- 1 porte-vues pour les lectures et la phono. On a également Lecture piano comme manuel

- 1 classeur du jour pour le travail quotidien 

- Avec ma collègue on a opté pour un cahier index pour les leçons français/maths/qlm/emc

- 1 porte vues d'anglais (qui suit du CP au CM2)

- 1 cahier d'écriture et prod d'écrits

- 1 cahier poésie et chants 

 

Pour les CE2 

-- 1 porte vues lecture et révisions des sons 

- 1 classeur de travail 

- 1 classeur de leçons qui suit du CE1 au CM2 (on enlève certaines leçons qui deviendraient "inutiles" pour le poids du classeur)

- cahiers rituels

- Pour l'anglais et la poésie pareil qu'en CP

 

Quelques interrogations

Reprenez- vous des séances d'écriture un peu comme celles de CP ? pour toutes les lettres? seulement les majuscules? De la copie seulement?

Même questions un peu pour les sons car mes anciennes collègues de CE2 ne reprenaient pas tout mais les quelques sons du programmes (G/GU - S/Z...) mais je me dis que c'est quand même encore une classe où l'on construit la lecture (chez nous on a de petits lecteurs)

Pour les maths je pense commandé le fichier de géométrie de BDG, des retours d'expériences ?

Pour le reste il nous est impossible de commandé des fichiers (trop petit budget) donc on fait à notre sauce mais ça nous va bien comme ça en CP on peut s'adapter davantage au rythme de notre classe, faire plus ou moins de manip...

 

Je ne me  lance pas encore dans un EDT (il faut quand même finir l'année) mais je sais déjà que ça être compliqué 

 

Je n'ai jamais eu de CP/CE2 mais CP/CM1 et du CE2 l'an dernier.

Pour l'écriture, je reprenais les majuscules mais certains auraient besoin de refaire un point sur les minuscules, je leur mettais en autonomie dans le cahier du jour. On reprenait aussi les stratégies de copie.

Pour les sons, j'utilisais Je mémorise et je sais écrire les mots et ils reprend pas mal de sons on/om an/am, gn ll... Comme en CP je demandais de lire tous les soirs en devoirs et certains avaient mêmes des gammes de syllabes.

Pour l'EDT, le plus compliqué c'est le QLM des CE2. Nous avions fais le choix que mes élèves soient pris par les autres collègues de CP en QLM et EPS pour que je puisse faire histoire, géo et sciences avec les CM1. Sinon, j'avais fait en sorte de choisir des albums en CP en lien avec la littérature des CM1 pour avoir un thème commun par période et faire un maximum de choses ensemble.

J'ai adoré mon année de CP/CM, les CP sont devenus autonomes très rapidement et c'était chouette d'avoir ce petit cocon quand je travaillais uniquement avec eux. Des relations hypers sympas se sont créés entre eux et ont perduré l'année suivante. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai des CP/CE2 à la rentrée (12 CP, 12 CE2). Je sors de 4 ans de CE1. Je n'ai jamais fait de CP. Du CE2. oui il y a quelques années. Donc, pour l'instant, je me pose la question de la méthode de lecture pour les CP. Il y a dans la réserve des Taokis et il me semble des vieux "Chut, je lis". J'ai un budget limité. 

Pour les maths, je vais prendre CAP MATHS pour les deux niveaux. 

Pour les CE2, faire de la grammaire autrement ainsi que je mémorise et je sais écrire des mots en orthographe. 

Moi, pour l'instant, je me focalise sur la commande à faire mais après, je pense que l'emploi du temps va être un vrai casse-tête. 

Je me pose la question du matériel de manipulation à avoir aussi pour les CP.

Je retourne à ma lecture du document "Lire et écrire au CP".

A bientôt !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je rempile pour la 4ème année de CP/CE2. 

Je vais sûrement changer mes vieux Taoki en fin de vie pour Pilotis pour les CP. 

En maths, je garde Acces. 

Pour les CE2 : je continue Réussir en grammaire et Je mémorise et j'écris. Comme manuel, j'ai Pépites. 

Jusqu'à présent, j'avais le fichier Vivre les maths. Mais je veux pas le continuer. Et si je change mes manuels de lecture, je vous pas pouvoir prendre un fichier de maths pour les CE2.

Donc je ne sais pas trop encore comment je vais faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'instant, j'aurai 8CP et 16 CE2 mais on a encore beaucoup d'incertitudes sur les effectifs. Les CE1 sont très chargés et si de nouvelles inscriptions dans ce niveau d'ici la rentrée, cela risque de changer la structure. 

Donc, pour les CP, je n'ai pas les moyens d'investir dans une nouvelle méthode et je me suis rapprochée d'une collègue de CP qui a des vieux Chut je lis aussi en fin de vie mais qui feront l'affaire pour cette année et elle me chaperonnera pour ce niveau en cp. Elle envisage de changer sa méthode l'année prochaine pour Pilotis. 

Pour les maths, j'ai investi dans CAP MATHS (un fichier pour les CP, un manuel pour les CE2).

J'ai déjà eu des doubles niveaux (ce1/ce2 et ce2/cm1) mais je n'ai jamais eu de CP et c'est la gestion de ce double niveau avec des élèves si jeunes qui m'interroge un peu. Je vais déjà m'atteler à la méthode de lecture et voir ensuite comment je vais gérer tout cela. 

@nellou Je vois que tu as de l'expérience dans ce double-niveau. Qu'est-ce qui t'a semblé difficile ? Qu'est-ce que tu as apprécié ?

Bon, là, je me replonge dans les LSU.

Bon weekend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2019 à 10:48, chantwal a dit :

 

Je vois que tu as de l'expérience dans ce double-niveau. Qu'est-ce qui t'a semblé difficile ? Qu'est-ce que tu as apprécié ?

 

J'aime beaucoup le fait que les CE2 sont autonomes (on constitue le groupe en fonction de l'autonomie). En plus comme je les ai eus au CP, je les connais bien. 

Rien de plus difficile qu'un cours double classique, si ce n'est qu'on ne peut pas faire grand chose en commun (juste arts plas, musique, emc, sport). 

Juste l'impression surtout en début d'année, de délaisser un peu les CE2 mais je ne laisse pas le choix aux CP d'être en autonomie 30 min pour pouvoir avancer avec les CE2. :D

Dans mon école, on décloisonne en QLM donc déjà ça aide... On remet les niveaux ensemble...

 

L'an prochain j'aurai 14 CP et 6 CE2. Il est prévu qu'on décloisonne en mettant les CP et CE1 (29) ensemble et les CE2 seuls (14). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2019 à 19:31, nellou a dit :

J'aime beaucoup le fait que les CE2 sont autonomes (on constitue le groupe en fonction de l'autonomie). En plus comme je les ai eus au CP, je les connais bien. 

Rien de plus difficile qu'un cours double classique, si ce n'est qu'on ne peut pas faire grand chose en commun (juste arts plas, musique, emc, sport). 

Juste l'impression surtout en début d'année, de délaisser un peu les CE2 mais je ne laisse pas le choix aux CP d'être en autonomie 30 min pour pouvoir avancer avec les CE2. :D

Dans mon école, on décloisonne en QLM donc déjà ça aide... On remet les niveaux ensemble...

 

L'an prochain j'aurai 14 CP et 6 CE2. Il est prévu qu'on décloisonne en mettant les CP et CE1 (29) ensemble et les CE2 seuls (14). 

Merci pour ton retour ! 

Mes collègues de CP prendront mes élèves en QLM aussi et puis mon collègue d'UPE2A prendra mes 16 CE2 en QLM-Espace, 1 heure par semaine. 

Je sens que cela va être une année sympa malgré le travail. J'avais des CE1 cette année et je garde 5 de mes élèves pour le CE2.

Bonnes vacances ! Je m'octroie une pause avant de m'y mettre.

😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 26/06/2019 à 14:17, nellou a dit :

Je rempile pour la 4ème année de CP/CE2. 

Je vais sûrement changer mes vieux Taoki en fin de vie pour Pilotis pour les CP. 

En maths, je garde Acces. 

Pour les CE2 : je continue Réussir en grammaire et Je mémorise et j'écris. Comme manuel, j'ai Pépites. 

Jusqu'à présent, j'avais le fichier Vivre les maths. Mais je veux pas le continuer. Et si je change mes manuels de lecture, je vous pas pouvoir prendre un fichier de maths pour les CE2.

Donc je ne sais pas trop encore comment je vais faire...

En maths, je me lance pour la première année dans Accès  en CP et en CE2.
Comment t'organisais-tu pour les maths ? (sur la même tranche horaire ou des moments différents ? Est-ce gérable avec les ateliers Acces ?

En français, pour les CP je continue avec Pilotis et vais découvrir le fichier Réussir en grammaire CE2.
Quelle méthode utilisais-tu pour les dictées en CE2 ? 

Je suis preneuse de tout conseil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2021 à 18:38, Friendly92 a dit :

En maths, je me lance pour la première année dans Accès  en CP et en CE2.
Comment t'organisais-tu pour les maths ? (sur la même tranche horaire ou des moments différents ? Est-ce gérable avec les ateliers Acces ?

En français, pour les CP je continue avec Pilotis et vais découvrir le fichier Réussir en grammaire CE2.
Quelle méthode utilisais-tu pour les dictées en CE2 ? 

Je suis preneuse de tout conseil :)

J'ai posté mon EDT dans l'autre poste.

Pour les maths : je commençais par les CP pendant que les CE2 : soit finissait leur français, soir exercices de maths en autonomie et puis j'inversais...

J'avais Acces pour les CP, ça allait.

Pour les CE2 en orthographe Dictée, je suivais Picot : Je mémorise et j'apprends des mots. Les dictées et listes de mots sont toutes prêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...