Aller au contenu

Organisation 3/4 temps maternelle


Messages recommandés

Bonjour,

Après mon congé maternité, je souhaite reprendre ma classe à 3/4 temps : ce sera une MS/GS. Comment vous organisez-vous pour celles et ceux qui sont dans ce cas et comment se répartir les "matières" pour que les enfants ne soient pas trop perdus entre deux enseignants? Est-ce plus simple que chacun suive un projet différent ?D'avance, merci pour vos retours d'expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet m'intéresse, je reprends en septembre avec cette configuration là. Qui peut partager son expérience ?

Et encore, je ne sais pas quand je vais connaître mon complément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, depuis deux ans je suis à 50% mais l'année prochaine je serai à 75%.

Pour l'instant nous avons séparer les matières et utilisons le même thème. Il va falloir re faire le partage pour l'année prochaine puisque j'ai une journée de plus.

Les élèves n'ont aucun soucis avec le fait d'avoir deux maîtresses (j'ai des PS-MS-GS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les enfants ont une forte capacité d'adaptation.

Il y a du travail à faire pour accepter de partager sa classe, trouver le temps de communiquer avec son complément, faire au mieux pour la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci à vous deux pour avoir pris le temps de répondre. Je ne reprendrai qu'en janvier, mais je souhaite anticiper au maximum. Pareil, je ne connaîtrai sans doute que mon complément au dernier moment, alors pas évident pour l'organisation

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Organisation 3/4 temps maternelle

Bonjour, 

Je suis à 80 % cette année et avec mon complément on s'est "partagé" un peu les matières, ça a plus ou moins fonctionné mais elle a toujours l'impression de courir après le temps et les élèves mettent peu de sens d'une semaine sur l'autre (trop éloigné). Je suis en formation cette semaine avec la mission maternelle et les CPC déconseillent fortement de se répartir les matières. Pour elles, il faut que les enseignements de l'une et de l'autre soit en continuité et imbriqués. Il faut donc pas mal de concertation. Elles disent que sinon ce n'est bénéfique pour personne. Je suis assez d'accord donc je pense tenter à la rentrée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 100% mais j'ai une journée par semaine que je pourrais facilement donner à ma binome si je devais passer à 80 % ...

Le vendredi, je fais en effet :

matin :

accueil

1h de motricité à la salle du village

récré

1 h d'activité ( classe partagée en 2 : 1/2 h de langage oral MS et GS mélangés (selon peroz/atelier philo/lecture d'images, 1/2 h de fiches de construction avec modèle  ou puzzles) 

chants

 

après-midi :

MS : temps de repos/ jeux de société avec l'atsem permettant de travailler les lettres ou les nombres

GS : phono puis écriture

récré

lecture offerte pour tous

Il n'y auarit que pour la phonio et l'écriture des GS qu'il y aurait besoin de concertation du jour pour le lendemain pour assurer la continuité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé à 75%, voici comment nous nous étions organisées pour la journée de temps partiel :

Le matin la collègue effectuait les ateliers que je mettais en place en début de semaine : 2 ateliers dirigés dont les groupes d'élèves étaient déterminés et les ateliers autonomes se faisaint sur inscription "libre". Avantages : les consignes sont souvent connues et comprises et lorsqu'un atelier ne fonctionnait pas, j'avais le temps de réajuster avant son arrivée ! Nous avions la chance de pouvoir échanger facilement puisqu'elle effectuait d'autres compléments de service sur l'école.

L'après-midi en fonction des périodes, nous décidions de compétences à travailler : graphisme, découverte du monde.. 

Cela avait très bien fonctionné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2019 à 10:59, kristell a dit :

Bonjour, depuis deux ans je suis à 50% mais l'année prochaine je serai à 75%.

Pour l'instant nous avons séparer les matières et utilisons le même thème. Il va falloir re faire le partage pour l'année prochaine puisque j'ai une journée de plus.

Les élèves n'ont aucun soucis avec le fait d'avoir deux maîtresses (j'ai des PS-MS-GS).

Je serai l'année prochaine à 50% avec ce niveau, serait-il possible de savoir quelle répartition vous aviez fait stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 09/06/2019 à 23:08, Weëna a dit :

Je serai l'année prochaine à 50% avec ce niveau, serait-il possible de savoir quelle répartition vous aviez fait stp?

Je t'ai répondu en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...