Aller au contenu

Avec quel groupe mettre les CP dans des classes multiniveaux


Nyapekou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis directrice d'une école 2 classes. J'ai depuis deux ans le multiniveaux maternelle-CP avec des effectifs entre 18 et 20 (4 CP), les éffectifs de la deuxième classes sont toujours ont peu plus bas entre 12-15. Les CP ont à ma connaissance toujours été avec les maternelles et c'est ainsi dans les autres écoles de la même configuration aux alentours.

Je vois bien que les conditions de travail ne sont pas idéales pour les CP, ma classe est carrée, haute de plafond et la résonance est insupportable, les séances de lecture se font en criant ( j'exagère un peu mais clairement on ne s'entends pas). J'ai un groupe de maternelle très compliqué dans son ensemble ( avec notamment des TPS qui n'étaient pas propres jusqu'en janvier).Nous n'avons que les deux salles de classe à disposition, pas de salle des maîtres, je n'ai pas de bureau de direction toute la partie direction est dans le couloir, c'est là que j'ai d'ailleurs fait passer les évals CP.

Ma collègue part, du coup je réfléchi à changer la configuration des classes. L'an prochain nous perdons des élèves ( déménagements donc de grandes chances que les pertes soient compensées par des emménagements car il s'agit de locations) pour l'instant 11 en mater (avec des enfants dans chaque niveau de la TPS à la GS) 4 CP et 11 CE-CM ( mais 0 CM2 à ce jour).Les CP de l'an prochain sont très peu autonomes et le niveau très hétérogène.

Le poste attribué au mouvement est celui d'adjoint mat

 Je ne sais plus ce que je veux, j'ai un groupe de MS très compliqué qui nous rends folle mon atsem et moi , la seule chose dont je suis sûre c'est que je veux garder les CP MAIS je n'ai jamais fait de CE/CM et je crains de me noyer en devant reprendre ce multiniveaux en plus de la direction , je connais les programmes de maternelle sur le bout des doigts ...Je n'arrive pas à faire la part des choses entre ce que je veux pour moi ( c'est une école socialement assez compliquée donc beaucoup de problèmes  à gérer au quotidien) et ce qui serait mieux pour les élèves.:

  • Garder un triple niveau ce1-ce2-cm1 à 11 avec potentiellement des arrivées en CM2 et TPS-PS-MS-GS-CP à 15 (généralement les arrivées en cours d'année sont plutôt sur cette classe) et garder ma classe.
  • Faire un CP-CE1-CE2-CM1 à 15 et une classe C1 à 11 et prendre moi toute l' élémentaire?
  • Moduler avec des décloisonnements? Depuis que je suis dans cette classe je n'ai plus le temps de faire de vraies séances de sciences avec les MS, ni de les prendre en phono comme j'ai pu faire dans mes anciennes classes car je privilégie les GS-CP...

 

Si certains peuvent m'aider à y voir plus clair avant que la nouvelle collègue ne me contacte histoire de pouvoir lui proposer quelque chose.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les effectifs exacts par niveau ?

Sur les écoles deux classe c'est toujours marqué "adjoint maternelle" les gens qui postulent savent qu'ils peuvent avoir de tout.

Personnellement je ferais une classe mater et une classe elem ( et tu prends celle qui t'arrange toi pour gerer classe et direction ) mais avec les CP  qui vont avec les maternelles qui ne dorment pas l'après midi pour par exemple sciences, de la phono, de l'écriture etc

Apres si tu veux absolument garder les CP et que tu te sens à l'aise en maternelle reste comme à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, en détail:

1 TPS- 4 PS ( dont 3 ont fait une TPS donc déjà dans le rythme scolaire) - 2 MS- 4 GS

4 CP

5 CE1- 3 CE2- 3 CM1, les CE1 seront un bon groupe, CE2 très compliqué avec un élève ayant une prise en charge et une demande SESSAD en cours les CM1 manquent beaucoup de maturité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, 15-11 ou 11-15 vous avez des effectifs confortables qui vous permettent d'inscrire dans tous les niveaux d'ici la rentrée

Peut être vous pouvez decider que vous vous laissez jusqu'au 31 juillet pour decider où seront les CP en fonction des inscriptions d'ici là, mais il faut que vous décidiez qui prend mater et qui prend elem par contre. Donc potentiellement que tu n'aurais pas les CP si cous decidez d'attendre fin juillet pour les placer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça me plaît assez d'attendre un peu, on peut commencer peut-être par attendre la fin d'année scolaire déjà , hormis les parents des futurs CP peu s'inquiètent des répartitions, par contre je pense qu'eux seraient contents que les CP aillent chez "Les grands".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'attendrais de voir la collègue arriver, voir déjà ce qu'elle préfèrerait, surtout voir si elle est complètement opposée à une classe. Autant elle te dira qu'elle a bien l'habitude des CP donc qu'elle les prend avec plaisir.

C'est vrai que dans ce genre d'école els CP sont généralement avec les maternelles. Néanmoins j'imagine bien les séance de lecture en criant... Moi qui ait juste GS-CP, je dois déjà bien calmer les GS quand on fait lecture avec les CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours envisager de mettre les cp avec les ce-cm, et décloisonner les après-midi pour les prendre en lecture quand tes PS-MS sont à la sieste.

Quand on participe au mouvement, on sait très bien que l'on peu avoir n'importe quel niveau, on nous met assez en garde lors du mouvement. D'autant plus que la collègue nommée sur le poste ne t'a jamais contacté pour connaitre son niveau.

Tu peux en effet attendre qu'elle te contacte, mais au vu de ce que tu nous décris, les cp seront mieux en élémentaire avec un décloisonnement les après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...