Aller au contenu

Allocation chômage sans recherche d'emploi pendant préparation au CRPE ?


gigi1309

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis infirmière depuis 10 ans en clinique privée et actuellement en congé parental jusqu'au 20 septembre. J'envisage de préparer dès maintenant, de chez moi, le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles). Pour cela, je vais suivre une formation de 10 mois à distance avec un peu de présentiel (123h sur 20 jours). Mon employeur est prêt à signer une rupture conventionnelle dès que possible. 

Voici mes questions :

1) Pendant cette formation, est-il possible d'obtenir l'AREF (je ne serai pas en recherche d'emploi puisqu'en formation de septembre à juillet 2020) ?

2) Si oui, quelle est la procédure à suivre pour cela ?

3) puis-je rencontrer un conseiller Pôle emploi pour discuter de ce projet alors que je ne suis pas encore sans emploi ?

4) si oui, comment savoir à quelle agence pôle emploi, je dois m'adresser ?

5) peut-on arrêter un congé parental avant la date de fin prévue lors d'une rupture conventionnelle effective avant cette date de fin ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Gina.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai préparé mon concours pour être admis en 2eme année de formation ( PE2 à l'époque ) en candidat libre ( formation CNED ) ET en touchant des allocations chômage. Mon conseiller était compréhensif : il considérait que mes efforts relevaient d'une démarche de retour à l'emploi et qu'il n'y avait pas lieu de me sanctionner ...

J'espère que ça n'a pas trop changé depuis.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été en recherche d'emploi à l'époque où j'ai réussi le concours, je peux dire que le discours de Pôle Emploi était le suivant : si la formation n'est pas diplômante, elle ne peut pas être subventionnée par Pôle Emploi. Or, la préparation au CRPE n'est pas diplômante et ne garantie en rien d'avoir le concours.

Quant à savoir si le conseiller comprendra ou non que l'on ne fasse pas de recherches actives de retour ça l'emploi, sauf dans le cas indiqué par FredZZZ où le conseiller était compréhensif, je n'y crois pas trop. Pôle Emploi essaye au maximum de trouver le moindre prétexte pour faire sortir un maximum de monde des chiffres du chômage. Donc, ça me semble compliqué.

En revanche, ce qui est moins compliqué, c'est de faire semblant de chercher sans trouver, quitte à aller de temps en temps à un entretien et le foirer (en faisant ça avec finesse ;) ).

Pour répondre plus précisément à tes questions :

Il y a 2 heures, gigi1309 a dit :

...

Voici mes questions :

1) Pendant cette formation, est-il possible d'obtenir l'AREF (je ne serai pas en recherche d'emploi puisqu'en formation de septembre à juillet 2020) ?

Non, puisque la formation n'est pas diplômante.

2) Si oui, quelle est la procédure à suivre pour cela ?

3) puis-je rencontrer un conseiller Pôle emploi pour discuter de ce projet alors que je ne suis pas encore sans emploi ?

A mon avis non, car tant qu'on n''est pas inscrit, ça me semble compliqué d'avoir un RDV.

4) si oui, comment savoir à quelle agence pôle emploi, je dois m'adresser ?

La plus proche de chez toi je suppose.

5) peut-on arrêter un congé parental avant la date de fin prévue lors d'une rupture conventionnelle effective avant cette date de fin ?

Aucune idée, mais ça doit être possible de l'interrompre. Je pense que c'est un peu comme n'importe quel congé. A voir avec l'employeur.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Gina.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'avoir le CRPE dans l'académie de Créteil et j'étais dans un cas similaire au vôtre : rupture conventionnelle en mars puis chômage qui durera jusqu'en septembre et ma prise de fonction. Je me suis préparée seule, sans formation en présentiel ou à distance.

J'étais aussi assez angoissée que Pôle Emploi exige que je recherche activement un emploi. Lors de mon premier rdv, j'ai expliqué très clairement ma situation à mon conseiller : que je préparais le CRPE et que je n'avais pas l'intention de chercher un emploi d'ici là. Il a été très compréhensif et a indiqué sur mon dossier que je n'avais pas besoin de l'aide d'un conseiller pour ma recherche d'emploi. Cela signifie que je n'ai jamais eu de rdv à Pôle Emploi depuis, que je dois simplement m'actualiser chaque mois. Je ne reçois aucune offre d'emploi et on ne me demande jamais de justifier une quelconque recherche d'emploi. 

Clairement, mon conseiller m'a fait comprendre qu'il avait énormément de dossiers et qu'il préférait s'intéresser aux personnes vraiment en difficulté plutôt qu'à moi qui avais un projet défini et réaliste.

En espérant que cela t'aide,

Inès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...