Aller au contenu

Activité GS liaison GS-CP


Messages recommandés

Bonsoir,

Ma collègue de maternelle m’a proposé que les GS viennent passer un moment dans ma classe en fin d’année pour visiter un peu leur future classe. Pendant ce temps là elle prendra mes CP pour un petit moment tranquille en maternelle. Les GS me connaissent déjà et connaissent déjà la cour car ils viennent chaque matin par petit groupe en récré avec nous. 

Mes CE1 seront facilement autonomes donc je pourrai faire une bonne activité avec les GS. Le problème c’est que je ne sais pas quoi proposer! J’aimerais une séance d’apprentissage genre début de CP mais sur quel thème: les prénoms, les consignes, des maths. Des idées? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je travaille sur la notion de syllabes avec la construction d'un syllabozoo. On mélange la 1ère syllabe d'un animal avec la dernière d'un 2ème (voir on peut faire ça avec 3 animaux).

Exemple : une poule + un lapin devient : un poupin

ou un crocodile + un dinosaure + un éléphant devient un cronophant

Et ils peuvent avoir les images à découper pour avoir l'image de leur nouvel animal :)

C'est une activité qu'ils adorent et ça permet de voir s'ils découpent bien les syllabes.

Ensuite je leur fais écrire leur prénom en cursive derrière et je vois où ils en sont en écriture ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé de faire une déco de porte manteau qu'on affichait ensemble dans le couloir et qu'il retrouvait le jour de la rentrée.

Sinon en général je fais une lecture d'album sur le thème ou l'auteur travaillé avec mes élèves durant l'année, puis on fait un petit bricolage qu'ils emportent chez eux en fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu fait de la compréhension d'une histoire que je lisais, une évaluation diagnostique d'écriture...

Cette année, je vais faire orientation dans la cour: un binôme GS/CP, et des lettres diséminées dans la cour, à retrouver grâce à des photos de petits détails. Comme ça, ils apprennent à mieux connaitre leur futur environnement et les CP font de la lecture de plan :sleep: 

(la maitresse de GS me prend la moitié des CP et m'envoie la moitié des GS, sur 2 jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compréhension tu faisais avec des « exercices » écrits? Et l’évaluation en écriture ça donnait quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des fiches avec des dessins à entourer ou à compléter, légués par l'ancienne maitresse de CP. Pour 2 albums différents, j'alternais: Mitch et Zigomar en Afrique.

En écriture, c'était clairement difficile. Ils se mettaient la pression. Je ne le ferai pas cette année, car la maitresse m'a déjà prévenue qu'elle était un peu désemparée cette année avec le graphisme. Je lui ai dit de ne pas commencer la cursive mais de plutôt travailler les gestes graphiques comme les boucles ou les ronds. Je reprends de toute façon les bases avec la méthode Dumont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça consistait en quoi? Je suis assez carrée avec l’écriture donc je tenterais bien si ma collègue me dit qu’ils assumeront. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2019 à 16:19, asoni a dit :

Ça consistait en quoi? Je suis assez carrée avec l’écriture donc je tenterais bien si ma collègue me dit qu’ils assumeront. 

Je leur faisais écrire avec le modèle au-dessus: "je m'appelle ...." et comme ça je voyais surtout la maitrise de l'écriture du prénom et de la tenue de crayon. EN découpant des feuilles de cahier seyes 3mm en 2 (pas de double ligne chez moi, mais ma future binome y tient, alors on verra).

Mais je dis que je ne fais plus parce que je ne commence plus le cahier la semaine de la rentrée, ça me permettait de déterminer qui commencerait en 3 mm ou s'il fallait adapter (4mm ou 2,5mm pour certains). Je commence le cahier la 3e semaine maintenant, donc ça me laisse le temps de voir qui aura besoin de quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai conçu une fiche recto verso pour les GS qui viennent par groupes de 3 ou 4 dans la classe:

Au recto:

Ecrire ton prénom

Ecrire la date du tableau (permet de vérifier la tenue du crayon)

Tout l'alphabet tient sur une ligne, entourer les lettres de son prénom

8 traits pour écrire les mots qu'ils savent écrire sans modèle

Un gâteau avec 6 bougies, écrire le nombre de bougies

Un grand rectangle, dessiner la classe (permet de voir ce qui leur paraît important)

Au verso:

12 ou 15 images et colorier les éléments qui sont dans la classe (certains colorient tout, ou bien colorient des poupées, des peluches, un chat...)

La fiche dure une heure, et pendant ce temps, je travaille avec mes CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...