Aller au contenu

Brigade débutante


onelove2

Messages recommandés

Bonjour 

Je deviens BD à titre définitif.

Je ne connais rien aux modalités de ce poste.

Je suis donc à la recherche de toutes les infos que je peux engranger.

Je vous remercie par avance.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord que signifie brigade? remplacement longs ou courts? Je confonds les 2 ^^

Pour des remplacements longs, ou prévus, le titulaire laisse "en général" au moins la 1ère journée + les programmations et manuels à disposition, si ce n'est pas le cas voir "pour des remplacements courts".

Pour des remplacements courts, tu dois avoir de quoi mettre les élèves de chaque niveau au travail rapidement, sans photocopie, ni matériel, histoire de te laisser le temps de voir si le titulaire a laissé quelque chose à faire, ou bien prendre connaissance de la programmation de classe : calculs, jeux sur ardoise, résolutions de problèmes, arts visuels ou écriture sur un thème de ton choix... cela te laisse le temps de prévoir des activités en maths ou français plus sereinement en consultant les cahiers des élèves. Pour la maternelle, l'Atsem pourra mettre en place des activités autonomes le temps que tu te retournes.

Tu dois avoir tout un tas de jeux d'EPS que tu maitrises pour chaque niveau ^^ l'EPS sauve la vie des remplacements ^^ pas de corrections, les élèves adorent ça, et c'est rapide et simple à mettre en place quand tu n'as rien.

Prévoir un sac de piscine dans ta voiture (on peut t'appeler pour prendre un classe qui doit s'y rendre), des albums de littérature que tu connais pour la maternelle.

Voilà pour moi, d'autres experts en remplacement pourront t'apporter d'autres réponses plus complètes.

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aleytys a dit :

tout d'abord que signifie brigade? remplacement longs ou courts? Je confonds les 2 ^^

Pour l'avoir été cette année, Brigade c'est absolument tout et rien. Remplacement d'un jour, d'une semaine, d'un mois, d'une année. :)

On peut tout te demander ! Que du bonheur :)

Je te conseille simplement de tenir un cahier où tu notes scrupuleusement chacun de tes remplacements. Ça te permettra de vérifier tes ISSR (les p'tits sous qu'on te donnera pour le déplacement entre ton école de rattachement et là où tu as remplacé). Exemple http://www.chatdecole.site/journal-de-bord-pour-pe-brigade/.

Pour le côté pratique, j'avais un classeur avec des documents pour chaque cycle : cahier-journal si le/la collègue n'a rien laissé et activités prévues dans mon cahier journal. Les activités en question partent du principe qu'on a accès a peu de matériel. Exemple : en arts visuels, on préférera un travail aux crayons qu'à la peinture. 

Et dans la tête, quelques p'tits trucs pratiques à mettre en place en arrivant dans la classe. Je n'ai rien inventé, tout est sur le net ! 

Bon courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, aleytys a dit :

Prévoir un sac de piscine dans ta voiture (on peut t'appeler pour prendre un classe qui doit s'y rendre), des albums de littérature que tu connais pour la maternelle.

 

 

bonsoir,

 

pour ma part je repars aussi sur du remplacement (que j'ai connu il y a longtemps), mais en tant que ZIL. 

Au sujet de la piscine, il me semble pour avoir pratiqué la piscine peu de fois, que je refuserai de partir en séance piscine avec une classe que je ne connais pas. Il est important de bien connaître les élèves dont on est, somme toute, RESPONSABLE.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le département du Rhône, il est interdit de partir à la piscine avec une classe qu'on ne connait pas depuis au moins une semaine il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, marie87 a dit :

Dans le département du Rhône, il est interdit de partir à la piscine avec une classe qu'on ne connait pas depuis au moins une semaine il me semble.

Tout à fait.

Perso, je refuserai de partir à la piscine (ou toute autre sortie) avec une classe que je ne connais pas. On ne connait pas les PAI, les dispositifs particuliers, ... On ne sait pas si tout le monde est en règle niveau assurances, autorisations, etc. 

Généralement, dans ce cas-là, il y a échange de service au sein de l'école. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En  Seine Maritime  obligation d'avoir sac  de piscine dans la voiture car dès la  1ère   heure  nous devons y aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2019 à 16:00, aleytys a dit :

Bonjour,

tout d'abord que signifie brigade? remplacement longs ou courts? Je confonds les 2 ^^

 

Tout a été refondu, les spécificités ont disparu sur le papier, je suis "brigade"mais je fais aussi des remplacements formation. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le ‎16‎/‎06‎/‎2019 à 19:59, Chat d'école a dit :

Pour l'avoir été cette année, Brigade c'est absolument tout et rien. Remplacement d'un jour, d'une semaine, d'un mois, d'une année. :)

On peut tout te demander ! Que du bonheur :)

Je te conseille simplement de tenir un cahier où tu notes scrupuleusement chacun de tes remplacements. Ça te permettra de vérifier tes ISSR (les p'tits sous qu'on te donnera pour le déplacement entre ton école de rattachement et là où tu as remplacé). Exemple http://www.chatdecole.site/journal-de-bord-pour-pe-brigade/.

Pour le côté pratique, j'avais un classeur avec des documents pour chaque cycle : cahier-journal si le/la collègue n'a rien laissé et activités prévues dans mon cahier journal. Les activités en question partent du principe qu'on a accès a peu de matériel. Exemple : en arts visuels, on préférera un travail aux crayons qu'à la peinture. 

Et dans la tête, quelques p'tits trucs pratiques à mettre en place en arrivant dans la classe. Je n'ai rien inventé, tout est sur le net ! 

Bon courage ! 

Je débute en tant que remplaçante après 15 ans en cycle 1. Je ne sais pas où trouver ces activités de dépannage pour les 1ers jours, et dans tous les niveaux. Avez-vous des sites et/ou manuels à me conseiller? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bibicerise a dit :

Je débute en tant que remplaçante après 15 ans en cycle 1. Je ne sais pas où trouver ces activités de dépannage pour les 1ers jours, et dans tous les niveaux. Avez-vous des sites et/ou manuels à me conseiller? Merci d'avance!

Bonjour !

Il y a des ressources partout sur le net. Il suffit de taper "activités remplacement" ou quelque chose comme cela. 

J'ai trouvé ce résultat en premier http://www.christallecole.com/pour-les-remplacants-c29265720 mais il y en a des centaines d'autres.

Bonne rentrée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, Avoir un album et des activités liés à cet album.

Avoir un album/livre pour chaque cycle, ils adorent la lecture offerte.

L album peut servir à une mini dictée, transposition, production d écrits, arts visuels en ce2, cm (parfois ce1 selon le moment de l année) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2019 à 20:30, marie87 a dit :

Dans le département du Rhône, il est interdit de partir à la piscine avec une classe qu'on ne connait pas depuis au moins une semaine il me semble.

Quelle chance vous avez! Nous on n'a pas le choix alors que je trouve ça franchement limite du point de vue de la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...